Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Irta: Les équipes satellites sur orbite en 2010

Dans Moto / Sport

Moto GP - Irta: Les équipes satellites sur orbite en 2010

Carmelo Ezpeleta a ainsi convié, du côté de Bologne, les boss des teams satellites de son plateau Moto GP à phosphorer sur l'avenir d'une catégorie ballotée par la crise économique. Tous avaient répondu à cet appel du ponte de la Dorna, sauf les représentants de la nouvelle structure Onde 2000 de Francesco Hernando qui alignera une Ducati pour Gibernau et soutiendra à bras le corps une autre avec Pramac pour Canepa.


Une belle réunion dans un bel endroit qui a donné apparemment de beaux résultats. Carmelo a en effet embrassé la cause de ces privés acharnés, bien utiles face à des constructeurs hésitants à poursuivre l'aventure sportive. Leur fidélité vient d'être selon toute vraisemblance récompensée, et même si les événements définissent le geste comme intéressé, il va dans le sens d'une démocratisation de l'élite.


Dès 2010, il sera crée un Championnat du Monde ouvert aux écuries non-officielles. Il ne s'agira pas seulement d'un arrangement anonyme pour la forme. Il y aura un podium dédié, un classement particulier et une visibilité exacerbée. Par ailleurs, les nouveaux pilotes désireux de s'intégrer au Moto GP, ne pourront pas, la première année, débarquer dans des structures officielles.


Moto GP - Irta: Les équipes satellites sur orbite en 2010


Ils devront donc obligatoirement faire coutume avec Gresini, Cecchinello, Campinoti, Mularoni, Poncharal ou les frères Nieto qui ne leur fourniront qu'une seule moto pour mieux les habituer aux duretés du métier. Et, peut être aussi, au salaire minimum. Au passage, il a été demandé aux constructeurs de faire en sorte que les machines soient négociées à un prix serré pour une durée de vie de deux saisons, et non plus une seule.


Enfin, les mêmes personnes seront encouragées à faire du Moto2, une démarche qui confirme les critères de sélection de cette nouvelle catégorie que nous vous avons déjà détaillées. Une Moto2 qui commencera à arriver en 2010 avant de prendre totalement possession du terrain en 2011. Une grille de 26 motos est espérée pour cette discipline inédite. Il ne reste plus à la FIM qu'à valider tout ça.


Mots clés :

Commentaires (8)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Est-ce que ce nouveau Championnat du Monde des privés ne va pas précipiter les usines vers la sortie ??? Le MotoGP souffre déjà de la concurrence et de la belle santé du SBK, si en plus, il est concurrencé par les MotoGP privées, les usines trouveront trop belle l'occasion de se désengager...

Par Anonyme

 D'aprés ce que j'ai cru comprendre, il y aurait deux podiums à l'arrivée d'une course de moto GP. , c'est du n'importe quoi, j'imagine l'intérét des spectateurs aprés une victoire de Stoner ou Rossi par exemple pour un deuxième podium dédié aux "Ecuries Privées", il n'y aura que les mécaniciens du Team pour applaudir ces malheureux! Et, en fin de saison, est ce qu'il y aura deux champions du monde ? je crois que ce pauvre Ezpeleta ne sait plus quoi faire pour arriver à conserver son maigre plateau en moto GP. A trop vouloir ressembler à la F1, on va finalement en arriver au contraire, motos moins chères, moins d'essais, plus longue durée de vie des moteurs ( dérivés de la série pour la classe remplaçant la 250..... ce qui me rappelle un autre championnat !!! ) manufacturier unique et pourquoi pas la même motorisation pour tout le monde tant qu'à y être, je me demande si l'on ne s'approche pas tout doucement de la fin des Grand-Prix MOto malheureusement.   

Par Anonyme

Ca part d'un bon sentiment: ça fait combien de temps q'une écurie privée n'a pas gagnée un GP en MotoGP? Mais, bon, au final, faire deux podiums, ça fait genre "Et le meilleur des moins des bons est: tadaaa"

Par Anonyme

Merci Lalain, +10.... en fait j'ai tellement les abeilles de lire de telles aberrations que je n'arrive même plus à mettre en ordre mes idées. Dans ce reglement rien ne tient debout. Honda demande (ne vous leurrez pas le moto2 par exemple sera exclusivement ou très majoritairement composé de moteurs Honda, des moteurs de CBR cela va de soit...), Ezpelata dit oui, et Ippolito tend sa croupe. Nous, ben... nous on regarde.... pour le moment.... mais le WSBK a de beaux jours devant lui... n'importe quoi! ça devient n'importe quoi le MotoGP!!

Par Anonyme

Il serait temps que la fédé tape du poing sur la table et reprenne les choses en main, jusqu'à preuve du contraire c'est bien la FIM qui accorde les titres de champion du monde. Qu'est devenu le sport ? On ne parle plus que de marketing et de bussiness, je ne voudrai pas jetter de l'huile sur le feu mais le superbike est plus fidele a ce que represente le sport moto (a mon avis)

Par Anonyme

que honda dicte sa loi en grand prix n'est pas nouveau .le passage des moteurs 125 de 2 au monocylindre a la fin des annees 80 est deja d'eux.c'est que l'on prefere un reglement superbike fait sur mesure pour ducati,mais chut faut pas le dire ça va exiter lalain qui va s'en prendre encore a rossi. 

Par Anonyme

dans quel sens faut il prendre le titre ?

Par Anonyme

+1 totalement d'accord, c'est la fin des gp. Il va nous rester nos braves 125, qui, bien qu'étant la "petite" catégorie, reste l'une des plus belles (après les deux et demi! reste plus qu'une...). Marketing, abus de pouvoirs, voilà ce qu'est le motogp. Perso les trucs comme l'interdiction du deux temps je pige pas, car qu'on le veuille ou non ça reste moins cher qu'un 4t à perf égales. Regardez donc le motogp, budgets quadruplés comparé aux 500. Le moteur unique est une ruse pour noyer le poisson sur les coûts du 4t et puis en plus on met toutes les chances de son côté, n'est-ce pas mr HONDA?? 600cc, 150cv 130kg contre des 250 de 110 cv limitées à 100kg

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire