Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - Hervé Poncharal : « Marc Marquez est un animal, une machine, la nouvelle référence »

Dans Moto / Sport

Moto GP - Hervé Poncharal : « Marc Marquez est un animal, une machine, la nouvelle référence »

Le patron Français de l'équipe tricolore Tech3 fourbit ses armes Yamaha et mobilise ses troupes en vue d'une campagne 2015 de Moto GP qui promet d'être disputée. Bradley Smith et Pol Espargaro ont d'ores et déjà reçu leur feuille de route. Au guidon de M1 guère éloignées des machines officielles de Valentino Rossi et de Jorge Lorenzo, ils vont devoir élever leur niveau de jeu pour faire mieux qu'en 2014. Et pour cause. La concurrence sera plus rude avec des Ducati en forme et de nouvelles Honda RC213V-RS. Et puis ça va encore s'accélérer devant avec un Marc Marquez toujours aussi affûté, un Valentino Rossi qui rêve d'un dixième titre, un Jorge Lorenzo qui veut redorer son blason et un Dani Pedrosa qui doit s'imposer. Bref, du boulot !


Une mission qui ne sera pas facile à honorer, mais c'est ainsi en Moto GP. Une catégorie tombée sous la férule d'un Marc Marquez en marche vers ses 22 ans seulement mais qui arpente déjà les sentiers de la gloire. Quatre titres absolus, dont deux consécutifs dans la catégorie reine, et le dernier obtenu en 2014 avec pas moins de 13 victoires en une saison de 18 Grand Prix. Le pire cauchemar de Yamaha, le rêve éveillé de Honda. Si bien qu'Hervé Poncharal, au moment de faire les paris, n'ose pas trop miser sa pièce sur la maison d'Iwata : « Marc est la nouvelle référence » assure-t-il au terme d'en entretien avec crash.net. « C'est le nouveau Mick Doohan, le nouveau Valentino Rossi. Je n'enlève rien à Vale, Dani ou Jorge, mais, clairement, ce qu'a fait Marc en 2013 et 2014 m'a scotché. Marc est aussi le plus jeune des quatre ténors et donc celui qui a encore une plus grosse marge de progression. »


Moto GP - Hervé Poncharal : « Marc Marquez est un animal, une machine, la nouvelle référence »


« On le voit sur la piste lorsqu'il faut aller au combat. C'est un animal, une machine, et comme Vale par le passé, il a imposé de nouvelles références. J'adorerais voir Yamaha gagner en 2015, et c'est bien sûr possible avec la paire Lorenzo-Rossi, mais si vous me demandez de mettre une pièce sur quelqu'un, je vous dirai que Marc sera très difficile à vaincre. Même si je doute que, cette fois, il alignera dix victoires de rang. » Car, tout de même, les Yamaha ont montré un regain de forme lors de la seconde partie de l'exercice 2014 : « c'est vrai, elles étaient impressionnantes » concède le patron de l'association des teams, l'IRTA. « On donnera à Marc du fil à retordre. Il n'est pas imbattable. La première course au Qatar sera révélatrice, comme elle l'a été l'an dernier où elle avait donné la physionomie du reste de la saison : un Marquez en duel avec Rossi et Lorenzo en difficulté. Ce sera très intéressant de voir ce qui va se passer cette année. »


Pour ça, il faudra ronger son frein jusqu'à la fin du prochain mois de mars. En attendant, deux tests à Sepang et un autre à Losail permettront aux protagonistes de se mettre en jambe.


Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

C'est un terminator, une arme de destruction fatale...

Par Anonyme

Bien vu Hervé...mais on s'en doutais eu peu !!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire