Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - Interview Caradisiac Moto Hervé Poncharal: "Le Moto2 est dans l'air du temps"

Dans Moto / Sport

Moto GP - Interview Caradisiac Moto Hervé Poncharal: "Le Moto2 est dans l'air du temps"

A la réunion de Bologne entre Carmelo Ezpeleta et les écuries privées ont suivi les déclarations d'intention du team Scot tandis que la structure Blusens a assuré qu'elle allait se lancer dans l'aventure dès cette année à travers le championnat espagnol de vitesse.


Le Moto2 commence donc à faire des adeptes bien que Flammini, représentant de la maison d'en face, le Superbike, attende encore de la FIM quelques précisions sur sa philosophie. Mais le paddock du Moto GP, lui, n'en a cure et n'est pas loin de s'enthousiasmer pour cette nouvelle discipline. La preuve avec Hervé Poncharal, boss de Tech3, qui a bien voulu donner son opinion sur le sujet aux lecteurs de Caradisiac Moto:


Hervé, ce Moto2, ça t'inspire quoi ?


Le Moto2 va donner un coup de fouet aux Grands Prix. Regardons les choses en face. La 250 est moribonde. Regarde les tests en ce moment. Il n'y a personne. Une Aprilia c'est 1,2 millions d'euros la location. Dans la conjoncture actuelle, ce n'est pas raisonnable. Le Moto2 sera beaucoup moins onéreux, il est dans l'air du temps qui veut des coûts réduits et un maximum de spectacle.


Tu peux déjà estimer le coût d'une Moto2 ?


Eskil Sutter a parlé de 400 000 euros. Moi je pense que ce sera moins que ça. Et ce sera de toute façon bien moins cher qu'une Aprilia actuelle.


Moto GP - Interview Caradisiac Moto Hervé Poncharal: "Le Moto2 est dans l'air du temps"


Scot a déclaré vouloir y aller, Blusens est décidé. A quand une Tech3 ?


Franchement, ça me botte. On va retrouver une certaine marge de manœuvre technique, le sel de la recherche, Guy Coulon va être heureux. Et il est bon là dedans ! L'histoire Tech3 c'est le Dakar, l'Endurance, la 250, on travaillait alors vraiment sur les motos. Je me souviens de la saison 95 avec Olivier. Pour moi c'était la plus belle. Guy bricolait des boites à air et on s'enthousiasmait de prendre 300 tours de plus. Tech3 a la culture technique et l'envie de le faire. En Moto GP, c'est assez verrouillé, la moto est figée. On fait de l'exploitation. Avec le Moto2 à côté, il y aura une totale complémentarité. La suspension, la rigidité du cadre, la répartition des masses, on va reprendre la main sur ces concepts.


La Moto2 Tech3 est donc dans les tuyaux ?


Dans les esprits, sûrement ! Et pourquoi pas voir cette base moteur Yamaha dès 2010 avec les 250 ? Bon, cette cohabitation n'est pas encore acquise. Si on se fait mettre une valise par ces prototypes éprouvés, ça vaudra peut être mieux d'attendre 2011. Mais si ça se fait, pourquoi ne pas commencer avec une moto et un Français.


Voilà une idée qui nous est chère sur caradisiac moto !


J'aimerais vraiment revivre une aventure humaine avec un pilote français. Avec Olivier on est allé jusqu'au titre, avec Sylvain, il y a eu une réelle osmose. On a des bons. Mike est là avec un titre, Masbou et Cluzel sont tout aussi bons. Ils leur faut juste un environnement qui leur apporte la sérénité. Si on le peut, on fera entrer un Français dans la famille Tech3.


Moto GP - Interview Caradisiac Moto Hervé Poncharal: "Le Moto2 est dans l'air du temps"


La réglementation du Moto2 peut elle être remise en cause ?


Elle a été agrée par la FIM, elle va être validée par la Dorna, le MSMA l'Irta. Aucun souci de ce côté là.


Hervé, on a parlé d'avenir, mais quid du présent ?


On va faire la saison 2009. Trouver des ronds, c'est quasiment devenu mission impossible actuellement. Il faut vraiment réduire ces coûts ! On va en parler tous ensemble à Sepang le 5 février. Mais je ne veux pas pleurer sur mon sort. Tech3 est là où il a voulu toujours être. On a réalisé notre rêve de gosse. Soyons positifs.


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

J'ai vraiment envie de croire M. Poncharal, mais j'ai peur qu'il ne fasse un peu de langue de bois...  On verra...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire