Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Lorenzo: "En 2008, j'avais décidé d'arrêter"

Dans Moto / Sport

Moto GP - Lorenzo: "En 2008, j'avais décidé d'arrêter"

C'est la confidence faite à posteriori par un Jorge Lorenzo qui se souvient de son effroyable campagne 2008 dans un Moto GP qu'il découvrait alors comme pilote officiel Yamaha. Après un début de campagne tonitruant ponctué par une victoire au Portugal, sa première parmi l'élite, une série douloureuse a suivi à partir d'un Grand Prix de Chine où il y a laissé deux chevilles fracturées lors d'une séance libre de sinistre mémoire. Puis il y a eu Barcelone et un nouveau soleil qui a alors convaincu « Por Fuera » que le crépuscule de sa jeune carrière était déjà devenu:


« J'ai alors pensé que tout était terminé pour moi » se souvient l'Espagnol. « Barcelone était ma quatrième chute et j'ai tapé si fort de la tête que je ne me souvenais même plus qui j'étais et ce que je faisais. Je suis sérieux, je ne me rappelais plus de mon nom. Quand la mémoire m'est revenue, je me suis dit que j'allais y rester tôt ou tard et j'ai décidé d'arrêter. »


Moto GP - Lorenzo: "En 2008, j'avais décidé d'arrêter"


« Nous pratiquons un sport où nous avons conscience que des choses graves peuvent nous arriver. Nous faisons alors en sorte de ne pas y penser. Lorsqu'un pilote y pense vraiment, il est fini. Et j'ai bien cru que c'était mon cas. » Seulement voilà, un pilote, ça a aussi du caractère et l'officiel Yamaha a remonté la pente, même si le volume pris à Laguna Seca l'a obligé, à nouveau, à se reconstruire mentalement: « Lorsque je suis remonté sur la moto, l'idée de la retraite s'est éteinte. A Donington, j'étais presque le plus lent aux essais puis j'ai fini sixième de la course après une bonne remontée. A Assen, j'ai terminé encore sixième et j'ai accepté ma chute au Sachsenring, car elle était sous la pluie. »


« Mais après Laguna Seca, j'ai dû à nouveau travailler pour retrouver ma confiance. J'ai mûri et j'ai compris comment il fallait aller vite et par dessus tout assimilé quand il est préférable de ralentir. » En 2008, Lorenzo a terminé quatrième du championnat Moto GP et il est, à l'issue de cette campagne 2009, vice-champion du monde, après quelques autres chutes qui lui ont coûté ses chances de disputer le titre à Valentino Rossi jusqu'au bout. Mais au moins, il ne s'est plus gravement blessé.


Mots clés :

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Il y a quelques années, j'avais eu un accident dû à un moment de déconcentration : j'avais percuté une voiture de face, mais je m'en suis sorti indemne.  Je me souviens très bien que juste avant le choc, je me suis dit : "maintenant, c'est fini, arrête tes conneries, la moto c'est fini".  Mais la passion a été la plus forte et depuis je roule encore plus vite...

Par Anonyme

c'est que tu est con !!!

Par Anonyme

L'histoire de la chute sur la tête de lorenzo est impréssionante ,une perte de mémoire comme celle-ci prouve la violence du choc et rèste même difficile à réaliser. C'est vrai qu'il a pris de ces volumes depuis son arrivée en motogp, le coup des deux chevilles fracturées c'était fort aussi ,le salto qu'il à fait et son attérrissage sur les deux pieds en même temps  c'était du violent.:beuh:  

Par Anonyme

C'est vrai que 2008 au niveau des chutes n'a pas été son année,mais c'est vraiment un pilote remarquable,parce qu'en plus d'etre extremement rapide,d'avoir du charisme,c'est un dur au mal,pour ceux qui se rapelle sa course au mans en 2008 avec 2 cheville fracturées,sur le podium en fauteuil roulant,ou encore Laguna Seca 2009 ou aprés etre aller chercher la pole en toute fin de séance il s'est payé un enorme high side,le lendemain avec un epaule en vrac il a failli aller chercher la 2eme place sur Rossi...Bref un super pilote,avec un style pas trés impressionant mais trés rapide (un peu comme Rossi)et teigneux en bagarre.Longue carriere a lui...

Par Anonyme

Gooooo lorenzoooo !!!!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire