Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Qatar Qualifications: Valentino Rossi s'est fourvoyé

Dans Moto / Sport

Moto GP - Qatar Qualifications: Valentino Rossi s'est fourvoyé

L'an dernier, on se désolait de voir à l'issue des qualifications du Grand Prix du Qatar un Valentino Rossi au neuvième rang à 1.5s de la position de pointe. Un peu plus de douze mois plus tard, sur ce même tracé de Losail, et après que Ducati se soit épuisé à reconsidérer totalement son projet Moto GP, on retrouve le même Rossi à la douzième place sur la grille de départ à 2.2s de la tête des opérations. Cette fois on n'en est plus au bilan, mais bel et bien à l'autopsie. D'autant plus que Ducati a atteint son objectif du jour qui était de prendre une seconde ligne. Mission accomplie par un Nicky Hayden qui a déclaré piloter la meilleure Desmosedici qu'il n'ait jamais connue jusque là.


Certes, on ne peut que s'incliner devant l'aura d'un homme de Tavullia au palmarès impressionnant et au charisme si conséquent qu'il aide beaucoup l'ensemble du monde des Grands Prix a gardé son statut de première compétition dans l'univers de la vitesse moto. Mais on ne saurait sombrer décemment dans une aveugle vénération synonyme de révisionnisme en temps réel. Le fait est là : Borgo Panigale a construit sa GP12 sur les indications de Vale et de son équipe. Et ces derniers raclent encore un peu plus le fond du classement.


Pour bien voir l'ampleur de la crise, il n'y a qu'à s'arrêter sur cet aveu de l'intéressé : « Nicky a fait des choix de réglages différents des nôtres et il s'est montré rapide, à la fois en pneus durs et en pneus tendres : nous allons donc analyser ses données pour essayer de progresser. » Voilà un pan du mythe qui s'effondre ; celui où le « Doctor » était un génie de la mise au point, ce dont profitaient ses équipiers pour lui contester la vedette, un refrain souvent entonné chez Yamaha lorsque Jorge Lorenzo commençait à se faire pressant.


« Nous sommes loin de nos objectifs et nos problèmes n'ont fait que s'empirer. C'est incompréhensible car nous n'avons changé que peu de paramètres par rapport à hier. Or la moto était complétement différente. Nous sommes revenus en arrière, mais il était trop tard. J'avais déjà perdu confiance en la moto et ça ne se retrouve pas instantanément. Nous avions pourtant préservé un train de tendres supplémentaire par rapport à nos adversaires. On n'espérait pas la lune, mais on n'imaginait pas cette impasse. Je ne sais pas à quoi m'attendre pour la course. C'est comme si je conduisais à chaque fois une autre moto. » Un discours qui change de celui de la veille où l'Italien prévenait que rien ne serait joué avant le baissé du drapeau à damiers.


Et chez Ducati, qu'en pense-t-on ? Preziosi donne le ton : on fait bloc : « Nous n'avons aucun doute sur le talent de Valentino Rossi et sur ses capacités de pilote » déclare l'ingénieur, comme s'il était nécessaire de préciser ce fait. « Nous sommes une équipe. Nous perdons ensemble et nous gagnons ensemble. »


Commentaires (16)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

le grand metteur au point copie les réglages de son equipier  :confused: ,ses talents de mise au point d 'une moto sont reconnus  :cyp: quel artiste -la paire de genie avec tonton jeremy  :coolfuck: vous découvrez votre idole sous son vrai visage :cubitus: ,le néant ,ou comment faire croire que l'on est un génie a des gogols  :areuh:

Par Anonyme

Les années passent et rien ne change . Comme  Randy Tombe ,Ce Ridicule Tue .Ca Ratera Toujours .

Par Anonyme

C'est sûr que c'est plus facile d'être 9 fois champion du monde que journaliste à 2 balles

Par Anonyme

Dire que c'est le pilote le mieux payé! Ils auraient mieux fait de casser leur tirelire pour tenter de garder Stoner.

Par Anonyme

La réputation de metteur au point, vaste blague, déjà avec le meilleur matériel c'est déjà plus facile, Honda V5 les pneus michelins faits sur mesure. La Yamaha qu'il n'a pas développée puisqu'il est arrivé chez Yamaha elle était déjà là et qu'il n'avait pas fait d'esais avec. Ce sont les pneus qui ont Faient la différence. Quand ça a mal tourné on a imposé Rossi à Bridgestone et ensuite on a eu droit au pneus uniques spécial Yamaha.  Il est passé chez Ducati, qu'il devait rêgler en quelques secondes et si ça fonctionnait pas c'était de la faute de Stoner et résultat un podium sur fait de course. Une moto complétement repensé pour Rossi, des nouveaus pneus Bridgestone qui posent des problèmes aux Honda et 4kg supplémentaires sur les protos japonais pour leur poser des problèmes. Qu'est ce qu'il faut de plus au docteur, peut être que Borgo Panigale devrait le faire soigner.

Par Anonyme

Valentino est evidemment une super pilote et aussi je pense un bon technicien dans les réglages de sa moto, mais je pense qu'il recherche trop à avoir la moto qui égale les honda et les yam. Il ferai sans doute mieux d'essayer de faire avec un setup solide meme si moins performant. a partir de là il pourrait au moins prendre les infos necessaires pour ameliorer le tout. Un peu comme Nicky doit faire....Rossi est un tres bon, mais devrai aussi des fois oublier son palmarès et faire comme certains outsiders qui bossent. La motot est bonne, preuve en est faite avec Hayden... 

Par Anonyme

Valentino Rossi est perdu, il a perdu confiance en lui. Lorsqu'un pilote connait cela, il est impossible de faire des chronos. Et c'est très difficile de sortir d'un tel état... Il se perd même dans la mise au point de sa machine, chose dans laquelle il excélait à l'époque! Retrouvera-t-il un jour son niveau?..

Par Anonyme

HAYDEN conduit la meilleure moto depuis qu'il est chez ducati et il fait 5 eme. Rossi fini a plus d'une seconde de son équipier. Le constat est là et je dirais meme qu'il s'agrave. Rossi n'est plus que l'hombre de lui meme et c'est sur que ce sera sa derniere saison car il se ridicule et son image de grand champion en prends un sacré coup ! Il est temps qu'il arrette en grand regret de tout ses supporters et patoch46 qui le voyait gagner cette année doit se rendre compte que c'était un beau reve...... Il va falloir que honda travaille pour revenir sur yamaha car elle est bien en deça en ce début de saison et LORENZO va vite prendre confiance avec sa machine et ca va etre trés dur mais le championnat n'en est que plus interressant.

Par Anonyme

 vale je suis derriere toi..... oublies les reglages et passes au pilotage.....

Par Anonyme

de toute facon nicky est un très bon pilote et a été le seul avec troy bailyss a valence lorsqu il a mis la patée a tous lorsqu il était remplaçant bien sur a part casey qui a donné un titre a  ducati des tas de podiums et poles positions rossi n a jamais été un pilote plus super que les autres il a eu la chance de ne pas avoir de vrais compétiteurs et s il en avait  il les descendait  psychiquement ce n 'est pas très glorieux rossi sur les japonnaises serait encore certainement capable d 'etre dans les 3 premiers mais il n'est pas le metteur au point qu il a voulu le faire croire toutes ces années bravo nicky et j espère que tu continueras courage a tous ces pilotes car ca ne va pas etre simple de courir cette année  avec ce mélange GPet CRT bravo a tous ces pilotes GO CASEY ainsi que RANDY n oublions pas LORENZO et dovi car meme s il n est pas sur  une machine d usine il est très fort qu il n 'y ai plus de catastrophe comme l an passé

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire