Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - Hayden: "Les qualifications vont être ennuyeuses"

Dans Moto / Sport

Moto GP - Hayden: "Les qualifications vont être ennuyeuses"

L'entrée en vigueur de la règle d'un manufacturier unique contingentant sa gamme soumise au pilote pour des raisons de coût et de sécurité risque de faire un dégât collatéral: l'exercice des qualifications. C'est Nicky Hayden qui soulève ainsi le lièvre en précisant qu'avec la disparition des gommes tendres, l'art du record sur un tour ne relève plus que du souvenir d'ancien combattant, ce que regrette l'Américain:


« Piloter une moto dans ces conditions avec une configuration moteur agressive était quelque chose d'excitant » se souvient-il. « Les pneus de qualification vont donc me manquer et je crains que l'exercice devienne à présent ennuyeux. »


Moto GP - Hayden: "Les qualifications vont être ennuyeuses"


Et en effet, le risque de voir les pilotes sortir un temps très tôt dans la séance pour ne plus réapparaître en piste n'est pas à écarter. Finies ces dernières minutes dantesques ou la pole changeait de main à chaque passage sur la ligne d'arrivée. Les premières courses 2009 confirmeront ou infirmeront le point de vue du pilote Ducati.


Si les événements donnaient raison à ce dernier peut être faudra-t-il penser à une nouvelle procédure pour le gain de la place sur la grille. Le mondial Superbike, déjà soumis depuis plusieurs saisons au fournisseur exclusif, a utilisé pendant longtemps un format original en la matière, la Superpole, y compris d'ailleurs lorsque la concurrence entre les boudins existait, et épousera, en 2009, le déroulé actuel de la Formule 1. Un exemple à suivre ?


Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Oui, effectivement pour le spectacle? mais en même temps plus réaliste par rapport à la configuration course. Et là les poles ne seront pas forcément toujours réservées aux mêmes...comme pour le Warm up. Dans ces conditions, les tenors risquent de se retrouver un peu plus souvent dans le tas et là bastons assurées....donc à voir?

Par Anonyme

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi cire42, il y avait certains pilotes qui excellaient en matière de pôle et que l'on ne voyait pas dans le wagon des premiers à l'arrivée. Mais bon, c'est clair que tu as raison pour la réalité à la configuration piste. Peut être aussi que cela sera moins prise de tête pour gérer les réglages (entre la qualif et la course) Je ne suis pas un expert en la matière, ça reste juste un point de vue d'un novice. Quoi qu'il en soit, pneus qualif ou pas, j'ai hâte de retrouver le championna !

Par Anonyme

Je suis personnellement content de voir disparaitre les pneus qualifs. Hormis le fait que cela était dangeureux, cela ne rimait pas à grand chose. Le tour qualif, est un exercice à part, où certains on fait des trucs de dingue. On se rappel de Capirossi en 500 et de Doohan avant lui, de Biaggi capable de décrocher une pôle avec des pneus courses (et oui, ça c'est vu). Mais au final, être en pôle n'a pas fait de champion du monde. Il n'y a qu'a regarder 2008....... Une grille définie sans pneu qualif, sera un peu plus représentative des forces en présence.  

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire