Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP: Le milieu a-t-il échappé à une "Spy Story" en 2006 ?

Dans Moto / Sport

Moto GP: Le milieu a-t-il échappé à une "Spy Story" en 2006 ?

On sait que le Moto GP, consciemment ou non, se rapproche de plus en plus de la Formule 1, notamment dans sa gestion économique et financière. L'esprit motard, quant à lui, permet encore à préserver une certaine philosophie générale bien spécifique, mais il n'en demeure pas moins que les moeurs du milieu commencent à être frappés du même mimétisme. Et, au vu de ce qui va être exposé, on peut même se demander si le Moto GP n'a pas été le précurseur de certaines choses peu reluisantes.


Non, ce n'est pas l'histoire du Grand Prix nocturne, que la moto a bel et bien été la première à organiser, avant les « caisseux ». Mais c'est la fable de la « Spy Story », qui a miné la saison 2007 des chères monoplaces, et qui aurait pu, semble-t-il, toucher le Moto GP dès 2006.


Moto GP: Le milieu a-t-il échappé à une "Spy Story" en 2006 ?


En effet, selon Motorsport Aktuell, si Ichiro Yoda est arrivé chez Kawasaki, c'est surtout parce qu'il avait été le leader du projet de la M.1 de 2005. Et en s'appropriant ainsi l'ingénieur, Akashi prenait du même coup possession de certains secrets qu'à Iwata on n'avait pas pris garde de verrouiller par un contrat d'exclusivité sur la personne de Yoda avec clause de confidentialité à la clé. Parce que chez Yamaha, on serait resté à la vieille école de l'honneur et du respect.


La rumeur ne manque pas de sel lorsque l'on se souvient qu'à la même période, des doutes avaient été distillés sur le développement d'une modeste Ilmor que les verts trouvaient bien proche de leur Ninja. Et si les trois diapasons n'ont pas, à l'époque, porté les faits devant la justice, c'est parce que la ZX-RR n'a jamais vraiment profité des renseignements recueillis. Kawasaki, en effet, est toujours à ce jour la seule marque à n'avoir remporté aucun Grand Prix en Moto GP.


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Embaucher un ingénieur pour profiter de ses connaissances, s'il n'a pas de clause de non concurrence, ni de clause de confidentialité, ça n'a rien de répréhensible et toutes les équipes en sports mécaniques le font. Si Yoda comme vous le dites n'avait aucune obligation envers Yamaha, et s'il n'a pas emporté avec lui des documents confidentiels, alors Yamaha n'a rien à y redire et c'est sans doute pour ça qu'aucune plainte n'a été déposée, quels que soient les résultats auxquels Yoda aurait permis à Kawa d'arriver. Pour Kawa et Ilmor c'est différent puisque des dirigeants et des mécanos de l'équipe Kawa ont été pris en flagrant délit de travail pour Ilmor alors même qu'ils étaient sous contrat Kawa !!! C'est pour ça que Kawa a réagi en virant Eckl et Suter.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire