Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP: L'échelle des poids et mesures est remise à l'ordre du jour

Dans Moto / Sport

Moto GP: L'échelle des poids et mesures est remise à l'ordre du jour

C'est un vieux serpent de mer qui a resurgi dans le paddock du Moto GP. Celui de l'échelle des poids et mesures réglementairement applicable sur une moto. La polémique est partie d'un Marco Simoncelli forcément plus grand et plus fort qu'un Dani Pedrosa. L'Italien s'est plaint, par le fait, d'être désavantagé par rapport à son collègue sur la RC212V. Au départ presque anodine, la remarque s'est répandue comme une trainée de poudre pour arriver aux oreilles de l'Espagnol qui n'a pas caché son exaspération: « Cette histoire de poids me persécute depuis des années. Quand je suis arrivé en Moto GP, tout le monde disait que je n'y arriverais pas, parce que j'étais trop petit. Ce n'est pas toujours un avantage d'être comme je suis: j'ai moins de forces et j'ai plus de difficultés dans les virages, sans parler des moments où je glisse et où j'essaye de relever la moto. »


Fin du débat ? Que nenni. L'ami Jorge Lorenzo en a rajouté une couche: « Cela ne fait aucun doute qu'un pilote qui pèse moins lourd est avantagé : il rencontre moins de problèmes de train avant au freinage, il est plus rapide en ligne droite, il est plus aérodynamique et consomme moins d'essence. » Du coup, l'idée d'imposer un poids maximal à l'ensemble moto-pilote, et non pas uniquement à la moto à laquelle le règlement interdit de dépasser 148 kg est au goût du jour, avec un recours, si besoin est, à du lest.


Fantasme ? A écouter Corrado Cecchinelli, l'homme de la prospection réglementaire pour la Dorna, il y a quand même du concret dans l'air puisque c'est cette politique qui sera adoptée dans le futur Moto 3 : « Pour la limite de poids, nous compterons le poids cumulé de la machine et du pilote, comme en 125cc. Ce sera 148 kg et la principale différence avec ce que nous avons actuellement en 125cc viendra du moteur. Comme je viens de le dire, nous voulons un Championnat qui soit un tremplin vers le Moto GP et cette limite de poids réduira l'avantage des pilotes les plus légers tout en réduisant le désavantage des pilotes plus lourds. »


Commentaires (29)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Je trouve sa complétement débile !! Pedrosa a des avantages et des inconvénients a etre légers. Il accelere plus fort mais freine moins fort contrairement a simonceli ou Rossi. Chaqu'un a ses propre caractéristique, biaggi et 10 fois plus petit que Rossi et combien de fois il l'a battu avec cette " avantage " ?? Pedrosa a gagné combien de championat face a Rossi ? C'est claire que sa petite taille l'avantage vachement !! Pff pauvre Dani si sa passe c'est vraiment de la connerie...

Par Anonyme

Alors il faudrait lester aussi les vélos pour que tous les coureurs soient à égalité!!!!! Franchement n'importe quoi, c'est la nature du sport de pouvoir jouir des "avantages" de son physique (qui comporte aussi des inconvénients, comme il le dit lui même, il n'a pas la force des autres pilotes). Pilote talentueux au possible mais il n'a décidément pas les dieux avec lui lol!

Par Anonyme

C'est la règle en 125cc depuis longtemps et çà me parait justifié. Le rapport poids/puissance n'est pas une légende, un ensemble pilote+moto plus léger est forcément avantagé en accélération et Vmax. Et contrairement à ce que tu dis 09:45, çà avantage aussi au freinage ! il est évident qu'un ensemble lourd est plus difficile à arrêter. L'avantage ou désavantage en courbe n'est pas mesurable car la part de pilotage est important. Donc il me parait normal d'être à égalité de poids.

Par Anonyme

Simoncelli n'a qu'à se raser la touffe, il gagnera 5 kilos. Ils ne sont pas à égalité en terme de moto, ils n'ont qu'à faire du mono marque, la même moto pour tous.

Par Anonyme

Au début des 800 le débat avait fait rage car on disait que pedrosa serait super avantagé: ça ne m'a pas paru si évident que ça. :cyp: En revanche avec le retour des 1000 c'est sur que cela risque d'être un inconvénient pour lui: en cas de glisse un Simoncelli avec ses grands compas aura plus de facilié à poser le genou pour relever sa moto... Et si on coupait les jambes des pilotes trop grands? :confused:  Uniquement par soucis d'équité bien sûr...:bah:

Par Anonyme

Un règlement concernant le poid du pilote maintenant... Ils veulent plomber ce sport ma parole? Un sport déjà pas facile d'accès (question pognon), alors si en plus ils sont filtrés à l'entrée ca ne peut que réduire le niveau. Comme pour les courses de chevaux on devrait avantager les plus petits pilotes dans ce cas, et donc cette saucisse de simoncelli devrait se retrouvrer éjecter comme ca.

Par Anonyme

Et surtout ne dites pas que c'est Rossi qui magouille ça ! xD

Par Anonyme

Elias doit être un faux maigre. Quant à rossi (encore de sa faute), les persiffleurs devraient revoir des videos de son époque en 125 où il atomisait tout ce qui roulait alors qu'il était un des plus volumineux pilote du plateau et dépassait de partout des carénage de son aprilia. Ca l'a pas empéché de remporter un titre. Lorenzo pour une fois dit pas de connerie mais plus que le poids total embarqué, la vraie difficulté réside dans l'aérodynamique pour limiter la conso (facteur important avec la limitation des contenances de réservoir) et là je comprends pas pourquoi simoncelli n'a pas une moto taillée à son format... Le rapport poids-puissance sera un pb moins important avec le retour des 1000cc : y'aura tellement de puissance qu'elle ne sera pas forcément totalement exploitable sur la plupart des circuits sauf si évidemment ces put*** d'aides électroniques subsistent.

Par Anonyme

11:58, Rossi l'avait demandé y a pas si longtemps que ça . Donc c'est pas seulement Simoncelli qui dit des conneries.

Par Anonyme

en 125 la différence et énorme en terme de poids, c sur en moto gp cela ne changera pas grand chose. pedrosa 45kg di meglio 65kg en reprise la moto repart pas de la meme maniere en 125 et c pareil pour le freinage plus c leger plus c facile a s'arreter.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire