Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - Capirossi: "Le Moto GP doit faire machine arrière"

Dans Moto / Sport

Moto GP - Capirossi: "Le Moto GP doit faire machine arrière"

Le Moto GP est entré dans une nouvelle ère technologique. Si, auparavant, les paramètres d'évolution touchés avaient des conséquences somme toute seulement mécaniques aidant le pilote à s'exprimer au mieux, c'est maintenant à lui de décoder la matrice électronique qui fait vivre sa machine. Au point de lui faire croire qu'il ne sait plus faire son métier.


Rossi s'en est déjà ouvert et sa génération lui emboîte le pas. Les difficultés que rencontrent actuellement Marco Melandri sur sa Ducati ne sont pas d'un autre ordre et Capirossi est le mieux placé pour compatir, lui qui ne s'est jamais vraiment adapté à la GP7. Un Capirossi qui a décidé, lui aussi, de donner son sentiment sur cette conjoncture.


Moto GP - Capirossi: "Le Moto GP doit faire machine arrière"


Pour le nouveau pilote Suzuki, le Moto GP doit faire comme la Formule 1 de la prochaine saison : revenir en arrière. Soit se passer d'une électronique devenue à son goût par trop envahissante : « Je commencerai par bannir le traction control, et ensuite je poursuivrais avec tout le reste : les systèmes de gestion du moteur."


« Le pilote seul doit gérer, pas l'électronique. Tous ces systèmes handicapent les pilotes qui ont le plus de sensibilité. Ils ne réussissent plus à faire la différence. Par ailleurs, notre génération est plus prudente lors de l'utilisation de ces systèmes. Pour ce qui me concerne, me reposer uniquement sur un traction control ne me met pas en confiance. » Le Moto GP a peut être fait plus qu'évoluer technologiquement. Il a aussi engendré une véritable révolution culturelle.


Commentaires (13)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

t'as pas tort capi!Faudrait revenir au mille aussi :D

Par Anonyme

oui mais si les motos sont plus faciles a conduires c est une verite qui s applique a tous les pilotes donc et comme capirex fait allussion a la f1 il oublie que malgre les changements techniques qui evolue chaque annee les noms des pilotes de f1 en haut du tableau eux par contre non pas evolue

Par Anonyme

tant que l'on en vient pas à se doubler dans les stands et à gagner la course aux qualifs, la F1 est loin... D'un autre côté, il est vrai que le SBK aligne des chrono (très très) proches du MotoGp avec des machines un peu plus vivantes et donc qu'il risque à terme de grignoter des part des parts au MotoGP en matière de spectacle. Pour autant, on est bien content de retrouver toutes ces améliorations électroniques sur nos engins de tous les jours. Pour preuve les modes "A B C" des dernières GEX et autres modèles de la gamme Suz...

Par Anonyme

Ouin, parlant des mode a.b.c. des Gsxr, je trouve  ça tellement rédicule. Il sont maintenant sur les GSXR 600. Qui veut rouler une 600 en mode C Hein? qui? Mère théresa?  Si j'achète un 1000, ce n'est surement pas pour rouler en mode C.  Si le bitume est détremper je ralentie c'est tout. pas besoin d'une connerie de mode C.             Vive YAMAHA!!!!:up:

Par Anonyme

Pour moi le système A B C des Suz est purement un gadget marketing et n'est pas forcément un argument sur l'évolution technologique de nos motos de tous les jours. C'est juste une formule de bridage qu'on connait depuis un bon bout de temps. Tu peux par contre parler d'armortisseur de direction électronique, d'admission variable ou encore de syteme anti dribble. Ce qui est sûr, c'est que j'ai plus vibré cette année à regarder le SBK que le motogp. Et puis un plateau composé que de 18 motos, ça fait pas lourd. Le motogp doit effectivement faire quelque chose sinon il va se faire manger... vive l'époque des 1000 avec les glissades en entrée et sortie de virage.

Par Anonyme

Tout à fait d'accord avec toi Serge:bien:

Par Anonyme

Capi, est, je pense, bien mieux placé que quiconque ici pour parler de ce sujet. Cependant, il n'est peut être pas honnête à 100% et cherche, quelque part, à expliquer sa mauvaise saison 2007 (malgré une victoire). Il demande un retour en arrière, sans électronique, en oubliant que sa très bonne saison 2006 au guidon de la Ducati (1000cc) est due en grande partie à l'électronique. Il y a eu une caméra embarquée (en 2006 mais je ne sais plus où), filmant la main droite de Capi. On peut voir que dès le lâcher de frein, il ouvre en grand les gaz, alors que la moto est encore  avec un angle de fou. Sans électronique, cela est impossible. Cependant, moins d'électronique permettrait de favoriser les pilotes plus "fins".

Par Anonyme

enfin un truc sensé ! :ml: de la vraie, et pure arsouiller entre pilotes de moto gp ! miam si ca suit ! :bien:

Par Anonyme

j ai detesté capi (harada) puis admiré chez ducat ,a présent avec tous les prétextes qu'il se cherche je pense qu'il est mure pour le sbk . ca dérange  qu'un jeunnot  l'atomise ,  le championnat de moto gp souffre surtout de ces pleureuses.  certains  veulent la monomarque en pneu ,d autre  la suppression de l électronique et demain il demandront l 'interdiction du systéme desmo.allez au bout de votre réfextion,TOUS EN 500 CB et on verra  qui sortira champion

Par Anonyme

Capirossi a raison: c'est n'importe quoi maintenant la gestion electronique des motos: on se croirait avec la F1 de 1993 lors du dernier titre de Prost où la machine etait controlé par le satnd en permanence... Stoner cette année il avait juste à bien freiner, et puis ensuite ouvrir la poignée à fond, l'electronique de la Ducati gérait la puissance moteur en fonction de l'adhérence du pneu, l'inclinaison de la moto et la compression de l'amortisseur.... c'est à se demander s'il y a pas un mec derriere un pc en train de se faire une petite partie.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire