Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - 2016: Honda aurait préféré 21 litres dans le réservoir plutôt que 22

Dans Moto / Sport

Moto GP - 2016: Honda aurait préféré 21 litres dans le réservoir plutôt que 22

Le règlement 2016 du Moto GP a donc été adoubé au début de cette semaine par une Commission des Grands Prix qui a validé des travaux commencés depuis des mois. Il faut dire que rien n'était simple et les enjeux conséquents. Pensez donc : une nouvelle centrale électronique qui sera unique à tous les participants, la détermination d'une nouvelle allocation annuelle des moteurs, l'arrivée des nouveaux pneus Michelin, et une nouvelle capacité des réservoirs à prévoir... Autant dire une nouvelle ère ! Il fallait prendre date et cela a été fait. Même si, au final, on constate que Honda n'a pas remporté la partie.


Il est un adage qui court dans le paddock des Grands Prix et qui veut que ce soit Honda qui rédige les règlements. Peut-être, mais il semble que cette fois, la plume qui a écrit les articles de la règle du jeu 2016 n'ait pas été trempée dans l'encre de Tokyo. Parmi le MSMA, qui est l'association des constructeurs, les débats on été nourris autour de la future capacité du réservoir. Le HRC plaidait pour faire le plein à 21 litres alors que les autres souhaitaient un litre de plus. Et sur ce thème, Yamaha et Ducati ont su faire cause commune pour isoler le blason ailé, au grand soulagement d'Aprilia et de Suzuki encore moins en mesure de maîtriser leur consommation que les trois marques phares du Moto GP.


Moto GP - 2016: Honda aurait préféré 21 litres dans le réservoir plutôt que 22


Chez Yamaha, on explique la situation avec le patron Kouichi Tsuji : « la consommation dépend du niveau des composants électroniques. Notre moto a un réservoir de 20 litres et nous nous sommes améliorés de 5% dans ce domaine depuis 2013. Une réduction de la consommation qui est uniquement due au travail fait sur notre électronique. C'est un secteur où il faut être très précis si bien que l'autonomie du réservoir est en corrélation directe avec le niveau d'évolution de l'électronique. Si celle-ci ne se révèle pas plus développée que celle qui existe actuellement en Open, alors les 21 litres seront très difficiles à respecter. Je pense que 22 litres, c'est raisonnable. Notre M1 cette année en version Open au sein du Forward Racing avait besoin de 23 litres. Avec cette électronique standard, atteindre 21 litres est impossible. »


Chez Ducati, on est évidemment aux diapasons, et ce d'autant plus que la Desmosedici acceptée en Open mais avec une centrale électronique unique a roulé avec 24 litres dans le réservoir cette année : « plusieurs nouvelles choses vont arriver en 2016, à commencer par les pneus dont on ne sait pas leur exigence en matière de consommation d'essence » commente Gigi Dall'Igna. « Leur niveau d'adhérence jouera un rôle là-dessus. L'électronique sera en plus différente et nous ne savons pas plus son impact sur l'autonomie des machines. Tout ça veut dire qu'il faut nous accorder une marge de manœuvre en prévoyant large pour commencer. Après, peut-être pourra-t-on réduire la capacité des réservoirs. Mais je pense qu'au début, un peu plus de 21 litres, c'est raisonnable et Yamaha est d'accord avec moi sur ce principe. »


Voilà. Être premier de la classe, c'est aussi vivre cette frustration d'attendre les autres au niveau que l'on a déjà atteint. Car la morale de cette histoire démontre que Honda a de l'avance sur ses concurrents Qu'en pense Shuheï Nakamoto, vice-président du HRC ? «  qu'importe pour nous que ce soit 21 ou 22 litres. Yamaha et Ducati voulaient 22 litres et ces 22 litres seront aussi utiles pour les nouveaux arrivants comme Suzuki et Apilia. » Bon prince, Honda s'est donc incliné en omettant pas de constater qu'avec la multiplication des marques en MotoGP, il n'était plus le roi.


Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

22 litres c'est mieux pour le spectacle, non? Sinon, on risque d'assister à un cavalier seul de Honda, ce sera de toute façon le cas à mon avis, mais la concurrence aura un peu plus son mot à dire!

Par Anonyme

oui.....12:46, je suis tout à fait d'accord...Honda a déjà Marquez, et en plus la compétence pour faire marcher comme un avion, la RCV avec moins de jus que les autres ... 

Par Anonyme

 Ils s'en battent les coucougnettes chez Honda des 21 ou 22 l, c'est juste un réservoir à refaire si nécessaire, et moins de poids embarqué si 21 suffisent. Les autres n'ont qu'à être bons, c'est comme la suppression des notes à l'école ( dans l'air du temps) c'est pour ne pas fâcher les médiocres et sombres cancres. Et puis qui croira que Honda sera détrôné par Suzuki, Aprillia, KTM ( futur), ou BMW s'ils osent, voir Kawa qui a déjà donné malgré une excellent SBK, au contraire depuis 50 ans ils se battent contre qui veut bien se mesurer, avec des défaites et un certain nombre de victoires.

Par Anonyme

de toute façon, le king c'est Marquez, même avec 1 litre dans le réservoir...

Par Anonyme

Marquez gagne parce qu'il a une Honda, s'il avait une Ducati il serait aussi mauvais que Rossi

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire