Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP – Grand Prix de France : le soleil a brillé pour Lorenzo et Yamaha

Dans Moto / Sport

Moto GP – Grand Prix de France : le soleil a brillé pour Lorenzo et Yamaha

Vous avez été 183.161passionnés à vous ruer sur un tracé du Mans qui vous a récompensé le dimanche avec un soleil radieux. Celui-là même qui a baigné de bonheur un team Yamaha décidément dominateur en MotoGP et qui a décroché avec un doublé sa quatrième victoire en cinq courses. Il a aussi éclairé de belle manière un Johann Zarco qui gère bien son affaire en Moto2 et qui est monté sur le podium. Cependant, il n'a pu faire éclore les talents tricolores dans une Moto3 où nos pilotes ont été éclipsés.


Commençons par les mauvaises nouvelles. Des trois Français engagés en Moto3, aucun n'a vu l'arrivée. Tous ont chuté, à commencer par un Fabio Quartararo qui joué avec les hommes de tête malgré une Honda qui tirait un poil court. Mis en difficulté, il a fini par tomber, laissant la victoire à un Romano Fenati qui apporte la première réalisation de l'année à KTM. Bastianini sur Honda et Bagnaia sur Mahindra suivent, donnant un avant-goût de la prochaine manche en Italie. Quant au leader du championnat Danny Kent, il est parti trentième et a franchi la ligne d'arrivée quatrième. Pas de doute, c'est lui le patron cette année !


En Moto2, c'est Tom Lüthi qui a concrétisé sur son tracé favori, qui lui a pratiquement apporté la moitié de ses victoires en Grand Prix. Avec ce dimanche, ça nous fait quatre sur dix ! Esteve Rabat se reconstruit avec la seconde place mais c'est bien un Johann Zarco troisième qui tire les marrons du feu dans la course au titre. Avec un Sam Lowes quatrième et un Rins et un Folger partis à la faute, le Français consolide sa place de leader au classement général.


Le MotoGP a été une démonstration Yamaha sous la surveillance constante de Ducati. Le grand absent a été Honda. La RC213V n'a pas apprécié l'élévation des températures et beaucoup de pilotes équipés de la machine frappée du blason ailé sont tombés. Marc Marquez termine seulement quatrième, à vingt secondes du solide vainqueur Jorge Lorenzo définitivement retrouvé, et après une lutte de tous les diables avec un Andrea Iannone magnifique de bravoure et de détermination avec une épaule récemment luxée.


Andrea Dovizioso, troisième, a retrouvé le podium et reste une menace pour les deux pilotes Yamaha qui finiront par se retrouver en duel pour la couronne suprême. Valentino Rossi le sait mieux que quiconque mais attend de pied ferme « Por Fuera ». En difficulté lors des essais, il a chamboulé sa Yamaha pour une course au cours de laquelle il a montré un tout autre visage pour finir second dans le sillage de son binôme. Côté Français, Loris Baz a fait le boulot avec un bon douzième rang.


Classement MotoGP:


1. Jorge Lorenzo ESP Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) 43m 44.143s


2. Valentino Rossi ITA Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) 43m 47.963s


3. Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (Desmosedici GP15) 43m 56.523s


4. Marc Marquez ESP Repsol Honda Team (RC213V) 44m 4.033s


5. Andrea Iannone ITA Ducati Team (Desmosedici GP15) 44m 4.380s


6. Bradley Smith GBR Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1) 44m 5.288s


7. Pol Espargaro ESP Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1) 44m 19.636s


8. Yonny Hernandez COL Pramac Racing (Desmosedici GP14.2) 44m 23.744s


9. Maverick Viñales ESP Team Suzuki Ecstar (GSX-RR)* 44m 25.714s


10. Danilo Petrucci ITA Pramac Racing (Desmosedici GP14.1) 44m 26.932s


11. Nicky Hayden USA Aspar MotoGP Team (RC213V-RS) 44m 37.779s


12. Loris Baz FRA Athina Forward Racing (Forward Yamaha)* 44m 44.760s


13. Hector Barbera ESP Avintia Racing (Desmosedici GP14 Open) 44m 48.415s


14. Eugene Laverty IRL Aspar MotoGP Team (RC213V-RS)* 44m 49.402s


15. Alvaro Bautista ESP Factory Aprilia Gresini (RS-GP) 44m 49.658s


16. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda Team (RC213V) 45m 5.050s


17. Alex De Angelis RSM Octo IodaRacing (ART) 45m 5.806s


18. Marco Melandri ITA Factory Aprilia Gresini (RS-GP) +1 T


Jack Miller AUS CWM LCR Honda (RC213V-RS)* DNF


Karel Abraham CZE Cardion AB Motoracing (RC213V-RS) DNF


Cal Crutchlow GBR CWM LCR Honda (RC213V) DNF


Scott Redding GBR Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) DNF


Mike Di Meglio FRA Avintia Racing (Desmosedici GP14 Open) DNF


Aleix Espargaro ESP Team Suzuki Ecstar (GSX-RR) DNF


Stefan Bradl GER Athina Forward Racing (Forward Yamaha) DNF


Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Merci a Marquez et Ianone pour cette belle bagarre. Lorenzo intouchable, il a retrouvé sa forme et va encore faire de belle course. Rossi assure la deuxieme place et garde la tete du championnat. Il réalise le meilleur tour en course. Mais je pense que Lorenzo en avait gardé sous la poignée. Bon résultat des ducati. Ce championnat risque d'être un des meilleurs depuis longtemps.

Par Anonyme

marquez the big boss ...ce mec est une bete ...trop fort ce mec moto dans tous les sens ...sinon beau doubler yam ...ducati bien aussi ....forza marquez et rossi

Par Anonyme

Marquez est beaucoup moins dminateur que l'année dernière ....... il se fait battre régulièrement par Rossi et Lorenzo, faut vite qu'il se réveille s'il veut garder des chances de titre face aux 2 pilotes Yamaha   !!!!!!!!!    Forza Lorenzo    :)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire