Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - Corrado Cecchinelli: "Les Moto 2 pourraient à l'avenir avoir des moteurs libres"

Dans Moto / Sport

Moto GP - Corrado Cecchinelli: "Les Moto 2 pourraient à l'avenir avoir des moteurs libres"

Celui qui s'exprime ainsi est l'homme embauché par Carmelo Ezpeleta pour réfléchir sur le futur technique des catégories présentées en Grand Prix. Loin des préoccupations quotidiennes d'un Mike Webb plongé dans le présent du paddock, cet ex-ingénieur de chez Ducati est là pour lancer des pistes pour l'avenir. Des idées particulièrement suivies et qui aiguillonnent une FIM normalement seule en mesure d'écrire les règlements. Si bien que lorsque cet homme s'exprime, ce n'est jamais neutre. Son exposé sur le prochain Moto 3 qui va remplacer le GP125 dès l'année prochaine a donc été suivi de près. D'autant plus qu'en filigrane, il a été aussi abordée l'évolution du Moto 2:


« L'idée derrière ce changement est d'avoir quelque chose qui soit plus actuel, parce que le monde réel ne s'intéresse plus aux moteurs deux temps, qui sont de moins en moins utilisés » commence le transalpin au sujet de l'implantation exclusive du quatre temps sur les grilles de départ. «  Je pense que ça donnera une image plus moderne à notre sport et surtout que ce sera dans la lignée des deux autres catégories. »


« Ce sera un défi technique intéressant parce que le moteur sera plus proche de ce que les gens connaissent et utilisent au quotidien. Il y aura beaucoup plus de moteurs en course par rapport à la catégorie 125cc et beaucoup de marques différentes, ce qui sera plus intéressant pour les fans. »


C'est bien connu, la richesse vient de la diversité. Mais du coup, avec cet exposé, c'est le Moto 2 qui prend un coup de vieux, avec son moteur unique attribué au plateau. Une situation décalée que l'ami Cecchinelli pense régler d'ici quelques saisons: « Le Moto 2 a été une idée excellente mais ne sera pas en phase avec le Moto 3 » reconnait-il tout de go. « Les Moto 3 seront technologiquement plus avancées grâce à la concurrence entre les moteurs. Nous pourrions donc voir à terme le Moto 2 évoluer vers la même diversité des moteurs. »


Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Ils ont tout bon. Certains diront que le deux temps, ya que ça de vrai. Mais on s'en fout.  Si ça amène d'autres écuries, avec des solutions technologiques différentes, c'est beaucoup mieux. Je vais suivre le moto3 maintenant que ça ne ressemblera plus à une nuée d'abeilles. Et je serais curieux de voir ce qu'ils sortiront sur les 600 si les moteurs deviennent libres en moto2!

Par Anonyme

Le 2-temps vs 4-temps ? Vaste débat. Ben comparons à cylindrée identique : y'a un peu plus de chevaux et de rendement pour l'un que pour l'autre. Non ???? Après c'est la mode de l'écolo et du marketing donc faut vendre du 4-T "propre" ça arrange tout le monde. Quant au bruit ben c'est une question de goût et ça se discute pas. Mais pour avoir essayé un NSR 125 libre dans ma jeunesse je peux dire que y'a pas photo : le 2 temps ça te fait un truc bizarre à un moment que font pas les bécanes assépetisées (de même cylindrée) d'aujourd'hui. :voyons:

Par Anonyme

+1 l'espadon : pour avoir possédé pendant plus de 20 ans une Yamaha 350 RDLC, j'ai une éternelle addiction au "truc bizarre". Et je me marre encore des mines congestionnées de possesseurs de 600 à 1000 qui se faisaient faire les freins ou les sorties de virolos par une miauleuse vieille de 15 ans et plus.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire