Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP: Les Grands Prix cherchent à quitter l'Europe

Dans Moto / Sport

Moto GP: Les Grands Prix cherchent à quitter l'Europe

Carmelo Ezpeleta travaille sans relâche pour construire le Moto GP de demain. Une maison Grand Prix qui sera solide, faite bien en dur de manière à ce qu'elle ne s'écroule pas dès que le grand méchant loup de la crise aura décidé d'y appliquer son puissant souffle destructeur. Les trois derniers constructeurs dépensiers sont prévenus que les CRT sont à la bonne. Et en plus du règlement, l'homme de la Dorna fait ce que tout chef d'entreprise ambitionne lorsque le temps se gâte dans la vieille Europe : on délocalise !


Don Carmelo a défini les règles d'un futur calendrier chez MCN. D'abord, il y aura toujours dix huit rendez-vous. Pas un de plus. Donc il va falloir faire de la place aux nouveaux stratégiquement mieux placés. Une sélection qui devrait se faire naturellement : « Cinq Grands Prix dans la péninsule, cela crée des problèmes. En 2013, il n'y en aura sans doute plus que trois. » Jerez, Valence et Estoril sont clairement sur la sellette, et on sait que le Portugal n'est même pas certain de pouvoir confirmer sa présence dès cette année.


Avec l'installation du Texas et de l'Argentine l'année prochaine, le boss en coulisse compte bien ancrer très vite l'Inde et son tracé de Buddh récemment visité par Jorge Lorenzo. Mais aussi la Corée du Sud. Ensuite, ce sera au tour du Chili et du Brésil. Et Ezpeleta ne s'en cache pas : les prochaines campagnes de Moto GP ne passeront plus qu'à peine la moitié de leur temps en Europe.


Mots clés :

Commentaires (13)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Ezpeleta veut surtout aller dans les pays lointains et émergeants où le pot de vin est une règle et l'argent illicite y coule à flot histoire..... Les courses de moto en Turquie ou en Chine n'ont jamais fait recette avec des gradins vides et des commissaires dépassés par l'évènement. Après l'Inde qui roule au mieux avec des motos des années 50, à part quelques privilégiers très riches qui préfèrent certainement une Ferrari à une moto, où va-t-il aller: Zimbawe, Corée du Nord, Congo, Pérou, Birmanie, Soudan? Entre coc, diamants, esclavage il va bien nous trouver quelque chose de nouveau pour l'après 2012....

Par Anonyme

Avec notre aide de bouseux suffisant européen on installe des pays comme l'inde ou la chine comme première puissance mondiale. Je ne suis pas contre leur développement mais tout cela se fait au détriment de notre niveau de vie. On s'inquiète seulement des conséquences de nos délocalisations, c'est scandaleux. Le coût du travail est soi disant trop cher en europe (faut comprendre que nous les petits employés gagnons trop, avons trop de droit...), mais tout ça c'est des conneries! La redistributions des bénéfices est totalement inégales dans des pays comme l'inde, et chez nous comme elle est, un peu, plus honnête, les gros et gras patrons/actionnaires n'en ont pas assez. Donc on délocalise les GP (entre autres bien sûr) dans des pays ou se faire du fric sur la misère des autres est accepté. GP d'inde et consorts ça sera sans moi.

Par Anonyme

 Carmelo Ezpeleta est une honte pour le MGP: profit juste profit !!! Il s'en bat les c.....es de la course moto, ce qu'il regarde c'est combien ça va lui rapporter. C'est sa fortune qu'il construit. Par quelles magouilles ces gens sont-ils élus à la Féderation?

Par Anonyme

Quand tu vois le monde qu'il y a, l'ambiance de malade et tout ça dans les pays européens t'a envie de dire mais ptin il se fous dnotre gueule ce PD ?  y'a jamais personne dans ces pays pourris là, en corée du sud, la blague ils connaissent même pas Rossi jsuis sûr. En inde pareil, ils sont en éléphant ou 10 sur une petite chiotte. Non mais ça me trou le cul ça, les vrais passionés se trouve en Europe (principalement) alors y'a pas de quoi en enlever !!

Par Anonyme

rien à rajouter, tout est dit dans les coms précédents, tout à fait d'accord!!!!!

Par Anonyme

 La course moto est européenne les pays émergents se foute du motogp. Le motogp est fini avec déja le CRT et maintenant la moitié des GP hors europe c'est n'importe quoi!! Surtout que les cout pour les Team d'aller dans les autres continent va peser dans le budget. Entre le SBK et le MOTOGP,Le SBK est bien plus avantageux niveau budget, le motogp pour moi est le championnat en trop.

Par Anonyme

 aussi pire que Ecclestone!! qu'il y ai plus de course en amérique du nord et japon je trouverai ça normal ce sont avec l'europe les berceaux de la moto et de la compétition mais aller se pedre en inde et chili a quand un course sur la lune? 

Par Anonyme

eh oui , un article clair qui ne laisse pas de doutes sur les vraies raisons des choix , l Europe deviendrait elle le tiers monde du moto gp ?

Par Anonyme

Ah !!!  le Grand méchant LOUP c'est la crise !!! La crise !!! Elle a bon dos la crise ! La crise, c'est tous ces affamés de profit qui après avoir détruit, déstabilisé nos économies vont aller chercher ailleurs ce qu'il ne peuvent plus gagner en Europe ! Quand on voit ce que devient le MOTOGP depuis plusieurs années, on se dit qu'il est temps que Caramel le Pesetas il lache l'affaire !!! Une quinzaine de MOTOS dans la catégorie "Reine" avec 5 à 6 pilotes qui peuvent se battre pour le Podium, OUAH ! THE spectacle ! Cette année je serai encore au MANS ... Mais ça va pas durer si le spectacle devient l'équivalent de la F1 ... Je ne regarde plus aucun grand prix. Le championnat SUPERBIKE va bientôt devenir la catégorie REINE avec là au moins encore du spectacle et pas des motos qui se suivent ... Et encore Bravo à Johan ZARCO qui s'et fait déposséder de sa victoire acquise à la lutte au coude  à coude comme de nombreux PILOTES avant lui ! Le Mans j'y serai pour DUCATI avec Valentino symbole de l'Europe et du CONTINENTAL CIRCUS ! Petite pensée pour Jack FINDLAY et les autres, c'était tellement bon ! Heureusement il me reste les enregistrements pour vibrer avec les LEGENDES. VIVE la MOTO et le CONTINENTAL CIRCUS

Par Anonyme

et on va nous expliquer apres que le problème des GP c'est le cout pour les "p'tites" usines ! Elles vont pouvoir suivre avec des frais de déplacements qui vont exploser ??

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire