Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - Catalogne: Bridgestone innove

Dans Moto / Sport

Moto GP - Catalogne: Bridgestone innove

La réglementation du pneu unique va quelque peu sortir de son immobilisme dès ce week-end, en Catalogne. Bridgestone, en effet, a décidé de faire bouger les lignes en s'adaptant aux futures conditions que va lui imposer le tracé de Montmélo, qui devrait être surchauffé par un soleil qui daignera enfin s'intéresser à une catégorie reine de la vitesse moto qui a connu successivement la colère du ciel au Mans et au Mugello.


La configuration particulière du circuit a tout autant poussé le manufacturier à proposer au plateau Moto GP un boudin asymétrique arrière. Un côté dur, et un autre tendre, pour des température de fonctionnement différentes, répondant aux exigences particulières du site. Tohru Ubukata, le responsable du développement explique ainsi la manoeuvre:


Le circuit de Catalunya est une piste technique avec de longs virages à droite qui augmentent la température de l'épaule droite des pneus. Le revêtement lisse de la piste et la pression mise sur les épaules extérieures des pneus nous forcent à utiliser des gommes dures, surtout pour l'arrière. Nous amènerons des pneus asymétriques pour la première fois cette saison parce qu'utiliser des composants différents pour chaque côté est essentiel afin d'avoir de bonnes sensations dans les virages à gauche et à droite de ce circuit.


Moto GP - Catalogne: Bridgestone innove


Comme les épaules gauche ne sont pas aussi sollicitées, leur température est moins élevée que celle des épaules droite, mais la gomme tendre du flanc gauche permet aux pneus d'avoir une adhérence optimale et d'offrir de bonnes sensations aux pilotes.”


Par ailleurs, en quittant Barcelone, les pilotes ne devront pas oublier de donner leur liste aux nippons pour ce qui est du menu désiré pour le prochain Grand Prix des Pays Bas. L'étape batave, en effet, marquera la fin de la ration réglementaire de quatre pneus durs et quatre autres tendres pour l'avant. On pourra à présent choisir entre cinq de l'une des composantes et trois de l'autre, ou quatre partout, afin d'élaborer des stratégies particulières.


Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bjr, ça n'a jamais été le pneu unique , c'est le manufacturier unique. Et ce manufacturier à décidé pour des raisons économique de se limiter  à trois types de pneus . Pneu dur (slick)) pneu tendre(slick) ,pneu pluie (sculté). Les pilotes dont certains leaders de la catégorie réclame des pneus mixte (dur-tendre) et des pneus slick retaillé , pour les pistes séchante comme cela à été souvent le cas pour ce début de championnat . Merci pour l'info pour  du circuit de catalunya , ce circuit est une rappe a gruyère , il faudrait faire la mi-course dans un sens et l'autre mi-course dans l'autre sens  pour ne pas avoir les pneus ronds comme  une pomme de terre.                                

Par Anonyme

De toute façon, pneus durs, tendres, rainurés, retaillés ou à clous, Stoner lui met à sec à Rossi:D

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire