Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto 3 Qatar : 3ème en qualif’, 9ème en course, Louis Rossi sur la bonne voie

Dans Moto / Sport

Moto 3 Qatar : 3ème en qualif’, 9ème en course, Louis Rossi sur la  bonne voie

Louis Rossi est arrivé au Qatar la cheville droite toujours douloureuse, souvenir d'un excès de confiance en Espagne.


Tout se passe bien jusqu'à la 3ème séance, à peine commencée, Louis se met par terre violement. Malgré cela, les qualif' le voient en haut du tableau jusqu'à la dernière minute, 3ème temps à 11/100ème de la pole, attention de ne pas trop en faire dimanche.


Si le résultat brut, 9ème, peut décevoir vu sa place sur la grille, Louis est resté toute la course dans le groupe du 3ème sur le podium, sans parvenir à se mêler à la bagarre mais sans perdre le contact. Cette 9ème position à 3 secondes du podium est une nouvelle étape de franchie pour le pilote RTG.


On ne peut qu'être persuadé que le top 5 est pour bientôt et le podium loin d'être illusoire.


Louis était très attendu : il a répondu présent !


Première séance : Découverte de la piste avec les nouvelles moto3 ! Louis se sent à l'aise et termine 2ème de cette première séance.


Seconde séance : Quelques modifications effectuées sur les suspensions pour aider à stabiliser la moto sur les freinages anglés, génèrent finalement moins de grip sur l'arrière. Louis se classe 8ème, l'équipe décide donc de revenir aux précédents réglages pour le lendemain.


Troisième séance : Louis chute violemment sur la tête en début de séance en mordant l'herbe synthétique… qu'il voyait plus loin ! Il reprend la piste 17ème à 9mn de la fin de cette séance qu'il termine 11ème.


Les tests sur la boite de vitesse pour essayer d'être mieux dans certains virages n'apportent pas les effets escomptés, mais un gros trou entre la 2ème et la 3ème.


Qualifications : Le travail s'axe sur le choix des pneumatiques. Louis part avec un pneu H (gomme dure) à l'avant, car l'équipe a un doute sur la longévité d'un pneu tendre (M) pour la course. Mais Louis ne se sent pas très à l'aise. Sitôt le 1er « run » terminé, il repasse un M et repart avec quelques nouveaux réglages afin que la moto tourne mieux : les chronos s'améliorent.


Dernier arrêt pour passer les pneus neufs. Louis ressort 10ème de son stand, à 8mn de la fin… met tout bout à bout et nous gratifie d'une splendide première ligne : 3ème en 2'08''204 après avoir occupé la pôle position jusque dans la dernière minute de ces essais !
Explosion de joie du Racing Team Germany et du côté français dans la cabine d'Eurosport !


Warm up : Nouveau test du pneu H devant, avec un vieux pneu à l'arrière pour se familiariser avec les pneus usés d'une fin de course : 5ème.


Moto 3 Qatar : 3ème en qualif’, 9ème en course, Louis Rossi sur la  bonne voie


Course : « Bon départ, je me retrouve 4ème dans le bon groupe de tête mais je m'aperçois immédiatement que par rapport aux autres, la moto n'accélère pas suffisamment et manque de vitesse en ligne droite… Se battre pour les premières places allait être difficile surtout en voyant les pilotes devant moi partir dans les bouts droits ! Je devais donc batailler pour revenir en 1 ou 2 virages et sur cette piste les lignes droites sont nombreuses... J'ai tenu toute la course dans le groupe qui bataillait pour le podium sans pour autant pouvoir, hélas, m'en mêler. Mais je termine 9ème à seulement 3 secondes du podium…


Il faut donc regarder le côté positif des choses : le châssis était au top, l'équipe travaille vraiment très bien, et va se mobiliser sur le moteur pour régler le manque de puissance. Je suis confiant, il n'y a pas de problème.


Un grand merci à tous ceux et celles qui me permettent, de près ou de loin, d'être dans cette merveilleuse structure avec laquelle je vous promets de très bons résultats ! »


Prochain rendez-vous à Jerez de la Frontera du 27 au 29 avril.


Moto 3 Qatar : 3ème en qualif’, 9ème en course, Louis Rossi sur la  bonne voie


photo Fritz Glaenzel


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire