Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Honda: Le HRC précise qu'ils sont plus sympas que Ferrari en Formule 1

Dans Moto / Sport

Moto GP - Honda: Le HRC précise qu'ils sont plus sympas que Ferrari en Formule 1

Le championnat du monde de Formule 1 va bientôt connaître son épilogue dans un Grand Prix du Brésil qui va devoir séparer un Sebastian Vettel sur une Red Bull Renault et un Fernando Alonso sur la Ferrari. Une marque au cheval cabré incontournable dans ce paddock, au centre de toutes les attentions, au prestige et aux moyens certains, et à l'influence politique reconnue mais aussi fantasmée. Une position somme toute dominante, même si le verdict sportif final ne tourne pas si souvent en sa faveur.


En Moto GP, il est un autre blason qui jouit de la même réputation. Il est frappé du blason ailé et il est par ailleurs le premier constructeur mondial. Il s'agit de Honda, et son vice-président du HRC est à même de faire le parallèle entre les deux catégories et les deux statuts, puisqu'il a aussi travaillé comme responsable de la compétition de la marque de Tokyo en Formule 1. En tant que concurrent, justement, de Ferrari.


Alors ? Honda faiseur de règlements, de monde et de Roi ? Shuheï Nakamoto ne nie pas le poids de Honda dans le paddock dans un entretient accordé au magazine du team LCR, Inspire. Mais rassurez-vous, ça pourrait être bien pire si Honda le voulait ! « En F1, Ferrari a une autorité absolue » assure Shuheï Nakamoto. « Pour être honnête, on a souffert durant cette période. En Moto GP, Honda est dans la même position forte mais nous aimons être juste avec nos rivaux. Si nous utilisions toute notre force, les courses de Moto GP perdraient de leur signification. »


De l'imposition des 800cc à la mise en place du Moto 3 en passant par la fourniture des moteurs au plateau du Moto 2, Honda œuvre pourtant, mais il est vrai que souvent, ce sont les autres qui gagnent. Yamaha chez l'élite, ou KTM pour cette première apparition du 250cc quatre temps monocylindre, en sont la démonstration : « Pas mal de gens pensent que ce Honda fait ce qu'il veut, mais on nous bat en fait assez souvent ! Pensez à ça : Honda fournit les moteurs de Moto 2 sans faire le moindre profit. Honda a mis en place le Moto 3 pour remplacer la dispendieuse catégorie GP125. Et en Moto GP, nous sommes vigilants sur la mise en place d'une réglementation équilibrée. » Un point de vue qui se défend.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire