Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - La débâcle anglaise de Ducati: Livio Suppo explique

Dans Moto / Sport

Moto GP - La débâcle anglaise de Ducati: Livio Suppo explique

Les deux dernières places à un tour du vainqueur, un team satellite bien mieux loti qu'elle, jamais, depuis son engagement en Moto GP en 2003, l'équipe officielle Ducati n'avait connu une telle humiliation. Le Grand Prix de Grande Bretagne 2009 à Donington aura donc été le plus mauvais résultat de l'histoire des rouges dans la catégorie reine. Et en ces heures noires, pas facile d'être le boss qui doit s'expliquer sur cet incroyable choix de monter des pluies sur la grille de départ alors que tous les autres concurrents avaient opté pour des secs. Livio Suppo, pourtant, fait face:


« J'avais dit à Kevin Schwantz présent sur la grille que soit nous allions devenir des héros, soit nous allions passer pour des idiots. Aujourd'hui, nous sommes les idiots » lâche le transalpin. « C'était une erreur, que puis-je faire d'autre que de m'excuser auprès de nos supporters, des gens à l'usine ? C'était une mauvaise décision. » Certes mais prise par d'autres: « Ce sont les pilotes qui ont décidé de monter les pluies » précise Livio. « Nous avions informé nos pilotes que tout le monde était en slick, et nous avons suggéré de changer les pneus. Mais les deux pilotes étaient convaincus que l'arrière du circuit était trop mouillé pour rouler en slick. »


Moto GP - La débâcle anglaise de Ducati: Livio Suppo explique


« Je pense qu'ils ont été influencés par les chronos de la séance de réchauffement. Alors ils se sont convaincus de la pluie. Casey à cause de son état physique et Nicky parce qu'il a fait de bons chronos sous la pluie et aucun sur le sec. » Certes, mais le rôle du team-manager n'est-il pas de passer outre et de commander au nom de l'intérêt de la marque ? « Je prends mes responsabilités et je pense que mon travail consiste à suggérer au pilote. S'il juge que sa sécurité est en jeu, je n'ai pas à imposer. Il y eu pas mal de chutes aujourd'hui et non des moindres. Je préfère avoir deux pilotes classés quatorzième et quinzième que deux pilotes à l'hôpital. »


« Une minute avant le départ, il s'est mis à pleuvoir. Puis ça s'est arrêté. Si l'averse était venue après deux tours, nous aurions été des héros. » Oui, mais c'est donc à un autre statut que le ciel anglais a promu les hommes de Borgo Panigale.


Commentaires (25)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Inacceptable ! Une explication pitoyable : "chuis désolé ! J'm'a trompé. Quoi dire d'autre ?"...Affligeant..."C'est la faute des pilotes"...Mouais..."Ils auraient pu se faire mal!" : extraordinaire !!!!!! Livio, si tu veux pas que tes pilotes prennent des risques, fais leur faire du tricot...

Par Anonyme

Et bien oui que dire de plus, c'est comme ton commentaire il est pitoyable.  :lol:

Par Anonyme

pour ma part ,ils ont joué et ils ont perdu  , je ne penses pas que ce soit si dramatique que ca  .  Si c etait la derniere course de la saison et que le titre etait en jeu  , la oui cela aurait été une erreur inacceptable  ; mais ce n etait pas le cas . Tout cela ne m empechera pas d aimer tousces pilotes que j admire du premier au dernier  et cela ne m empechera pas non plus de continuer a rouler en ducat.

Par Anonyme

arrêtez de dire que c'est inadmissible, ils ont fait un pari, il a plu quelques minutes avant le départ... Waldman aurait briller en 250 avec les intermédiaires s'il n'était pas tomber en panne .. Peut-être auraient-ils dû être moins catégorique et prendre aussi des pneus intermédiaires. Le plus inquiétant c'est l'état de Stoner... Il faut qu'il remonte la pente urgemment.

Par Anonyme

Tu l'as dit mimil, le plus inquiétant c'est l'état de Stoner et je pense même qu'il est à l'origine de ce choix dans la mesure où il s'en sortait mieux en pneus pluie qu'en pneus pour le sec ce week-end. De là à aller implorer les dieux de la pluie il n'y a qu'un pas. La vérité c'est que Stoner est dans un speed permanent et il ne semble plus voir les choses avec un peu de recule........................il a besoin de vacances cela tombe bien il y est.

Par Anonyme

Vous le fréquentez beaucoup Casey pour coonaitre ses problémes, vous êtes peut être les médecins personnels de l'australien, non,   vous êtes qui alors,  quels sont vos sources, peut être Gala ou Voici, non .........  Motorevue tout s'explique l'interview de ..........., ah OK très drole les gars, continuer à vous documenter.  :lol:

Par Anonyme

Du Ridicule à la Gloire la différence est aussi mince que le fil du rasoir :fresh: Fil du rasoir sur lequel on couru tous les pilotes avec des dons d'équilibriste ! :langue: Bravo à eux  et que l'on se rassure, ceux qui lapident Casey aujourdh'ui sont les mêmes qui naguère se prosternaient à son insolente réussite !!! Bien à vous depuis la Nlle Calédonie :buzz:

Par Anonyme

16:45, nous n'avons pas besoin de moto revue pour voir que Stoner n'est pas dans le coup, et personne n'en a besoin d'ailleurs, c'est un constat ni plus ni moins. Et celui qui le perçoit pas est aveugle. Maintenant à notre petit niveau, amoureux du spectacle que nous sommes, nous ne pouvons qu'espérer qu'il se refasse une santé et que la trève sera salvatrice de tous ces maux. A défaut le problème deviendra plus récurrent et les contres performances, venues d'un pilote de ce calibre, habituelles. Si son mental ne suit pas, alors il rentrera définitivement dans le rang. Dommage.................Pour 4:55, tout mauvais choix implique une performance que l'on peut considérer comme ridicule, mais il était pas plus évident de courrir sur le sec avec des pluies que sur le mouillé avec des slicks. Le problème, à mon sens va au delà de ce choix, c'est la confiance en lui qu'il a perdu STONER et s'il ne l'a retrouve pas très vite, pour lui, des espoirs de titres s'en est fini. On voit bien que ces réactions sont des feux de pailles et que si il s'est aller vite, il ne tient plus la distance.....le problème est donc plus sérieux que l'on ne pense......j'espère me tromper.

Par Anonyme

12:16 Stoner a des problèmes de santé, pourquoi vouloir que ce soit son mental, c'est vraiment du n'importe quoi. Stoner ira mieux dès que les médecins auront trouvé ce qu'il a. Ne dites pas que vous êtes amoureux du spectacle, puisque vous etiez tous à le critiquer en 2007, un jeune pilote qui pilotait la première fois une Ducati avec des pneus qu'il ne connaissait pas, une moto que Capirossi disait qu'elle était la plus mauvaise machine faites par Ducati et il a été champion du monde. c'était la plus belle performance de ses 15 dernières années, et vous etiez tous à jeter votre fiel.

Par Anonyme

23:07 de quoi tu parles, c'est toi qui jette ton "fiel". Les médecins se sont pronnoncés.....suit un peu. Rien, il n'a rien qui puisse justifier de son état actuel. Alors c'est dans la tête que cela se passe et pas ailleurs, c'est dérangeant pout certain peut-être mais c'est un constat, et se serait pas le premier ni le dernier. Quand à ta fabuleux année 2007, cela me fait penser au fabuleux début de saison de J.BUTTON en F1 autant de courses effectuées et presque autant de victoires, trop beau et trop soudain pour que cela vienne que du pilote, bingo.....le matériel, l'avance sur les autres et après que le retard matériel est récupéré, et que les moyens sont assez équilibrés entres les pilotes, on rentre dans le rang et la différence ne se fait plus que sur les qualités du pilote et là il faut avoir toutes les qualités requises pour rester très haut. On le voit bien depuis plusieurs courses que l'individu est très tendu, ces réactions contre ces collègues pilotes le démontrent..........malheuresement certaines qualités semble lui manqué cruellement, alors il apparaît impossible pour lui de réitérer de telles performances dommage.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire