Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Italie D.3: Stoner et Ducati se remettent à flot

Dans Moto / Sport

Moto GP - Italie D.3: Stoner et Ducati se remettent à flot

Ducati est enfin parvenu à ses fins en s'imposant sur son sol, en enlevant un Grand Prix d'Italie qui était devenu une chasse gardée pour Valentino Rossi. La pluie n'a pas été l'élément le moins important dans ce verdict final, une pluie qui avait rincé le plateau du quart de litre auparavant et qui avait décidé de s'arrêter pour une catégorie reine de fait contrainte de rejouer le scénario à sensation du Mans.


Le premier rebondissement a d'ailleurs eu lieu avant même que le départ de l'épreuve ne soit donné puisque dès le tour de formation, Jorge Lorenzo a chuté, abîmant sa moto. Il a pu néanmoins la ramener de justesse dans son stand pour récupérer sa seconde M1, laissant sa machine blessée à ses mécaniciens magiciens qui se sont jetés dessus pour la ressusciter, afin que l'Espagnol puisse en faire usage lorsque viendra le moment fatidique du changement de pneu.


Le feu vert donné, Randy De Puniet s'est parfaitement envolé tout comme Pedrosa puis le Français est rapidement rentré dans le rang, laissant les habitués de ces conditions dantesques se montrer. Vermeulen a donc mené et Melandri a entamé une remontée fantastique qui l'aménera lui aussi à prendre la tête de la course après sept tours. Un événement qui a donné le signal du changement de moto pour les ténors, ouvrant le ban d'une seconde course, cette fois sur piste sèche.


Moto GP - Italie D.3: Stoner et Ducati se remettent à flot


Celle-ci a d'abord été menée par un Dovizioso en verve qui avait effectué son arrêt deux tours plus tôt. Puis Stoner a pris les choses en main, avec Capirossi dans son sillage à ce point transcendé qu'il mènera même pendant un tour, tandis que les deux Yamaha se contentaient d'observer les débats à distance, Rossi, notamment, ne voulant pas revivre son cauchemar sarthois.


Pendant que Melandri s'effondrait et qu'Edwards remontait, Pedrosa lui, se mettait par terre pour le compte. Déjà sérieusement blessé, il a été évacué sur une civière, ne laissant augurer rien de bon pour le rendez-vous catalan programmé dans deux semaine seulement. Le pilote HRC perd aussi gros dans la course au titre.


Dans le dernier tiers de l'épreuve, Lorenzo et Rossi ont accéléré le rythme et se sont occupés du cas Dovizioso avant de régler le sort d'un Capirossi qui n'accrochera pas un podium qu'il méritait pourtant. Mais le duo D'Iwata ne pourra rien faire contre Stoner qui prend du même coup la tête du championnat pour quatre points à Lorenzo, Rossi étant repoussé à neuf.


Randy termine huitième derrière Toseland et Edwards. Vermeulen ferme le top 10 au héros du début de Grand Prix Melandri et Canepa fait son plus beau résultat, neuvième.


Classement:


1 27 Casey STONER DUCATI 45'41.894


2 99 Jorge LORENZO YAMAHA 45'42.895 1.001


3 46 Valentino ROSSI YAMAHA 45'43.970 2.076


4 4 Andrea DOVIZIOSO HONDA 45'44.023 2.129


5 65 Loris CAPIROSSI SUZUKI 45'45.168 3.274


6 5 Colin EDWARDS YAMAHA 46'06.345 24.451


7 52 James TOSELAND YAMAHA 46'07.515 25.621


8 14 Randy DE PUNIET HONDA 46'07.940 26.046


9 88 Niccolo CANEPA DUCATI 46'13.709 31.815


10 7 Chris VERMEULEN SUZUKI 46'16.708 34.814


11 33 Marco MELANDRI KAWASAKI 46'16.984 35.090


12 69 Nicky HAYDEN DUCATI 46'21.016 39.122


13 36 Mika KALLIO DUCATI 46'34.356 52.462


14 24 Toni ELIAS HONDA 46'34.372 52.478


15 15 Alex DE ANGELIS HONDA 46'03.967 1 T


Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Super Stoner, une victoire au Mugello avec une Ducati, encore une première pour le surdoué pilote australien, c'est sur qu'une victoire avec une Honda ou une Yamaha n'aurait pas eu la même saveur. Course intelligente de l'australien qui avait à ses basques les 2 meilleures motos du plateau, mais il a su résister à Lorenzo qui fait une superbe course après sa chute au tour de chauffe. Rossi ferme la marche tout en étant pas très loin des premiers protagonistes.

Par Anonyme

Rossi a de nouveau joué les épiciers, quand gagnera-t-il son prochain GP?  Lorenzo est de nouveau devant lui et Stoner était intouchable.  Rossi est fini...:lol:

Par Anonyme

Stoner c'est le meilleur, Rossi peut aller se rhabiller, la partie est finie ciao ciccio

Par Anonyme

un tres bon grand prix. quelle victoire de Stoner !! et Lorenzo vraiment tres impressionnant...de la baston a tout va... merci pour le spectacle.

Par Anonyme

Comment je pe gagner le casque de chris vermeulen:confused:.Et il est arriver 10 eme au grand prix d'italie.

Par Anonyme

Vraiment quel panache ce Stoner, il a vraiment donner du peps au motogp, cette Ducati qui caracole en tête du championnat du monde, c'est magnifique, surtout quand on sait que Rossi ne s'y risquerait pas à se mesurer à Stoner avec la même machine. Le mailleur pilote actuel pour les spécialistes moto, bon je parle pas des commentateurs d'eurosport.

Par Anonyme

Course difficile mais comme à chaque fois que ça se complique Stoner est là, il a pas choisi le plus facile en pilotant la Ducati mais depuis qu'il pilote cette machine il a été champion du monde et vice champion du monde et maintenant il gagne au Mugello, certainement une expérience unique pour l'équipe Ducati. En tête du championnat Casey, en espérant qu'il le restera.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire