Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - France D.3: Stoner vainqueur et relancé tout comme Rossi et Ducati

Dans Moto / Sport

Moto GP - France D.3: Stoner vainqueur et relancé tout comme Rossi et Ducati

Ce Grand Prix de France était placé sous le signe de l'émotion et il n'a en rien déçu. Devant un public à l'affluence record, il nous a distillé du plaisir, de la rage, des déceptions, le tout pour mieux redistribuer les cartes dans un championnat qui se révèle aussi fluctuant que le cours de la bourse. Après avoir payé son amende, c'est d'abord un Casey Stoner qui a eu quelques sueurs froides dès la mise en route de sa Honda qui a inquiété ses mécaniciens. Les doutes dissipées, les quatre RC212V se sont pointées au premier freinage comme à la parade avec un Pedrosa qui pensait bien refaire le coup d'Estoril. Mais le Mans ne choisit pas ses prétendants dès le premier sourire.


Ainsi, pendant que Stoner préparait son assaut sur son équipier pour prendre la tête des opérations, Jorge Lorenzo se faisait un passage vers le duo en poussant de la trajectoire un Andrea Dovizioso toujours aussi résigné et poli. Une manoeuvre étonnante de la part d'un pilote qui vient de décider de créer un mouvement pour justement éradiquer ce genre de péripétie. Mais L'Italien est resté sur ses roues et le champion du monde n'a souffert d'aucune critique. Un épisode dont il faudra néanmoins se souvenir un peu plus tard dans la course.


Le premier tiers du Grand Prix passé, l'Australien s'est installé aux commandes et déclenche son offensive chronomètrique qui fait exploser le peloton. Un spectacle dont ne jouira hélas pas notre Randy De Puniet qui s'est échoué dans un bac à graviers qui accueillera aussi plus tard les deux pilotes Tech3. Pedrosa s'accroche et voit Simoncelli remonter sur lui alors qu'un trio de furieux se constitue pour les places d'honeur puisque Lorenzo et Dovi sont collés par un Valentino Rossi qui rappelle qu'il est une bête de course.


Moto GP - France D.3: Stoner vainqueur et relancé tout comme Rossi et Ducati


La mi-épreuve consommée, on comprend que rien ne pourra être fait contre Casey. En revanche, Marco Simoncelli s'en prend à Pedrosa, le passe au freinage mais perd aussitôt son avantage dans un bout droit à cause de la différence de poids entre les deux hommes. Au freinage suivant, c'est sûr, Supersic veut récupérer son bien, et à l'extérieur s'il vous plait. Les freins sont pris, comme les paris, le pilote Gresini semble réussir son coup, mais le collègue du HRC se montre têtu et, ne voulant pas lâché l'affaire, se retrouve le nez coincé dans la porte qu'on vient de lui refermer à double tour. L'incident de course est inévitable. Légèrement touché, Simoncelli tire droit, mais totalement déséquilibré, l'officiel du HRC tombe et laisse là ses illusions, en même temps que sa clavicule droite.


Dans le contexte sensible crée depuis Estoril, les choses ne pouvaient pas passer à l'as. La direction de course, qui n'avait pas pris en considération le contact, pourtant bien réel, entre Lorenzo et Dovizioso, cité plus haut, décide donc de sanctionner Marco Simoncelli d'un passage par les stands. Adieu le podium, mais, une fois de retour au combat, le mis à l'index terminera quand même cinquième.


Du coup, ce n'est ni plus ni moins que la première cérémonie avec une Ducati qu'entrevoit le « Doctor ». De quoi le transcender surtout que Lorenzo rend la main. La troisième marche pourtant assurée, l'homme de Tavullia tente quand même de prendre la seconde à Dovi qui lui tient cependant tête.


Et voilà comment un Lorenzo jamais dans le coup repart de la Sarthe avec plus de points d'avance au championnat qu'il n'avait en arrivant, que Stoner s'est totalement relancé dans la quête de la couronne suprême, et que Pedrosa est le dindon d'une farce qu'ont adoré Rossi et Ducati mais dont le sens échappe encore à Simoncelli.


Commentaires (158)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

mouhahahahahahaha il est ou rdp , un ptit tour et hop le gravier, ca fais plaiz a alesi fin connaiseur si en est!!!!!!!!!!!!!!! mouhahahahhaha

Par Anonyme

Je voudrais bien avoir la réaction de l'internaute "fuck la france" qui apres les essais du matin s'était moqué des français, qui selon lui, ne soutiennent que les mauvais, et qui avait magnifiquement pronostiqué un podium stoner-lorenzo-pedrosa. Je lance donc un appel à celui-ci : je t'en prie poste encore un message que je puisse rire autant que lorsque j'ai lu le 1er, par avance, merci ;)

Par Anonyme

Simoncelli n'est qu'à 50% fautif! il lui a fait un freinage d'outre tombe, il manquait quelques centimètres pour passer à l'extérieur et Pedrosa a relevé trop tôt, s'il était resté sur l'angle il n'y aurait rien eu. Très dommage pour les deux, espérons que sa clavicule se remette vite!

Par Anonyme

Une des mesures du CICR appliquée : interdiction de faire des exters en motogp. Le dépassement doit désormais se faire par l'intérieur de la trajectoire uniquement. Pénalité : passage par les stands mais pas de pertes de points sur le permis. Merci FUILLON !

Par Anonyme

les pilotes comme simoncelli on devrait les virer des courses sa va ns pourrir le championnat!!! il passe ses weekend a faire tomber les pilotes oui les pilotes car un homme comme simoncelli on appel pas ca un pilote!!!!!!  

Par Anonyme

t'inquiète pas samy 17:04 : quand simonc en aura marre de se faire ralentir par pedrosa ou par puig et autres instances décisionnelles, il ira en SBK jouer à la vraie moto de course avec de vrais durs à cuir d'hommes et plus ces fillettes pleurnicheuses du motogp.

Par Anonyme

Tiens on ne parle plus de Lorenzo...

Par Anonyme

Les honda auraient pu faire le quadruplé aujourdhui, merci Simoncellid'avoir offert le podium a Rossi

Par Anonyme

La majorité des pilotes eux memes disent que Simoncelli est dangereux et fait un peu n'importe quoi, on a encore eu la demonstration aujourdhui

Par Anonyme

Exclusif ! Randy a une douleur a l'epaule comme Rossi suite au coup de poing de Stoner, c'est pour ca qu'il a chuté

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire