Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP 2009: Manufacturier unique officialisé. L'élu désigné le 18 octobre

Dans Moto / Sport

Moto GP 2009: Manufacturier unique officialisé. L'élu désigné le 18 octobre

L'idée a été lancée pour la première fois exactement sur le tracé de Motegi l'année dernière et dès le 17 septembre, nous nous étions fait l'écho du bruit voulant que le concept allait être validé au cours de ce Grand Prix du Japon. Mais aujourd'hui, c'est acquis, le Moto GP a décidé de se tourner vers un seul manufacturier. A l'unanimité, la Commission des Grands Prix qui s'est réunie sur le sujet en a ainsi décidé. Pour des raisons de sécurité et de coûts précise le communiqué.


Ce choix officiel met fin à un long débat, non seulement alimentait par l'augmentation de la vitesse de passage des motos dans les courbes, mais aussi par les dysfonctionnements des Michelin lors de certains rendez vous qui remettaient en cause de manière par trop flagrante l'équité sportive.


Moto GP 2009: Manufacturier unique officialisé. L'élu désigné le 18 octobre


Rossi, le premier, avait décidé de changer de crémerie, suivi par Pedrosa cette année en plein milieu du championnat. Des séparations douloureuses pour le bibendum qui, aujourd'hui, réserve sa réponse quant à poser sa candidature à l'appel d'offre lancé à l'occasion de ce changement majeur de la réglementation.


Carmelo Ezpeleta (Dorna, CEO), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA) ont en effet invité les manufacturiers intéressés par la perspective de fournir le plateau Moto GP pour les futures saisons, à poser leur candidature jusqu'au 3 octobre, dernier délai. L'heureux élu sera connu le 18 du même mois.


Bridgestone, qui fournit actuellement douze machines du dix huit en lice est bien sûr favori pour décrocher la timbale. Les Japonais s'installeraient ainsi seuls parmi l'élite de la moto après avoir pris leurs quartiers au sommet du sport automobile. Renvoyant à chaque occasion le bibendum dans son Auvergne natal.


Commentaires (13)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

L'équité sportive vous dites cher M. Lecondé ?? Depuis quand en MotoGP il existe une "équité sportive". Quand les Michelin marchent fort, tant pis pour BS et inversement. Pour parler d'équité, je serai d'accord s'il s'agissait d'un championnat où tous les pilotes disposeraient du même cadre, du même moteur, de réglages figés, alors oui, si seuls les manufacturiers variaient, pourquoi pas... mais là ne me semble pas l'intérêt de la chose. Encore une grande analyse d'un journaliste, toujours placé dans le sens du vent... et qui soit dit en passant, possède toujours quelques lacunes en orthographe.

Par Anonyme

ENFIN ! C'est un premier pas pour retrouver un certain spectable car il faut bien le dire, la MotoGP depuis quelques temps, ben on a tendance à s'endormir devant:evil: Il faut aller voir le SBK, là il y a des courses, des vraies !

Par Anonyme

C'est une connerie sans nom ce manufacturier unique. Déjà j'ai trouvé domage que dunlop se retrire faute d'équipe interessée. Le motogp c'est le top de la compétition moto, avec les meilleurs pilote et des moto proto. Idem pour les pneus. Un championat équitable c'est une coupe mono marque avec les moto tirées au sort avant l'épreuve. Là c'est juste le pilotage qui compte. Lorsque michelin gagné tout, les pilotes en bridg ne se sont jamais plains (sauf un peu nakano qui c'est plain du dos après que son pneu arr ai éclaté à 300 ...). Ce qui va surtout changé c'est que la Dorna va faire payer fort le contrat comme en superbike. Ca ne changera rien niveau vitesse de passage en courbe et les top pilotes auront toujours des meilleur pneu car développé sur leurs machines et pour leurs styles et les autres auront qu'à pleurer.

Par Anonyme

C'est bète! on parle de spectacle mais je trouve que le MotoGP est très spectaculaire, on parle de sécurité mais de toute façon une mauvaise chute à 10kmh peut être pire qu'un éclatement de pneu à 320kmh (cf Nakano au Mugello). Quand Michelin massacrait Bridge on en faisait pas un plat... Bridge a quand même mis un sacré bout de temps pour gagner alors pourquoi ne laisse t on pas le temps à Michelin?

Par Anonyme

tout a fait d'accord avec mike the bike et  20:06

Par Anonyme

A mon avis : c'est uniquement une histoire des (gros) sous tout ca !  :roll:

Par Anonyme

je serai d'accord s'il s'agissait , belle démonstration de lacune cérébrale le 18h45

Par Anonyme

Pit 33, eh oui comme d’habitude le "poignon" est le seul maitre à bord !! Dommage cette décision de manufacturier unique mais bon !! En revanche, les pilotes n’auront plus d’excuses concernant les gommes de leurs montures !!

Par Anonyme

Dommage ! La course , ce sont des pilotes différents, des motos différentes et des pneus différents.... je ne suis pas convaincu que les positions vont se resérées et qu'il y aura plus de spectacle. En revanche je suis content des transfers pour l'année prochaine ... Hayden chez Ducati et Dovisiozo au HRC.... Vivement l'année prochaine!!!!!

Par Anonyme

De toute façon, à part Bridge et Michelin, qui peut fournir tout le plateau? Dunlop? Pirelli? 

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire