Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP: Casey Stoner entraîne-t-il Ducati dans ses chutes ?

Dans Moto / Sport

Moto GP: Casey Stoner entraîne-t-il Ducati dans ses chutes ?

Ce week-end, Ducati fait sa grande messe du côté de Misano avec notamment un Troy Bayliss qui a repris le collier de la Superbike. Mais c'est dans les coulisses du Moto GP que les interrogations se font prégnantes parmi les troupes de Borgo Panigale qui ne pensaient pas vivre un tel début de saison parmi l'élite. D'autant plus avec une GP10 enfin devenue docile pour l'ensemble de ses pilotes. Sauf, apparemment pour deux, Mika Kallio, mais aussi et surtout Casey Stoner. Le cas de l'Australien étant à ceci près différent qu'il est en mesure d'être aux avant-postes avec cette moto, mais incapable de rester suffisamment longtemps sur ses roues pour concrétiser en résultat solide le potentiel affiché.


Du coup, les rouges se sont lancés dans une remise en cause du train avant, en revenant à une fourche Öhlins utilisée l'an passé. Une demande formulée par Casey Stoner. Pourtant, la GP10 a été conçue en prenant en compte la version 2010 de l'accessoire, qui n'est pas si inédite dans l'absolu puisque Yamaha et Honda l'utilisent avec bonheur depuis déjà quelques saisons. Le résultat de la démarche commencée au Grand Prix de l'Italie n'a guère été concluant, puisque le Champion du Monde 2007 a péniblement fini quatrième et que Nicky Hayden a fini par terre. Un Champion du Monde 2006 qui n'avait pas caché son scepticisme sur cette stratégie, craignant carrément l'égarement technique.


Moto GP: Casey Stoner entraîne-t-il Ducati dans ses chutes ?


Une analyse que l'on pourrait, aussi, retrouver chez Vittoriano Guareschi le nouveau team manager : « Nous avons eu un gros problème ce week-end là parce que nous avons mis une nouvelle fourche sur la moto et nous avons eu beaucoup de travail avec cette pièce. Au final nous avons une quatrième place. Ce n'est pas un podium mais c'est un bon résultat et c'est le meilleur de Casey cette année. » A mots couverts, on comprend que le ratio effort consenti-résultat final ne transporte pas de joie l'ex-pilote essayeur des rouges.


Casey a fait gagner Ducati en portant au firmament une moto qu'il était bel et bien le seul à maîtriser. Le fil, à présent, semble casser, au moment où le constructeur italien paraît avoir sorti de ses ateliers une machine plus homogène, ainsi que le démontre Hayden, mais aussi, lorsqu'ils sont en forme, Espargaro et le débutant Barbera. Quant à Stoner, il n'est plus aussi étincelant. Pour autant, le problème vient-il de la moto ? Une question brûlante dans une conjoncture où les quatre ténors de la catégorie vont devoir renégocier leur contrat pour 2011. Du coup Claudio Domenicali, directeur général de la marque, se fait politiquement correct :


« Une quatrième place au Mugello n'est évidemment pas satisfaisante pour nous mais la course a été bonne, surtout à la fin. Casey a fait preuve de caractère, il savait qu'il n'avait pas le rythme pour lutter pour le podium alors il a attendu le bon moment pour remporter le meilleur résultat possible. Pour certaines raisons, que nous devrons analyser, il n'avait pas autant d'adhérence que nous l'espérions après les changements réalisés le matin mais il a fait de son mieux avec ce qu'il avait. » Et Ducati, sans doute aussi.


Mots clés :

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Le cas stoner reste quand meme une énigme,capable d'etre ultra rapide avec une machine qu'il etait le seul à dompter et larguer quand celle ci devient plus homogene

Par Anonyme

On pourrai dire : es ce que la ducati entraine t'elle Casey Stoner dans ses chutes ??

Par Anonyme

 A force de le critiquer, ne vous etonnez pas qu'il parte chez Honda... Fan de Ducati depuis 1978, je les trouve quand même tres versatiles, ces ritals, on vire Laconi (vice champion SBK), Bayliss du motogp avant de le faire revenir en SBK(avec le titre au bout), Capirossi (qui a fait gagner à ducati son premier gp, et a joué le titre 2 ans avant), et là Casey a coup sur coup un problème de santé puis, c'est avéré, cette GP10 a un problème à l'avant lorsqu'elle est menée tambour battant... on veux rajouter de la pression sur Stoner le seul qui a reussi à leur rapporter le titre... mefiez vous messieurs de Bologne, de ne pas se retrouver en 2011 en motogp comme en SBK cette année avec plus aucun pilote capable de jouer le titre... Forza Ducati & Forza Aussies !

Par Anonyme

comme biaggi ....c'est pas moi c'est lui , eux.... enfin vous me suivé !

Par Anonyme

laisse biaggi , tu voit c'est plus facile avec une moto qui marche ,comme rossi aussi il va commencer a cherchez des excuses ses fans le font deja ,forza max, ah oui t'as les boules

Par Anonyme

On veut mettre la pression sur Stoner ? Euh... Comme toute les saisons différentes et comme tout les autres pilotes. Cette année y'a eu du changement humain comme materiel. Ducati, avec le rationnement moteur, ont décidé de développer un autre moteur avec un calage différent que leur bouilleurs précédents. Comme toute nouveauté il faut un temps d'adaptation s'ajoute à sa le feeling des différents pilotes, Ils ont tous,  chez Ducati, ce problème à l'avant. Stoner c'est quand même le pilote n°1 chez les rouges, alors qu'il assume ce poste et qu'il se ressaississe et prennes confiance sur cette GP10, il en est capable !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire