Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - Espagne D.3: Jorge Lorenzo surnage

Dans Moto / Sport

Moto GP - Espagne D.3: Jorge Lorenzo surnage

Dans ce Grand Prix d'Espagne que la pluie n'a jamais lâché, il fallait se mouiller et savoir nager en eaux troubles pour s'en sortir les cuisses propres. Un art aléatoire qu'il n'est pas aisé de maitriser, sauf pour un champion du monde en titre qui a fait étal de tout son savoir faire pour répondre, avec sa Yamaha, à l'assaut vécu au Qatar de la part des Honda.


Dès le départ, cette course, malgré la météo humide, sentait la poudre. La séance de réchauffement avait donné quelques indications sur un bouleversement possible de la hiérarchie posée sur la grille de départ déterminée sous un soleil qui avait fuit Jerez durant la nuit. Les feux éteints, Randy De Puniet restait sur place et Casey Stoner s'envolait, mais au bout de quelques tours, la situation ne devenait plus aussi limpide.


Le champion du monde 2007 baissait de rythme mais ce n'était pas au profit de son homologue de 2010 puisque le quart d'heure italien se mettait à sonner avec un Simoncelli transcendé et un Valentino Rossi revanchard après sa qualification ratée. Le pilote Gresini prenait crânement la tête des opérations tandis que la nouvelle recrue Ducati réglait le sort de son ancien équipier. Mais ce qui aurait pu tourner à la belle histoire a viré au cauchemar lorsque le « Doctor » ratait son attaque sur Casey Stoner. Perdant l'avant, il emmenait avec lui le pilote du HRC. Les commissaires se sont sérieusement affairés pour faire repartir la moto rouge, oubliant un peu la RC212V. Mais au final, l'Australien en restait là, ce qui, en soi, est déjà un tournant au championnat !


Moto GP - Espagne D.3: Jorge Lorenzo surnage


Pendant ce temps, Lorenzo tentait de garder le contact avec un Simoncelli qui s'était aménagé deux secondes d'avance. Mais au détour d'une courbe, il se faisait éjecter de sa machine pour y laisser sur le bord de la piste ses illusions de première concrétisation. De quoi redonner du tonus à un Pedrosa bien sage à l'entame et qui a vu aussi son autre équipier Dovizioso partir à la faute. Progressivement, le protégé de Puig a construit sa remontée en réglant un Nicky Hayden combattif, mais c'est avec un autre Américain qu'il s'est arsouillé, en l'occurrence Ben Spies qui s'est vu second sur le podium avant de chuter.


Lorenzo caracolant en tête avec un Pedrosa heureux d'en être arrivé là au lendemain du Qatar, au regard des conditions de piste et à la veille d'une opération à l'épaule, l'attention s'est portée sur l'arrière d'un peloton de furieux, commandait au début par un étincelant Crutchlow. Mais le champion du monde Supersport est parti à la faute au grand dam de Tech3 qui pensait se consoler avec la troisième place d'Edwards. Sauf que le Texan se prenait les pieds dans le tapis à l'entame de l'ultime boucle !


Karel Abraham a fait le spectacle avant de chuter lui aussi, tout comme Randy de Puniet. Sauf que le Tchèque verra quand même un drapeau à damiers synonyme de septième rang, devant Crutchlow remonté sur sa selle. Toutes ces péripéties ont quand même permis à Valentino Rossi de revenir jusqu'au cinquième rang, alors qu'Elias resté sur ses roues accroche un top 10 que ferme un John Hopkins plus que comblé.


Lorenzo est heureux et s'est de nouveau offert un plongeon dans le bac de rétention du site, Pedrosa a même été facétieux sur le podium tandis que Hayden n'en revient toujours pas d'y être monté puisqu'il a senti le souffle d'Aoyama lui caresser l'arrière du casque en vue de l'arrivée. Et dans les stands, Valentino Rossi s'en est allé s'excuser auprès d'unCasey Stoner pas rancunier. Sacré Dimanche pour le Moto GP !


Classement:


1 25 1 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 141,0 50'49.046


2 20 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 140,1 +19.339


3 16 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 139,7 +29.085


4 13 7 Hiroshi AOYAMA JPN San Carlo Honda Gresini Honda 139,6 +29.551


5 11 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 138,2 +1'02.227


6 10 8 Hector BARBERA SPA Mapfre Aspar Team MotoGP Ducati 137,9 +1'08.440


7 9 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 137,7 +1'14.120


8 8 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 137,4 +1'19.110


9 7 24 Toni ELIAS SPA LCR Honda MotoGP Honda 136,4 +1'42.906


10 6 21 John HOPKINS USA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 136,2 +1'48.395


11 5 65 Loris CAPIROSSI ITA Pramac Racing Team Ducati 136,0 +1'51.876


12 4 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team Honda 133,6 1 Tour


Non classé


5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 140,0 1 Tour


11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 141,3 3 Tours


14 Randy DE PUNIET FRA Pramac Racing Team Ducati 140,3 11 Tours


58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini Honda 143,9 16 Tours


27 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 144,0 20 Tours


Commentaires (155)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Ils devraient détremper la piste à chaque GP... Quelle course !

Par Anonyme

Bravooooo Rossi, et après on va dire que ses manoeuves restent tjs correct... mais bon il est allé s'excuser donc faute avoué à moitié pardonné, reste juste à esperer pour Stoner que ce ne seront pas des points qui lui couteront le titre. Sinon grand bravo à Lorenzo qui prouve une fois de plus qu'il est sans doute le meilleur dans la gestion d'une course, quelle maturité à 23 ans.

Par Anonyme

Merci aux commissaires de s'être mis à 10 sur la moto rouge...

Par Anonyme

Bonnet d'ane pour Rossi, Stoner grand champion, Lorenzo impérial et Pedrosa qui a une fois de plus baissé les bras, malheureux Spies et certainement la saison de Casey Stoner gachée, au vu des performances de chaque pilote, ce retard risque de lui être fatal pour le titre.

Par Anonyme

Même pas un coup d'oeil pour voir celui qu'on a fait chuter.....bravo mooossssieur Rossi

Par Anonyme

Même pas un coup d'oeil pour voir celui qu'on a fait chuter.....bravo monsieur à la ducati

Par Anonyme

Mais non les gars,soyez pas comme ça,applaudissez le plus grand ,celui qui a le droit de tout,et qui a l'aide de tous,les autres qu'ils se demerdent tout seul,quoi de plus normal

Par Anonyme

@16:28 as tu vu le GP ?:confused: il est aller le voir a la fin, alors avant de dire des coneries ...

Par Anonyme

Ah la pluie que de retour de situation, y'a eu des déçus et des chanceux ! Lorenzo course intelligente, quand on voit son pneu à l'arrivé, il a pas fait de la figuration. Pour Pédrosa ça aurait pas mieux se finir, il a quand même bien attaqué en fin de course. Hayden ou la 3e place inespérée ça doit lui donner du boost pour la prochaine course. Beaucoup de chutes, Stoner éliminé par un survolté Rossi et il est pas le seul a avoir chuté au 1er virage ! Mais bon ça fait parti de la course ! On peut voir les progrès qu'il a pu faire sur la Ducati, surtout la remontée qu'il a fait, c'est de bonne augure.Donc en Mai l'épaule rétablit on pourra enfin jauger ses perf'.  Dommage pour Stoner coupait dans son élan :(. Simoncelli impressionnant mais c'est vraiment dommage aussi il est allé à la faute mais a montré de quoi il était capable, certes sur une piste mouillée, mais il était devant ! Très Belle remontée de Spies mais (encore) dommage grrrr ça n'a pas payé ! Crutchlow on peut compter sur lui sur une piste mouillé et le vieux loup Edwards aussi mais ils n'ont pas étaient récompensés également grrrr ! Une piste de Jerez qui a mis plusieurs pilotes au tapis dont RdP lui joue vraiment de malchance !!! Abraham aussi ! Hâte d'être à Estoril pour enfin voir toutes les pilotes en meilleure forme (Rossi, Pédrosa entre autres).

Par Anonyme

OUAIS ,il aurait pu l'aider a repartir,ç'aurait été mieux

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire