Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto GP: En Grand Prix Suzuki fait sa vie

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP: En Grand Prix Suzuki fait sa vie

Suzuki est-il le mauvais élève du Moto GP ? Techniquement, cela ne fait aucun doute. A la rue dans le domaine de la performance pure, le blason d'Hamamatsu est aussi complétement dépassé au niveau de la fiabilité et la règle actuellement en vigueur dans le paddock de la Dorna, qui limite à six le nombre de moteur à consommer sur l'ensemble de la saison, n'a fait qu'exacerber cette triste conjoncture. Ainsi, avant de s'envoler pour la Californie et affronter le tracé de Laguna Seca, Bautista a déjà flingué cinq moteurs et Capirossi quatre. Le tout après huit meetings disputés. Si bien qu'il est évident que la GSV-R n'arrivera pas à respecter son échéancier et que, très vite, les pénalités vont tomber.


Une situation inacceptable pour le quatrième constructeur du plateau. Mais plutôt que de remettre en cause sa politique ou de se donner enfin les moyens pour l'accomplir, Suzuki a choisi une autre option, celle d'un aménagement de la réglementation. Il faut dire que la marque en a pris l'habitude. Déjà, cet hiver, elle avait réussi à arracher des séances d'essai supplémentaires dans une conjoncture voulant les réduire de manière drastique pour cause de crise économique. A présent, Suzuki, par l'intermédiaire de Paul Denning, réclame trois moteurs en sus des six alloués pour boucler la campagne 2010.


Moto GP: En Grand Prix Suzuki fait sa vie


Gonflé, mais nul doute que cette requête recevra un écho favorable. Avec seulement dix sept motos sur la grille de départ et quatre marques dans le paddock, Suzuki a de quoi prendre en otage un Moto GP qui vit dans la crainte de perdre encore des effectifs pour 2011. Mais à partir de là se pose de véritables questions de fond. Suzuki n'a que deux motos engagées dans la catégorie reine et a toujours refusé d'en louer quelques unes à des teams privés alors que Yamaha, Honda et Ducati ont fait cet effort. Ces constructeurs se sont donnés les moyens pour que leurs moteurs jouent la victoire sans casser comme du verre.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


La dérogation qui pointe à l'horizon au profit de Suzuki, une de plus, risque bien d'être celle de trop. Du genre à agacer suffisamment les autres protagonistes pour écorner sérieusement ce principe des six moteurs sur la saison. Ce qui mettrait tout autant à mal la crédibilité et l'autorité du couple Dorna-FIM.


SPONSORISE

Actualité Suzuki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire