Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - 2013: Le permis à points arrive en Grand Prix !

Dans Moto / Sport

Moto GP - 2013: Le permis à points arrive en Grand Prix !

Un pendant du permis à points, voilà ce que la commission des Grands Prix vient de mettre en place pour la saison 2013. Et, si cela fonctionne, pour les années qui suivront. Une reconnaissance, ou un aveu, c'est selon, de l'insuffisance de la politique jusque là privilégiée des avertissements, notifiés après chaque fait condamnable et imputable au pilote. Une démarche sujette à caution puisqu'elle lui était reprochée une rapidité et une sévérité inversement proportionnelle à la réputation du mis à l'index.


Cette fois, avec un capital de points à distribuer, la règle mathématique promet de pallier la faiblesse des hommes. La direction de course pourra donc à présent sanctionner un pilote de plusieurs points, sur une échelle de 1 à 10.


Les points seront cumulés durant la saison et plusieurs pénalités seront appliquées selon les paliers suivants : 4 points signifieront un départ en dernière position sur la grille pour la course suivante. 7 points seront synonymes de départ de la voie des stands pour la course suivante. Et 10 points vaudront disqualification pour le Grand Prix suivant.


Une fois la sanction prévue pour dix points appliquée, le compteur est remis à zéro. Les points ne se cumuleront pas d'une saison à la suivante. Enfin, les points de pénalité pourront être appliqués en remplacement ou en complément d'une autre sanction.


Maintenant, comme l'a démontré l'affaire qui avait opposé Marc Marquez et le team Pons après l'accrochage dont avait été victime Pol Espargaro, les appels sont possibles et la FIM peut venir mettre tout le monde d'accord, à commencer par la direction de course. La forme change, mais le fond reste.


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Merde pas de bol ..............!!!  et nous on échappe de justesse à la "pelisse" jaune/vert fluo pour cantonnier motorisé !!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire