Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Burgess: "Manufacturier unique ? Si j'étais adversaire de Rossi, je n'en voudrais pas !'

Dans Moto / Sport

Moto GP - Burgess: "Manufacturier unique ? Si j'étais adversaire de Rossi, je n'en voudrais pas !'

Jeremy Burgess, l'homme qui suit les Champions comme leur ombre, de Doohan à Rossi, a souvent des points de vue décalés sur les questions contemporaines de son sport. Sentiments qui, néanmoins, avec le temps, se sont avérés justes. Ainsi en est-il de l'application de la règle du manufacturier unique au Moto GP, dont beaucoup se satisfont dans le milieu pour des raisons de coût et de sécurité, tandis que d'autres, à l'image de Casey Stoner, ont développé leur certitude que cette mesure allait resserrer le plateau, avec pour corollaire plus de spectacle. Des opinions que « Jery » réfute en bloc.


Commençons par ce nivellement des valeurs: « Si j'étais un pilote, je ne souhaiterais pour rien au monde avoir le même équipement que Valentino Rossi. Il y a déjà eu virtuellement un manufacturier unique lorsque Michelin était seul en 500. Et on a eu quelques courses pour le moins ennuyeuses avec Mick Doohan s'envolant pour gagner la course. A cette époque, un ou deux pilotes gagnaient la majeure partie des épreuves. Cela va recommencer. »


Moto GP - Burgess: "Manufacturier unique ? Si j'étais adversaire de Rossi, je n'en voudrais pas !'


Quant au bienfait que cette politique va apporter au Moto GP, Burgess est catégorique: « C'est la fin de l'idée d'une catégorie réservée aux prototypes, qui pousse les ingénieurs et les constructeurs vers l'avant dans une compétition technique qui fait évoluer à terme la série. C'est ce qui nous différenciait de la Superbike. » Qui, du coup, pourrait bien dangereusement se rapprocher en terme de performance absolue.


Portfolio (1 photos)

Commentaires (21)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Encore une fois Jeremy Burgess voit juste. Dans un avenir, nous aurons une catégorie Moto GP, avec pour tous, la même moto, puis des mensurations de pilotes standard, puis pourquoi pas également des motos éléctriques. Et à la fin, les courses de Moto GP se dérouleront sur console......................voila un avenir diablement kiffant.

Par Anonyme

Avec le manufacturier unique? Il vaudrait mieux pour tous les pilotes, ne pas avoir RdP comme adversaire!!:ptdr:

Par Anonyme

oui mais monsieur Burges oublie peut être que la plupart des catégories en compétition moto ont depuis des années optées pour le manufacturier unique ( 125, 250, superstock, superbike, ...) et ces catégories sont justement réputées pour le spectacle qu'elles nous offrent. L'époque Doohan n'est pas comparable car les motos avaient de bien plus grandes différences techniques et un style de pilotage particulier pouvait faire toute la différence de plus qu'une moto pouvait bien marcher avec des michelins alors qu'une autre moins. A Présent on peut plus facilement étudier les paramètres pneumatiques et adapter une moto à ces derniers. Je prédis que M. Burges se trompe complètement pour la saison prochaine. Pourquoi le manufacturier unique offre un magnifique spectacle de même qu'un plateau assez serré dans toutes les catégories qui l'adoptent et pas en motogp??? Monsieur Burges? Les catégories citées plus haut sont-elles si ennuyeuses et peu serrées? Certains répondront oui Bayliss a tout écrasé mais si on l'enlève du tableau ca devient très serré... comme dans toutes les autres! Même la formul1 en a bénéficié à bon entendeur...

Par Anonyme

Pour le message @21:01 :         Burgess dit souvent des conneries, rien que pour mettre de l'huile sur le feu, mais là c'est pas con du tout.        Il va faire très mauvais temps pour les adversaires de Rossi.     Chaussés des mêmes pneus que lui, ses adversaires vont devoir mieux développer leur moto et mieux régler leur moto....et là, c'est loin d'être gagné. Rossi est reconnu par tous (même ceux qui ne l'aiment pas) comme me meilleur metteur au point du plateau.            Pour ce qui est du spectacle en 125 et 250, ce qui permet parfois de belles bastons, c'est la faible puissance des motos.   Contrairement à toi, je prédis une saison chiante où Rossi va faire cavalier seul.

Par Anonyme

Plutôt que les pneus, c'est tout ce qui est aide au pilotage, et tout le bastringue électronique embarqué qu'il fallait interdire. Car ça ça enlève du spectacle et le pilote a bcp moins besoin d'être fin en ressenti sur la piste. Là il y aurait du baston pur et dur et ça diminuerait les vitesses de passage en courbe, gros problème des GP actuelles. Ces "aides" n'aident en rien au niveau sécurité car elles repoussent les limites, en virtuel, ce n'est plus le pilote qui dose au 1/4 de cheval près. Je trouve que le spectacle devient de - en - captivant. Les pneus st une histoire de gros sous avec DORNA, mais aussi un nivellement du niveau. Les protos st faits pour que la technique les fasse évoluer et qu'on retrouve quelque tpx après ces progrès sur nos motos, pas pour que les perfs diminuent? C'est quoi un GP sans toutes ces différences ? Ds les cylindrées inférieures pourquoi ça bastonne autant, par ce qu'il n'y a que très peu d'électronique.

Par Anonyme

ben oui les advairsaires d rossi ont du souci a se faire parce quil n'aura pas vraiment les meme gome que les autres d'ailleur arnaud vincent dans moto critique a failli balancer un pavé de ce genre mais on s'est empressé de changer de sujet domage....

Par Anonyme

tout a fait d' accaord avec toi diderme38 il faut virer un bon paquet d' electronique pour revoir des bon baston et surtout les bon pilote des mauvais!! mais d'accaord avec burgess le pneu unique c'est une regression pour les protos du moto gp ....et 2009 va etre a chier

Par Anonyme

Si Rossi n'a pas les mêmes pneus que les autres (sous entendu meilleurs si j'ai bien compris), ce ne sera qu'à moitié mal. En effet, en ayant des pneus différents (ce que je ne crois pas ), il pourra arriver qu'il ne possède pas le meilleur choix. Alors que si il a les mêmes que ses copains, c'est à coup sur lui qui en tirera le meilleur profit.  Burgess a raison, les adversaires de Rossi auraient du refuser le pneu unique. On a pas fini de les entendre pleurnicher.

Par Anonyme

Tu as raison 20:57, à vouloir équilibrer les forces ils risquent de faire faire le grand écart à bon nombres de pilotes et de là que restera t'il pour rééquilibrer le combat.........rien. Pour les pneus, Brid s'est déjà exprimé sur ce sujet, les mêmes pour tous servis dans des semis et tirés au hasard par les teams........la grande roulette quoi. A ce jeu on verra qui est le meilleur metteur au point...............moi j'ai mon idée.........toi aussi j'ai noté.

Par Anonyme

il ne faut pas vous en faire ils vont casser rossi car niveau electronique ducati a trop d avance et stoner va pouvoir encore se la peter et croire que c est le meilleur ste bouffon pour equilibre les force il faut enlever l electronique temps que se sera pas fait ducati aura trop d avance et pour dire vrai stoner et les autres s ils veullent etre de vrai champion et ce dire j ai fumer rossi il faut le faire mais pas avec une moto superieur comme la ducati

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire