Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP: Les nouvelles dispositions 2011 et une électronique unique en Moto 3

Dans Moto / Sport

Moto GP: Les nouvelles dispositions 2011 et une électronique unique en Moto 3

La Commission des Grands Prix s'est réunie à Madrid et a décidé d'aménager ses règlements en vue des saisons à venir. Ainsi, la prochaine campagne devrait voir son déroulé quelque peu changer avec le retour à quatre séances d'essai au lieu des trois appliqué en 2010 pour cause de crise économique. L'expérience aura finalement démontré que la réduction des coûts n'aura pas été si significative. De même, les inconvénients d'un chômage technique le vendredi matin ont finalement plombé les acteurs du paddock, qui n'ont pas été les derniers à réclamer le retour du statu quo ante.


Une heure pour le Moto GP, un quart d'heure de moins pour le Moto 2 comme pour la 125 qui perdra encore un quart d'heure l'après midi, le régime des quatre séances permettra à nouveau aux équipes de bénéficier de plus d'opportunités pour peaufiner leurs réglages.


Par ailleurs, il a été décidé que toutes les catégories de la Dorna auront des grilles de départ à trois pilotes par ligne constituée. Ceci pour la sécurité, mais pour autant, le cas du Moto 2 reste entier. Avec quelques quarante partants, sa grille va certes s'espacer mais aussi s'allonger de manière conséquente. Ce qui pourra poser, sur certains tracés, des soucis de visibilité d'extinction des feux, sans compter que le fond du peloton arrivera plus vite que la tête au premier virage, ayant pu bénéficier de plus de mètres pour prendre de la vitesse.


Enfin, le Moto 3 arrivera bel et bien en 2012 avec des règles strictes en vue de garantir spectacle et moindre coût. Une centrale électronique unique sera mise en place tandis que le pétrolier et le manufacturier seront aussi exclusifs. Pour le premier item, il faudra voir quelles en seront les conséquences sur un plateau qui a décidé de ne pas adopter le principe d'un seul moteur comme en Moto 2. Quel constructeur se laissera imposer un tel dispositif qui n'a jamais pu s'établir dans la catégorie reine en raison, justement, de sa diversité de constructeurs, jaloux de leur technologie ?


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Je comprend pas pourquoi tout le monde tape sur le Moto2, 40 pilote c'est le top! c'est tellement rare aujourdhui! Il seront plus loin sur la grille puis voilà, c'est la seule categorie que j'apprécie parce que la motogp voilà le spectacle......

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire