Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto GP: Casey Stoner entraîne-t-il Ducati dans ses chutes ?

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP: Casey Stoner entraîne-t-il Ducati dans ses chutes ?

Ce week-end, Ducati fait sa grande messe du côté de Misano avec notamment un Troy Bayliss qui a repris le collier de la Superbike. Mais c'est dans les coulisses du Moto GP que les interrogations se font prégnantes parmi les troupes de Borgo Panigale qui ne pensaient pas vivre un tel début de saison parmi l'élite. D'autant plus avec une GP10 enfin devenue docile pour l'ensemble de ses pilotes. Sauf, apparemment pour deux, Mika Kallio, mais aussi et surtout Casey Stoner. Le cas de l'Australien étant à ceci près différent qu'il est en mesure d'être aux avant-postes avec cette moto, mais incapable de rester suffisamment longtemps sur ses roues pour concrétiser en résultat solide le potentiel affiché.


Du coup, les rouges se sont lancés dans une remise en cause du train avant, en revenant à une fourche Öhlins utilisée l'an passé. Une demande formulée par Casey Stoner. Pourtant, la GP10 a été conçue en prenant en compte la version 2010 de l'accessoire, qui n'est pas si inédite dans l'absolu puisque Yamaha et Honda l'utilisent avec bonheur depuis déjà quelques saisons. Le résultat de la démarche commencée au Grand Prix de l'Italie n'a guère été concluant, puisque le Champion du Monde 2007 a péniblement fini quatrième et que Nicky Hayden a fini par terre. Un Champion du Monde 2006 qui n'avait pas caché son scepticisme sur cette stratégie, craignant carrément l'égarement technique.


Moto GP: Casey Stoner entraîne-t-il Ducati dans ses chutes ?


Une analyse que l'on pourrait, aussi, retrouver chez Vittoriano Guareschi le nouveau team manager : « Nous avons eu un gros problème ce week-end là parce que nous avons mis une nouvelle fourche sur la moto et nous avons eu beaucoup de travail avec cette pièce. Au final nous avons une quatrième place. Ce n'est pas un podium mais c'est un bon résultat et c'est le meilleur de Casey cette année. » A mots couverts, on comprend que le ratio effort consenti-résultat final ne transporte pas de joie l'ex-pilote essayeur des rouges.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Casey a fait gagner Ducati en portant au firmament une moto qu'il était bel et bien le seul à maîtriser. Le fil, à présent, semble casser, au moment où le constructeur italien paraît avoir sorti de ses ateliers une machine plus homogène, ainsi que le démontre Hayden, mais aussi, lorsqu'ils sont en forme, Espargaro et le débutant Barbera. Quant à Stoner, il n'est plus aussi étincelant. Pour autant, le problème vient-il de la moto ? Une question brûlante dans une conjoncture où les quatre ténors de la catégorie vont devoir renégocier leur contrat pour 2011. Du coup Claudio Domenicali, directeur général de la marque, se fait politiquement correct :


« Une quatrième place au Mugello n'est évidemment pas satisfaisante pour nous mais la course a été bonne, surtout à la fin. Casey a fait preuve de caractère, il savait qu'il n'avait pas le rythme pour lutter pour le podium alors il a attendu le bon moment pour remporter le meilleur résultat possible. Pour certaines raisons, que nous devrons analyser, il n'avait pas autant d'adhérence que nous l'espérions après les changements réalisés le matin mais il a fait de son mieux avec ce qu'il avait. » Et Ducati, sans doute aussi.


Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ducati

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire