Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Moto 3 - Interview d'Alexis Masbou: "Il ne faut pas enterrer Honda !"

Dans Moto / Sport

Moto 3 - Interview d'Alexis Masbou: "Il ne faut pas enterrer Honda !"

Alexis Masbou a découvert sa nouvelle Moto 3 durant les premiers tests de l'intersaison 2012. Une machine entièrement nouvelle pour une catégorie inédite qui va faire ses grands débuts cette année. Comme son compatriote Louis Rossi, l'Albigeois a opté pour une Honda au sein du team avec lequel il a fini la campagne 125 de 2011 au guidon d'une KTM. Une marque qui semble avoir le vent en poupe si l'on en juge par les chronos de Valence et de Jerez. De quoi avoir déjà des regrets Alexis ?


Pas du tout ! Il faut faire très attention avec ces chronos. D'abord ils ont été donnés par les écuries et je peux te dire que certaines ont embelli la réalité. Ensuite, on n'a pas tous le même matériel. En ce qui me concerne, j'ai tourné avec un moteur stock pour travailler sur des réglages de base châssis. On n'a jamais cherché à affoler les chronos, on a calmement travaillé sur les fondamentaux. Même s'il faut reconnaître une belle santé des KTM, il ne faut surtout pas enterrer Honda !


Comment sens-tu cette nouvelle Moto 3 ?


Il faut changer de style avec le quatre temps qui a un gros frein moteur. Comme tout le monde il a fallu reprendre des repères car on entre vraiment fort dans le virage et ça m'a trompé au début. Une fois cet environnement assimilé, on a travaillé sur le châssis et les différentes géométries. Et le châssis réagit très bien. Il m'a très agréablement surpris.


Peux-tu déjà te situer dans le peloton ?


Même avec mon moteur standard j'ai pris 13 500 tr/mn et j'ai pu facilement tourner dans les 1'50 à Jerez, ce qui est très bien. Mon meilleur temps sur ce circuit c'est un 1'48.5 avec une Honda 125. On n'est donc déjà pas si loin. Les nouveaux Dunlop sont aussi performants. Pour une première mise en route, c'est surprenant.


Quelle est l'ambiance dans l'écurie?


On se connait à présent alors ça roule. J'ai changé de télémètriste. C'est un Japonais et comme tous les Japonais c'est un bosseur rigoureux. On a abattu un sacré programme durant ces essais et même un peu plus. Je suis ravi !


Donc aucun regret, ni de la KTM et ni de la 125 !


Je suis convaincu qu'on a passé un cap supplémentaire avec le Moto 3. Pour KTM, c'est sûr qu'ils ont l'air bien, mais Honda a pensé à la réglementation des huit moteurs pour la saison. On a une large marge de progression et lorsque l'on touchera les véritables moteurs pour la saison on y verra plus clair sur la hiérarchie. En tout cas, je suis content d'en être !


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire