Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP: Nicky Hayden, Champion du Monde

Dans Moto / Sport

Moto GP: Nicky Hayden, Champion du Monde

C'est une sacrée saison qui vient de s'écouler. Dont le sentiment pourrait être le suivant : si on peut s'accorder sur le fait que si Hayden avait été sur la M1 et Rossi sur la RC211V, le championnat aurait été plié depuis belle lurette, on ne peut pas dire que l'Américain a eu son titre au rabais. A Valence il a tenu la pression et parfaitement assumé son destin. La marque d'un Champion.


Nicky Hayden vient de l'école américaine, et y a remporté le titre AMA Superbike en 2002. En 2003, après une première saison, certains observateurs qui se disent experts ne lui prédisent aucun avenir en Moto GP. C'était oublier son opiniâtreté, sa régularité, et son mental de fer.


Moto GP: Nicky Hayden, Champion du Monde


Cette année, les déboires de Rossi ont été incroyablement nombreux. Une machine à la rue en début de saison, une blessure à Assen, puis une remontée fantastique qui démontre un talent qui ne l'est pas moins. La donne change lorsqu‘à Estoril Pedrosa saborde son équipier. On croit la messe dite.


Hayden arrive à Valence avec ses proches, se fait dominer aux essais. Le feu d'artifice final est prédit à dominante jaune. Puis c'est la course, la finale. Et Nicky ne craque pas, alors que, incroyable, Rossi se rate. Puis tombe. Seul.


Moto GP: Nicky Hayden, Champion du Monde


Hayden a mérité son titre. Il a su profiter des circonstances tout au long de la saison, ce que n'a pas su faire, par exemple, Melandri, talentueux mais trop inconstant. Pedrosa a découvert qu'il débutait, tandis que Capirossi a dû composer avec les choix techniques de Ducati et avec Gibernau, qui ne l'a pas loupé en Catalogne.


L'occasion ne se représentera pas de sitôt de voir ainsi le phénomène de Tavullia connaître une telle mauvaise passe. Etre là devant un tel pilote, il fallait le faire. Le "Kid du Kentucky", l'a fait.


Moto GP: Nicky Hayden, Champion du Monde


Reste que le "Doctor" pensait avoir fait le plus dur au soir d'Estoril, et après la qualif de Valence. Or Hayden n'a jamais lâché. Il a tenu tête, et gagné le respect de Rossi généralement cassant lorsque l'enjeu se précise. Demandez à Gibernau, il ne s'en est jamais remis. Quant à Nicky, le voilà au firmament. C'est mérité.


Mots clés :

Commentaires (22)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

minable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Anonyme

ROSSI n'est pas un DIEU ? Et bien non, c'est un pilote (certe très talentueux) mais comme les autres, il vient de démontrer qu'il avait du mal à suporter la pression et croyez moi les 19 autres pilotes en ont bien pris note. L'année prochaine, le complexe d'infériorité de certains en à pris un sacré coup et le vice Champion du Monde 2006 va avoir du pain sur la planche pour garder son Aura.

Par Anonyme

Bravo à Nicky, sa démonstration d'aujourd'hui prouve que son titre n'est pas "un titre au rabais". Capirex n'est pas loin non plus (sans Sete, il aurait pu jouer le titre jusqu'au bout). Un très grand bravo également à Troy (le superbike : un championnat pour les pilotes à la retraite ?).

Par Anonyme

quelle fin de saison palpitante !!!

Même si avec sa chute Rossi a enlevé vite le suspens

Vraiment une année superbe!!!

Rossi n'a pas eu de chance c'est bien dommage

mais un championnat se gagne sur la longueur ce qu'à démontré Hayden!!!

on ne lui enlèvera pas ce titre là!!!!

Vive la moto!!!!

et surtout vivement l'année prochaine avec les 800 rhaaaaaaaaaa

Par Anonyme

super titre de hayden,enfin ce co....d de rossi est battu,je ne pense pas que hayden ne meritait pas son titre,il le merite amplement,il n' a gagné que 2 courses mais il a etait tres regulier OR ROSSI NE LA PAS ETAIT.felicitation a bayliss,il prouve que le SBK est tres relevé

mon blog

http://fandebiaggi.oldiblog.com

Par Anonyme

Je veux bien qu'on aime pas un pilote!!!

Mais de là à l'insulter y'a des limites!!!

On ne connait pas les pilotes donc doucement sur les propos!!!!!

Par Anonyme

C'est vrai que l'on ne pourra pas lui enlever son titre à Hayden mais cela me fait penser au titre de Kenny Jr en 2000 (il avait gagner parce que les autres sont eut des déboires - comme cette année). j'aime bien Hayden mais je pense, à mon avis, qu'il est pas pret à se rebattre pour le titre. Bon pilote mais pas excellent!!!devenir champion est dur, le rester en est une autre.

Par Anonyme

Chapeau bas hayden, apes la course d'estoril je pensais que s'en etait fini pour lui, finalement il a su resister à la pression et surtout a été super regulier tout au long de la saison, baleze.

Par Anonyme

C'est bien pour hayden qu'il aie eu le titre car c'était l'année ou jamais :p

Il ne devrait plus bénéficier de la malchance intense qu'ont eu Rossi et Capirossi cette année.

Sans les multiples déboires du 1er et le coéquipier du 2e, il aurait fait un brillant 3e.

Et si hayden s'est fait pourfendre par pedrosa à Estoril, je ne prendrai même pas la peine de rappeler les innombrables circonstances de courses en sa faveur.

Certes il est champion du monde mais il n'est certainement pas le meilleur pilote ;)

Par Anonyme

Hayden n'est sûrement pas le meilleur pilot en GP. Il est champion pour la seule et unique raison qu'il est resté comme un chat qui surveille sa proie sans jamais avoir le 'Guts' d'attaquer. Gagner sur sa piste au USA est facile mais qu'a t-il fait de plus...rien. à quoi ressemblera ça saison prochaine?...rien. L'étoffe d'un champion c'est nul autre que Rossi. Pierminator franchement, est ce que tu roule en Vespa? oui? à bon je comprend mieux tes propos...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire