Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - Dorna: "Notre centrale électronique est déjà meilleure que celle de Ducati et de Yamaha"

Dans Moto / Sport

Moto GP - Dorna: "Notre centrale électronique est déjà meilleure que celle de Ducati et de Yamaha"

Les coulisses du Moto GP n'engendrent décidément pas la mélancolie durant cette trêve hivernale. Après les annonces faites par Bridgestone et, surtout, par Yamaha et Monster, sur lesquelles plane l'ombre de Valentino Rossi, voici que c'est au tour de la Dorna de placer ses pions. Cette même Dorna qui, à présent aussi aux commandes du Superbike, nous prépare à la disparition des séries Superstock après un vaste toilettage du mondial.


L'enjeu des Grands Prix se situe au niveau de la centrale électronique que les hommes de Carmelo Ezpeleta espèrent voir devenir unique à l'ensemble de son plateau, afin de contrôler les coûts. Une politique qui ne reçoit pas l'aval des constructeurs, logiquement jaloux de leurs prérogatives en la matière. Pourtant, la Dorna a passé un contrat avec Magneti Marelli pour proposer aux écuries un ECU dès cette année. Une solution qui a pour vocation à se généraliser en 2014, une fatalité que les mêmes constructeurs pourront cependant éviter. Une exception qui se paiera avec un litre de moins dans le réservoir et cinq moteurs à la saison.


Cette fameuse centrale fera son apparition officielle le 3 février à Sepang. Les teams qui l'ont choisi pourront ainsi faire une rentrée prématurée. Ce sera le cas de BMW-Ioda, d'Avintia Blusens, de Forward Kawasaki et de l'inédite PBM-01 du Paul Bird Motorsport. On notera que Bosch disparait de la Suter BMW, tout comme on relèvera que les ART dérivées de la RSV4 ne sont pas concernées, sauf dans le cas particulier de la PBM-01 qui utilisera seulement la mécanique Aprilia.


Quant au niveau de performance attendue par cette centrale, c'est Corrado Cecchinelli, ci-devant le directeur technique du Moto GP, qui jette le pavé dans la mare : « Cette centrale, dont le coût se situe entre 50.000 et 100.000 euros, est déjà meilleure que celles qu'utilisent Ducati et Yamaha. Et en 2014, nous utiliserons une version dérivée ce celle-ci." A bon entendeur...


Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

apparament , ça ne fonctionne pas trop pour le prix

Par Anonyme

ça doit être encore de la faute à Rossi :bien::voyons::coolfuck:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire