Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Interview Hervé Poncharal: "Nos pilotes ont besoin des investisseurs français"

Dans Moto / Sport

Moto GP - Interview Hervé Poncharal: "Nos pilotes ont besoin des investisseurs français"

De retour d'une République Tchèque qui a vu son site de Brno concentré quelques 123 000 personnes pour son Grand Prix national de Moto GP, Hervé Poncharal nous a accordé son entretien d'après meeting pour faire le point sur ses négociations 2010, l'état sportif et économique du paddock tandis qu'il a aussi donné son sentiment sur cette nouvelle réglementation limitant le nombre d'attribution des moteurs jusqu'à la fin de l'année. Disposition qu'exècre son pilote Colin Edwards, frustré de s'être ainsi retrouvé avec un moteur castré au sortir de la trêve estivale.


« Là dessus » commence le boss de Tech3, « il est vrai que le moteur est peut être plus mou, plus creux qu'avant. Mais Colin a parlé à chaud. Il était frustré de s'être vu dépasser Hayden dans les partie techniques et subir sa loi dans le bouts droit. Bon, si l'on regarde les chronos, on voit aussi qu'on n'est pas si loin que ça des M1 officielles. On a perdu en accélération, mais on aura une idée plus claire de la situation après quelques courses. »


Brno a été l'occasion de voir des contrats se signer. Melandri chez Gresini, Bautista chez Suzuki, le HRC qui a exclu une hypothèse Lorenzo reprise par Ducati. Et toi, où en es-tu ?


C'est simple. Je ne suis pas encore assuré de mon budget et donc je ne peux pas faire des propositions à des pilotes. Les teams que tu as cité sont verrouillés côté moyens, et tu as oublié de citer Martinez où les dollars coulent aussi à flot. Tech3, comme LCR, comme Pramac et les autres, on négocie encore avec les investisseurs.


Moto GP - Interview Hervé Poncharal: "Nos pilotes ont besoin des investisseurs français"


Y-aura-t-il un Français chez les Gaulois ?


Si tu parles de Randy, je pense qu'il restera chez LCR ou qu'il viendra chez nous. Mais tu sais, la question ne se pose pas en ces termes. Bien sûr que je voudrais des Français et Tech3 en a fait courir beaucoup et a eu un titre mondial avec un Français. mais je dois surtout faire vivre mes Gaulois comme tu dis. Partant de là, je ne suis pas un porte drapeau. Je suis réaliste. Le pilote qui vient avec des soutiens est intéressant. Qu'importe sa nationalité.


La nationalité, c'est quand même important pour un plateau qui a un label Championnat du Monde.


C'est exact. Cinq Espagnols, cinq Italiens, Carmelo Ezpeleta sait très bien qu'il ne faut pas aller plus loin dans cette voie. C'est pour ça que Toseland restera en Moto GP en 2010. L'audience de Donington lui donne la légitimité d'être en Moto GP. Avoir un Allemand sur la grille serait aussi intéressant. Ce sont des paramètres de réflexion bien réels lorsqu'il faut faire des choix.


Moto GP - Interview Hervé Poncharal: "Nos pilotes ont besoin des investisseurs français"


Où en es-tu de ton projet Moto 2 ?


Techniquement il avance, mais le nerf de la guerre est toujours la question brûlante. J'ai vu que tu espérais là aussi un Français. Et c'est bien normal ! Sur ce sujet, je pense que Mike Di Meglio restera chez Aspar l'an prochain. J'ai vu Masbou, on a bien discuté sur le sujet. Je verrai Jules Cluzel à Indianapolis. Mais il faudrait aussi que les investisseurs Français montrent de l'intéressement à leurs nationaux.


Lorenzo a-t-il un avenir doré qui l'attend chez Ducati ?


Lorenzo en rouge ça aurait de la gueule non ? Ce serait pas mal pour le Moto GP, un nouveau challenge, une redistribution des cartes. Maintenant, on ne sait trop rien là-dessus. Un gars comme lui qui n'a pas encore signé, alors c'est normal que Ducati s'y intéresse et veut mettre les moyens pour l'avoir. Ce serait bon pour le spectacle. Le voir tomber à Brno m'a laissé sans voix. Il faut de l'enjeu pour garder l'intérêt. Là, Rossi est encore bien parti.


Des nouvelles concernant la réglementation technique, l'effectif de la grille en 2010 ?


Calme plat ! Indianapolis sera une étape sans doute plus animée. Honda a ses idées, notamment avec cette septième moto qui semble se diriger vers Lüthi soutenu par Caffe Latte qui devrait monter avec sa structure. Le budget, toujours le budget !


Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

De toute façon ils ne sont là que pour user la mécanique. Wayne Rainey

Par Anonyme

Rah ! Mais c'est à Aoyama qu'ils devraient filler une Hoda en motoGP bordel ! A moins que Scott ai l'intention de se débarrasser de Talmacsi, qui ne brille que par la couleur de son casque.  Sinon, Masbou chez Tech3 en Moto2 ça serait cool ! C'est frustrant de le voir sur la Loncin faire des courses de 2 tours :ohill:

Par Anonyme

16:40 pourquoi wayne rainey ???? une allusion que je ne pige pas ou une simple signature ?????

Par Anonyme

Dans le dernier moto revue, il y a une interview de Wayne qui dit que Hayden et Edwards vu qu'ils ne se battent pas pour la victoire ils ne font qu'user la mécanique. Il dit aussi qu'il faut se battre pour la victoire et que si on est tout le temps en fond de grille et bien sa sert à rien de tourner.

Par Anonyme

il est tout simplement en train de mettre en avant une raison pour expliquer ( plus tard ) pourquoi il ne prend pas Randy . ( Aoyama devrait en effet obtenir une Honda 800 )

Par Anonyme

wayne rainey , dernier GRAND champion américain et dernier titre pour yamaha avant l'arrivèe de rossi.avec un peut plus de chance et aussi de charisme ,ce monsieur aurait ete une légende .beaucoup trop méconnu.ah nostalgie!!!!!!

Par Anonyme

Allô Radio Nostalgie? Qui c'est Wayne Rainy?  Un Américain?  C'était il y a longtemps, je suppose, en tout cas, moi j'en ai jamais entendu parler...:D

Par Anonyme

SI t'as pas entendu parler de Wayne Rayné c'est que tu dois pas encore savoir grand chose de la course moto. Je te conseille de regarder rapidement des vidéos de Wayne et Kevin et puis aussi de Randy (Mamola) qui se tirent des bourres d'hommes dans les debuts 90... Et puis remonte un peu dans le temps, tu verras... Je veux pas faire le vieux, mais ça lattait cher !!! Moins d'argent à l'époque, plus de solidarité et plus de baston .... Sinon pour les français en GP, ne rêvait pas la moto ça interesse personne en france !!! (ou presque) donc pas de sponsor !

Par Anonyme

Tiens regarde ça : http://www.youtube.com/watch?v=LQ6CcrzNT2s En plus ils sont pas trois peulé et un tondu !!!! et un exter d'extraterrestre : http://www.youtube.com/watch?v=RtXI6Tjeiuc

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire