Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - France D.3: Lorenzo dans le bon tempo, le championnat remis à plat

Dans Moto / Sport

Moto GP - France D.3: Lorenzo dans le bon tempo, le championnat remis à plat

Vainqueur à Jerez, il était arrivé au Mans pour remporter sa 99ème victoire, et effectivement, ce Grand Prix de France à rebondissements a mis le 99 à l'honneur. Mais la Sarthe n'a pas consacré le nombre comme une statistique. Elle a préféré le mettre sur son podium en célébrant celui qui le porte sur sa moto, Jorge Lorenzo. Soit justement celui qui, à Jerez, est tombé de haut, et qui s'est refait sur des terres qui ont en revanche enseveli Rossi. L'octuple Champion du Monde s'est pris les pieds dans le tapis et ne termine que seizième. Un scénario qui relance totalement le championnat.


Tout ça parce que contrairement à la 125 et au quart de litre, le Moto GP a dû affronter une piste mouillée d'abord, puis séchante. L'exercice du changement de moto allait donc être déterminant et à ce jeu, Valentino a misé trop tôt.


Moto GP - France D.3: Lorenzo dans le bon tempo, le championnat remis à plat


C'est lui qui a donné le signal du passage dans les stands, suivi en cela par Pedrosa et Capirossi. Mal lui en a pris car quelques virages plus loin, il se retrouvait les quatre fers en l'air. Retour au bercail avec une M1 blessée, nouveau changement pour une machine en pluie avant et slick arrière, puis encore un passage dans la pit lane pour respecter une pénalité donnée pour vitesse excessive dans l'allée, et enfin une dernière visite pour reprendre une moto en full slick. N'en jetez plus, la coupe est pleine !


Pendant ce temps, Lorenzo attendait son heure avec ses pluies et Melandri qui avait monté ses slicks tirait les marrons du feu en donnant une des meilleures prestations de sa carrière. Mais l'Italien a aussi joué les indicateurs pour l'équipe de « Por Fuera » qui a arrêté son poulain dès que ses chronos ont commencé à être bien meilleur que la Yamaha.


Marco finira quand même à une inespérée seconde place avec sa Hayate tandis que derrière, Pedrosa a livré un énorme combat contre son équipier Dovizioso pour lui prendre dans le dernier tour la dernière marche du podium. Stoner sauve l'essentiel en pointant quatrième devant Vermeulen et Edwards qui s'est réveillé trop tard.


Les conditions exceptionnelles ont donc livré un verdict tout aussi hors du commun. Randy aurait pu en profiter mais il a été translucide et c'est très déçu qu'il a franchi la ligne quatorzième. Au classement général, Lorenzo mène à présent pour un point en étant le seul pilote à deux victoires, devant Rossi et Stoner à égalité, tandis que Pedrosa est en embuscade à neuf longueurs. Au Mugello, c'est un nouveau championnat qui débutera.


Classement:


1. Jorge Lorenzo Yamaha 47m52.678s


2. Marco Melandri Hayate Kawasaki + 17.710s


3. Andrea Dovizioso Honda + 19.893s


4. Dani Pedrosa Honda + 20.455s


5. Casey Stoner Ducati + 30.539s


6. Chris Vermeulen Suzuki + 37.462s


7. Colin Edwards Tech 3 Yamaha + 40.191s


8. Loris Capirossi Suzuki + 45.421s


9. James Toseland Tech 3 Yamaha + 50.307s


10. Toni Elias Gresini Honda + 53.218s


11. Alex de Angelis Gresini Honda + 53.550s


12. Nicky Hayden Ducati + 56.647s


13. Yuki Takahashi Scot Honda + 56.688s


14. Randy de Puniet LCR Honda +1m11.299s


15. Niccolo Canepa Pramac Ducati +1m15.385s


16. Valentino Rossi Yamaha + 2 laps


Commentaires (18)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

ki a di ke la hayaté ne ferai rien cette année et que melandri etai un pilote fini bin o mans il a prouvé le contraire esperan ke ca tienne juska la fin de l'année en plus jaime bien marco melandri pas vou?

Par Anonyme

Superbe course de Lorenzo, et Rossi qui craque sous la pression, une copie de l'équipe Ducati de 2008 ou l'on trouvait un Stoner aux avants postes et un Melandri dernier. Justement pour lui c'est son heure de gloire deuxième, avec la Kawasaki, c'est splendide. Et que dire de Pedrosa, quel final magnifique pour arracher la 3eme place à Dovizioso qui finit 4eme devant Stoner qui semblait avoir des problèmes avec sa machine, avez vous plus d'infos à ce sujet? Une belle course après l'ennuyeuse course de Jerez, et des protagonistes qui se tiennent à quelques points.

Par Anonyme

bravo a lorenzo et aux autres et chapeau a rossi  d etre reste professionnel et d etre aller jusqu'au bout  de la course  pour aucun  point

Par Anonyme

franchement c'est bien pour le championnat! Ca fait bien longtempts que ca n'a pas été aussi serré après 4 course. Alors bravo Lorenzo, et comme quoi Rossi aussi peut faire des fautes. Et puis aussi félicitation à Mélandri, c'est bien de le voir à cette place même s'il a bénéficié de conditions particuliere

Par Anonyme

La pâle copie du campionissimo a une nouvelle fois donné la leçon à tout le monde.  De Puniet s'est traîné lamentablement, comme d'habitude.  Plutôt que de frimer sur les Champs-Elysées, il ferait mieux de travailler un peu plus, le Docteur, il aurait l'air moins con.  Stoner et Lorenzo vont lui mettre à sec

Par Anonyme

ki a di ke melandri sur hayaté ne ferai rien cete anné et que le pilote etai fini e bin il nou prouve le contraire chui tre conen pour son podium bravo melandri est un pilote ke jaime bien jaimerai kil fasse dotre podium cette année

Par Anonyme

Bravo super Marco, pour out ceux qui te croyait fini, tu leur a montré ce que tu savais faire. Grosse bourde de Kawa qui a laché le champoonnat au plus mauvais moment.

Par Anonyme

 Et oui, Rossi tombe lui aussi pendant que Lorenzo reste sur ses roues, et encore une fois, il a planté son drapeau et ce n'est peut être pas fini ! 

Par Anonyme

Eh ben quel virement de situation ! Très belle gestion de course de Lorenzo à contrario de Rossi... L'excellente surprise de Melandri sur la 2e marche du podium suivi de Pedrosa qui a fait une fin de grand prix hallucinante !!! Stoner a  geré sa course et gagné des points au classement ! 1eres erreurs de Rossi de la saison :( mais en tout cas le championnat est relancé !! comme je l'ai dis "Que le meilleur gagne !"

Par Anonyme

Heureux de ne pas avoir mis les pieds à ce GP, de plus en plus inintéressant!!!! J'attends avec impatience que le réglement change pour toutes les autres catégories (sbk et endurance) afin que chaque pilote puisse changer de moto (je ne parle pas du changement en cas de pluie!!!) suite à chute et reprendre la suivante lorsque la première est réparée.  Finit les abandons!!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire