Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Italie: Règlement de compte au Mugello !

Dans Moto / Sport

Moto GP - Italie: Règlement de compte au Mugello !

L'ambiance s'échauffe au Mugello à l'issue de la première journée du Grand Prix d'Italie. Une tension sur fond de cohabitation entre les prototypes et les CRT, mais aussi un débat sur le comportement d'un Casey Stoner sur la piste. Une histoire née lors de la fin de la séance libre lorsque le pilote Honda s'en est allé donner un coup de carénage bien senti à la modeste Ioda de Danilo Petrucci, accusé de l'avoir gêné dans un tour rapide.


Une attitude qui rappelle le coup de poing donné à Randy De Puniet lors d'un Grand Prix de France. Qu'on se le dise, si l'Australien est un pré-retraité, il n'a pas pour autant assagi son caractère. Sur l'incident, Danilo Petrucci ne peut qu'être désolé et expliquer l'évidence : « Je suis désolé pour Casey, mais j'attaquais moi aussi et je ne peux pas voir ce qui se passe derrière moi. Ma moto ne prend pas 300 km/h dans la ligne droite. »


Et en effet, sa Ioda rend 44 km/h au plus véloce des prototypes et 14 km/h à la plus rapide des CRT. Pas simple, mais donner des coups de carénage à celui qui fait de son mieux avec ce qu'il a apporte-t-il quelque chose au débat sur la sécurité du plateau disparate du Moto GP ? Sans doute pas, et certains se sont engouffrés sur la forme plutôt sur le fond de l'affaire pour mieux exprimer leur agacement à l'égard du double champion du monde.


Ce dernier a cependant répondu et donné sa version des faits : « Je suis désolé pour les gars du CRT, ils méritent d'avoir une chance de démontrer ce qu'ils valent avec le même matériel que nous. L'écart est trop grand, ce n'est pas juste. Tout le monde fait cas de l'incident qui m'a opposé avec Petrucci, plus que nous le faisons nous-mêmes. Je lui ai dit ce que j'avais à dire, il a dit ce qu'il avait à me dire et tout va bien. » En effet, les protagonistes se sont expliqués ensuite face à face, et se sont quittés sans tension apparente.


« Je crois que certains devraient peser les deux versions de l'histoire avant de tirer des plans sur la commette, surtout ceux qui se focalisent sur la deuxième partie de l'incident. » Soit seulement le coup de carénage tandis que l'officiel Honda assure que la Ioda ne lui avait aucunement ouvert la porte plusieurs virages auparavant.


Au Sachsenring, Casey Stoner avait grincé des dents contre les commissaires qui lui avaient interdit de retourner en piste après sa chute en vue de l'arrivée du Grand Prix d'Allemagne. Comme un écho à la bisbille du bord de piste avec les mêmes commissaires à Jerez en 2011.


Par ailleurs, en Supersport, Kenan Sofuoglu a été d'une agressivité pour le moins étonnante sur la piste d'Aragon lors de la course, mimant un coup de boule à hauteur de son adversaire à plus de 270 km/h.


Qu'importe les raisons ou les circonstances, ces faits montrent que la FIM devrait se pencher sur ces conjonctures et passer un message clair aux protagonistes pour se prémunir d'éventuels autres débordements extra sportifs. Qui pourraient un jour très mal se terminer


Commentaires (24)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

toujours aussi caractériel ce type , il est bien temps qu'il parte , il finira par tuer un pilote , du talent oui mais rien dans la tête , je plains sa charmante femme elle ne doit pas rire tous les jours ...

Par Anonyme

toujours aussi caractériel ce type , il est bien temps qu'il parte , il finira par tuer un pilote , du talent oui mais rien dans la tête , je plains sa charmante femme elle ne doit pas rire tous les jours ...

Par Anonyme

Comme par hasard,on a l'impression qu'il n'y a que lui qui est géné avec ses réactions hyper agressives.Allez casey encore quelques mois et tu te calmeras.

Par Anonyme

ils ne sont plus eux - meme ! le sport doit rester le sport et la ! Est la difficulté , lorsque on a le melon qui gonfle pret é péter à tous les instant , sans compter l'obligation du résultat....hein ?

Par Anonyme

 Stoner, récidiviste, a vraiment un pois chiche à la place du cerveau! Talentueux mais réellement très c..

Par Anonyme

 Il méritait un déclassement sur la ligne de départ: dernier comme Bautista. Surtout qu'il n'en est pas à son coup d'essai. Attitude d'imbécile.

Par Anonyme

IL NE DOIT PAS  AVOIR CE GENRE DE COMPORTEMENT DE VOYOU -IL A BESOIN DE REPOS- il doit etre exemplaire en tant que numero 1- c 'est dommage

Par Anonyme

Saint Lecondé ! Votre voeu est exaucé ! Zarco pénalisé = quinze places sur la grille :cubitus:

Par Anonyme

Dédé, tu copieras 100 fois  = comète, comète, comète.....

Par Anonyme

Et quand Rossi balance ses adversaires hors piste ,on ferme sa grande gamelle .

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire