Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto 3 - Interview Alan Techer : "difficile de ne pas être content de mon début de saison"

Dans Moto / Sport

Moto 3 - Interview Alan Techer : "difficile de ne pas être content de mon début de saison"

C'est quelques jours après sa 8e place au GP de France que nous avons pu rencontrer Alan Techer à l'occasion d'un roulage sur le circuit Carole. Le pilote du CIP revient notamment, pour nous, sur son début de saison.




Caradisiac Moto : tes débuts en GP sont tonitruants?


Alan Techer: tout le monde est très content que ce soit l'équipe ou moi. Le début de saison est même très bon avec une 11e place à la première course, une 14e sur la seconde alors que je pars 34e et qu'il pleut. A Estoril, je manque les points de peu et pour finir au Mans, on fait une course intelligente, premier Top10 devant le public français. On ne peut guère rêver mieux.


Caradisiac Moto : première saison en Moto3, présente- nous cette nouvelle catégorie ?


Alan Techer : c'est un 250 4 temps. Cela change totalement par rapport à une 125 cc. Le pilotage est différent, plus agressif. Elle est plus rigide, pardonne beaucoup moins la faute. Par contre, les réglages sont presque pareils que sur la 125, ce qui est plutôt bien. En course, il faut de la vitesse de passage, freiner et accélérer fort. Cela se pilote donc presque pareil.


Caradisiac Moto: c'est un mélange parfait entre les avantages de la 125 et du 4 temps ?


Alan Techer : quand ils ont créé cette catégorie, je crois qu'ils ont conservé les points forts de la 125 deux temps et ils ont ajouté une plage d'utilisation plus grande avec des performances comprises entre 8 000 et 14 000 tr/min.


Caradisiac Moto: malgré ton bon début de saison, tu connais encore des soucis lors des qualifications, ce qui t'oblige à effectuer de longues remontées. Que te manque-t-il ?


Alan Techer : principalement de l'expérience. J'arrive à faire des très bons chronos au début de qualif et ensuite je n'arrive pas à améliorer. C'est çà, mon principal souci. Conséquence, en course, je suis obligé de prendre des risques en course.


Caradisiac Moto : Louis Rossi gagne au Mans. Avez-vous fêté sa victoire avec les autres pilotes français ? Quelle est l'ambiance entre les pilotes tricolores en Moto 3 ?


Alan Techer : on s'est félicité mutuellement car cela fait toujours plaisir d'entendre la Marseillaise. L'ambiance est bonne mais on n'est pas copain non plus. On se parle mais il n'y a pas de relation en dehors des circuits.


Caradisiac Moto : tu es pilote FFM. En quoi consiste ce partenariat ?


Alan Techer : cela fait presque 10 ans que la Fédération me suit. Ils m'ont vu au début à l'âge de 8-9 ans avec Alain Bronec. Ils ont continué à me suivre puis m'ont aidé, en 2009 pour le championnat de France 125, pour la Red Bull Rookie Cup il y a deux ans et l'an passé. Cette année, leur aide est encore plus importante et c'est un peu grâce à eux que j'en suis à ce niveau actuellement.


Caradisiac Moto : as-tu des objectifs pour cette année ?


Alan Techer : pas vraiment. Je suis jeune, c'est ma première année en GP donc ce que je veux, c'est être régulier, dans les points à toutes les courses, même un point. Il faut que j'apprenne la moto, l'équipe, les circuits et inversement.


Caradisiac Moto : finalement, le Moto 3, c'est plus facile que prévu ?


Alan Techer : même si le niveau de la Red Bull Cup est inférieur à celui du Moto3, il s'agit d'une très bonne école car les motos sont identiques. On apprend donc à se battre. En montant de catégorie, je savais très bien que ce serait compliqué. Il ne faut pas se faire des illusions. Ce sont les meilleurs pilotes mondiaux mais on a voulu venir cette année car avec le passage à la Moto3, tout le monde repart presque de zéro. C'était le moment où jamais…


Portfolio (6 photos)

Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

vive les Français , quel début de saison formidable :bien:Bravos

Par Anonyme

Un bon début de saison pour le jeune Alan         :bien:      espérons qu'il continue à progresser pour se hisser un peu plus haut dans le classement

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire