Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto GP - Espagne D.3: Jorge Lorenzo surnage

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP - Espagne D.3: Jorge Lorenzo surnage

Dans ce Grand Prix d'Espagne que la pluie n'a jamais lâché, il fallait se mouiller et savoir nager en eaux troubles pour s'en sortir les cuisses propres. Un art aléatoire qu'il n'est pas aisé de maitriser, sauf pour un champion du monde en titre qui a fait étal de tout son savoir faire pour répondre, avec sa Yamaha, à l'assaut vécu au Qatar de la part des Honda.


Dès le départ, cette course, malgré la météo humide, sentait la poudre. La séance de réchauffement avait donné quelques indications sur un bouleversement possible de la hiérarchie posée sur la grille de départ déterminée sous un soleil qui avait fuit Jerez durant la nuit. Les feux éteints, Randy De Puniet restait sur place et Casey Stoner s'envolait, mais au bout de quelques tours, la situation ne devenait plus aussi limpide.


Le champion du monde 2007 baissait de rythme mais ce n'était pas au profit de son homologue de 2010 puisque le quart d'heure italien se mettait à sonner avec un Simoncelli transcendé et un Valentino Rossi revanchard après sa qualification ratée. Le pilote Gresini prenait crânement la tête des opérations tandis que la nouvelle recrue Ducati réglait le sort de son ancien équipier. Mais ce qui aurait pu tourner à la belle histoire a viré au cauchemar lorsque le « Doctor » ratait son attaque sur Casey Stoner. Perdant l'avant, il emmenait avec lui le pilote du HRC. Les commissaires se sont sérieusement affairés pour faire repartir la moto rouge, oubliant un peu la RC212V. Mais au final, l'Australien en restait là, ce qui, en soi, est déjà un tournant au championnat !


Moto GP - Espagne D.3: Jorge Lorenzo surnage

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Pendant ce temps, Lorenzo tentait de garder le contact avec un Simoncelli qui s'était aménagé deux secondes d'avance. Mais au détour d'une courbe, il se faisait éjecter de sa machine pour y laisser sur le bord de la piste ses illusions de première concrétisation. De quoi redonner du tonus à un Pedrosa bien sage à l'entame et qui a vu aussi son autre équipier Dovizioso partir à la faute. Progressivement, le protégé de Puig a construit sa remontée en réglant un Nicky Hayden combattif, mais c'est avec un autre Américain qu'il s'est arsouillé, en l'occurrence Ben Spies qui s'est vu second sur le podium avant de chuter.


Lorenzo caracolant en tête avec un Pedrosa heureux d'en être arrivé là au lendemain du Qatar, au regard des conditions de piste et à la veille d'une opération à l'épaule, l'attention s'est portée sur l'arrière d'un peloton de furieux, commandait au début par un étincelant Crutchlow. Mais le champion du monde Supersport est parti à la faute au grand dam de Tech3 qui pensait se consoler avec la troisième place d'Edwards. Sauf que le Texan se prenait les pieds dans le tapis à l'entame de l'ultime boucle !


Karel Abraham a fait le spectacle avant de chuter lui aussi, tout comme Randy de Puniet. Sauf que le Tchèque verra quand même un drapeau à damiers synonyme de septième rang, devant Crutchlow remonté sur sa selle. Toutes ces péripéties ont quand même permis à Valentino Rossi de revenir jusqu'au cinquième rang, alors qu'Elias resté sur ses roues accroche un top 10 que ferme un John Hopkins plus que comblé.


Lorenzo est heureux et s'est de nouveau offert un plongeon dans le bac de rétention du site, Pedrosa a même été facétieux sur le podium tandis que Hayden n'en revient toujours pas d'y être monté puisqu'il a senti le souffle d'Aoyama lui caresser l'arrière du casque en vue de l'arrivée. Et dans les stands, Valentino Rossi s'en est allé s'excuser auprès d'unCasey Stoner pas rancunier. Sacré Dimanche pour le Moto GP !


Classement:


1 25 1 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 141,0 50'49.046


2 20 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 140,1 +19.339


3 16 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 139,7 +29.085


4 13 7 Hiroshi AOYAMA JPN San Carlo Honda Gresini Honda 139,6 +29.551


5 11 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 138,2 +1'02.227


6 10 8 Hector BARBERA SPA Mapfre Aspar Team MotoGP Ducati 137,9 +1'08.440


7 9 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 137,7 +1'14.120


8 8 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 137,4 +1'19.110


9 7 24 Toni ELIAS SPA LCR Honda MotoGP Honda 136,4 +1'42.906


10 6 21 John HOPKINS USA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 136,2 +1'48.395


11 5 65 Loris CAPIROSSI ITA Pramac Racing Team Ducati 136,0 +1'51.876


12 4 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team Honda 133,6 1 Tour


Non classé


5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 140,0 1 Tour


11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 141,3 3 Tours


14 Randy DE PUNIET FRA Pramac Racing Team Ducati 140,3 11 Tours


58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini Honda 143,9 16 Tours


27 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 144,0 20 Tours


SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire