Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto 3 – Jerez : Louis Rossi prend la tête du GP … avant de chuter

Dans Moto / Sport

Moto 3 – Jerez : Louis Rossi prend la tête du GP … avant de chuter

On y a cru ! Au podium forcément, à une 1ère victoire moins fortement, bien que.


Dans ces conditions de piste ni sèche ni mouillée, il y avait beaucoup à perdre le premier tour. Dans ce tour d'élan


« très agité », Louis s'en sort bien et pointe 4ème au 3ème passage, le plus dur est fait.


Dans la roue de Fenati, il revient sur le leader Alex Rins qui fait une faute, Louis prend la tête du GP (une première), un tour plus tard, …. c'est la chute pour un Louis forcément très déçu. (Nous aussi pour lui !)


Si le résultat brut de Louis Rossi des deux premières courses n'est pas top, au rayon positif, une 9ème place à 3 secondes du podium après une première ligne au Qatar, un tour en tête à Jerez, dans des conditions particulières certes, mais Louis va bien finir par additionner l'ensemble.


Alors, des regrets, bien sûr, mais dimanche sera une autre course.


IL PLEUT AUSSI EN ESPAGNE !


Essais libres : La journée du vendredi a été consacrée aux réglages du châssis de la moto car dès le vendredi matin le feeling de Louis avec la moto n'est pas bon et l'équipe constate que


les pneus s'usent prématurément.


L'après-midi, la pluie est au rendez-vous. Louis a de bonnes sensations, ses chronos descendent régulièrement, il est à l'aise avec l'avant mais toujours en délicatesse avec l'arrière dans les courbes rapides. Après quelques modifications Louis retourne en piste. Handicapé par la buée dans son casque, la séance se termine pour Louis à la 16ème place. Heureusement, Tommy, responsable du Racing Service SCORPION est à l'œuvre : le problème sera résolu pour le lendemain.


Samedi matin : La pluie… Louis est toujours confronté à un problème avec l'arrière, s'en suit un manque de confiance de sa part : le travail intense sur les réglages se poursuit.


Essais qualificatifs : Très bon début de séance, en pneus pluie, sur une piste difficile. Louis est


immédiatement dans le rythme, occupe la pôle un bon moment et …


« J'avais pas mal de mouvement de l'arrière: ce qui est normal avec les pneus pluie lorsque la piste sèche, mais je me suis arrêté pour durcir l'arrière. Là, nous avons pensé qu'il fallait mieux attendre avant de choisir entre deux options : repartir avec les pneus pluie restés frais pour les derniers tours ou alors passer les pneus slick si on le jugeait possible… Mais nous nous sommes fait piéger… Nous avons pensé qu'il fallait ressortir en pluie et finalement c'était les slicks qu'il fallait mettre !!! J'ai pu améliorer mon chrono, mais pas suffisamment pour être bien placé… »


Warm Up : 6ème Tout va bien...


Moto 3 – Jerez : Louis Rossi prend la tête du GP … avant de chuter


La course : Bonne sortie de grille, Louis est 8ème à l'issue du premier tour. « Nous avions discuté avec Dirk Heidolf avant le départ : bien attaquer d'entrée et se servir du fait que je me mets vite dans le rythme... »


Dès le début Louis est très incisif et remonte rapidement vers la tête de course avec en ligne de mire le premier pilote : 5ème, 4ème puis 3ème au quatrième tour !


Il est maintenant derrière Romano Fenati, remontant sur le pilote de tête qui finalement fait un passage dans l'herbe, ce qui leur permet de le rejoindre.


Dès lors ces trois pilotes commencent à creuser l'écart avec leurs poursuivants jusqu'à ce que Louis s'empare de la tête de la course au 8ème tour.


« Pendant ce début de course, je me sentais très à l'aise malgré les très nombreux pièges »


[Il y aura au total 20 chutes sur 34 pilotes au départ ]


Mais, à la sortie du premier virage du 10ème tour : « j'ai pris une plaque d'humidité au moment où je réaccélérais et j'ai perdu l'avant… » … et chuté !


Moto 3 – Jerez : Louis Rossi prend la tête du GP … avant de chuter


Louis : « Grosse déception, car j'avais vraiment à ma portée le premier podium de ma carrière en Grand-Prix ! Mais mieux vaut tomber en se battant pour le podium - ou la victoire - plutôt que pour la 15ème place. C'est très bon pour mon expérience et nous allons tout faire pour recommencer rapidement...la chute en moins ! »


Rendez-vous à Estoril pour le Grand Prix du Portugal dès vendredi.


dessin A Lemaitre


Moto 3 – Jerez : Louis Rossi prend la tête du GP … avant de chuter


Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

fantastique Louis , c est pas grave , ça va payer bientôt , encore un grand Français qui se permet d être devant des Fenati , Vinales et autres très rapides ; Que du bon !

Par Anonyme

Ouais,bof !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire