Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto GP - Carmelo Ezpeleta: "Les écuries seront propriétaires de leurs motos qui coûteront un million d'euros"

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP - Carmelo Ezpeleta: "Les écuries seront propriétaires de leurs motos qui coûteront un million d'euros"

A Madonna Di Campiglio, il n'y a pas seulement les rouges de Ducati et de Ferrari pour tirer des plans sur la commette. En bon amateur de belles choses et en compatriote de Fernando Alonso, il y a aussi Carmelo Ezpeleta, l'homme d'une Dorna qui est à un moment clé de son histoire. Car avec la crise, le Moto GP est embourbé dans sa vocation à être l'élite tant sportif que technologique de la vitesse moto. Deux idées qui, jusque là, marchaient de concert. Mais vu la conjoncture, la Dorna, pour survivre, va devoir se couper un bras. Et c'est le coûteux volet technologique qui y passera.


« Depuis vingt deux ans, j'ai fait preuve de beaucoup de patience avec les constructeurs » grince Don Carmelo. « Mais en mai, nous devrons nous être mis d'accord sur les lignes directrices nécessaires pour affronter 2013 et les saisons suivantes. Je veux que 2013 soit complètement différent de 2012. » Car 2012 sera une année de transition. Les CRT arrivent et devront cohabiter avec des prototypes bien plus rapides. Un partage de la piste que d'aucuns redoutent déjà sur le plan de la sécurité. Une crainte que l'Espagnol balaie pourtant d'un revers de main : « L'écart entre les deux sera moindre que celui qui existe en Formule 1 entre les leaders et les autres. »


Qu'on le veuille ou non, les CRT sont l'avenir. Ezpeleta a dévoilé sa feuille de route : les écuries devront être propriétaires de leurs motos. Celles-ci devront coûter au maximum un million d'euros, pas un centime de plus. Actuellement, les usines louent leurs machines pour trois millions d'euros. Les teams exsangues se saignent à hauteur de 2,5 millions d'euros et l'appoint est fait par la Dorna. Une politique qui ne se renouvellera pas en 2013. Entre technologie et spectacle, c'est bien ce dernier qui a été choisi.


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire