Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP: Et si les constructeurs faisaient les freins aux CRT ?

Dans Moto / Sport

Moto GP: Et si les constructeurs faisaient les freins aux CRT ?

L'avenir du Moto GP se trouve-t-il dans le CRT ? Une question qui n'aura de cesse de se poser avec d'autant plus d'acuité que ces machines, appelées dans un premier temps à la rescousse pour compléter la grille de départ, vont réglementairement gagner en performance. Ainsi, en 2013, elles auront droit à un choix de gommes tendres spécifique fournies par Bridgestone, tandis que certaines d'entre elles étrenneront la nouvelle centrale électronique Magneti Marelli que la Dorna aimerait bien généraliser à l'ensemble des protagonistes. Une boite à puces savantes dont le patron technique de la catégorie lui-même vante déjà les mérites.


Puis, en 2014, les prototypes seront un peu plus bridés avec un réservoir réduit à 20 litres, soit un de moins qu'actuellement tandis que le capital moteur à la saison passera à cinq, au lieu de six. L'évolution semble donc inexorable. Sauf qu'il manque encore un élément, et non des moindres, pour résoudre l'équation : quid des futures motos dites « compétition client » promises par Honda et Yamaha ?


A ce stade, à part des intentions déclarées, une RC213V moins évoluée pour Honda, la location moteur-boite-électronique de la M1 pour Yamaha, rien de concret n'est à signaler. Ni la moindre échéance. Pourtant à écouter Hervé Poncharal patron de Tech3, mais aussi de l'IRTA, il y a bien anguille sous roche : « On a vu un championnat à deux vitesses, c'est vrai, mais c'est provisoire. A partir de 2014, tout devrait rentrer dans l'ordre. On aura des machines vendues par les constructeurs avec des coûts s'approchant de ceux des CRT. » Le bras de fer entre la Dorna et les constructeurs est toujours en cours.


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Ca ne changera pas grand chose pour 2013, ce que les CRT gagneront "éventuellement" en courbe, freinage et accél sera immédiatement réduit à rien dés le moindre bout droit de 30/40m......40cv d'écart et "full gaz" quand on veut, ça ne se rattrape pas. Pourtant cette formule est pleine d'intérêts multiples et constitue une belle alternative aux "protos" démesurés en perf et en coût mais si mesurés en spectacle, les 4/6 "nantis" font ce qu'il faut mais, pour moi, le compte n'y est plus ....et depuis longtemps...bref j'me fait chier.  

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire