Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Règlement 2013: Rien de neuf sous le soleil d'Assen

Dans Moto / Sport

Moto GP - Règlement 2013: Rien de neuf sous le soleil d'Assen

Cette période juin avait été fixée par tous les protagonistes du Moto GP comme l'échéance ultime à l'issue de laquelle les changements techniques du règlement devaient être figés. Un débat aussi stratégique que politique qui devait répondre aux impératifs économiques et ouvrir la voie pérenne de la catégorie reine de demain. Limitation des tours moteur, réduction du contingent annuel des mêmes moteurs de cinq à six, centrale électronique unique, entre autres idées radicales, étaient sur la table. A Assen, le commission des Grands Prix, où les constructeurs ont théoriquement vu leur influence se réduire, les a jaugées. Pour ne décider qu'à la marge !


2013 ne sera donc pas placé sous le signe de la révolution. Aucun des thèmes précités n'a été abordé. En revanche, la règle dite des « Rookie Rule » a bel et bien vécu, pour le plus grand plaisir du HRC et celui de Marc Marquez, la vision d'une moto par pilote dans le box a été écartée et les constructeurs ne pourront qu'être représentés que par quatre motos, soit deux usines et deux satellites. Enfin, les dimensions des cylindres et des pistons d'alésage sont figées jusqu'en 2014 inclus et les boîtes de vitesses seront limitées à 24 réglages possibles, dont 4 pour le premier rapport.


Bref, pas de quoi fouetter un chat. Mais il se dit que la promesse faite par Honda d'une RC213V « low cost » aurait modifié l'équilibre des débats. Cette moto qui renouerait avec le concept du compétition-client n'est à présent attendue que pour 2014, car il va falloir se pencher sur son statut. En effet, ce ne sera pas une CRT si bien que l'on devra s'assurer qu'elle ne heurte pas le principe déclaré des quatre motos par constructeur.


En somme, non seulement les solutions d'avenir n'ont pas été abordées, mais en plus un nouveau problème s'est fait jour. Machiavélique Honda ?


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire