Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto GP - République Tchèque: Michelin et Bridgestone adopteront des démarches différentes face au même problème

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP - République Tchèque: Michelin et Bridgestone adopteront des démarches différentes face au même problème

L'un des éléments clés de ce week end de rentrée du Moto GP en République Tchèque sera le nouveau revêtement appliqué sur le tracé de Brno cette année. De quoi bousculer la routine chez les manufacturiers et notamment du côté de Bridgestone qui a triomphé ces deux dernières années sur la précédente surface. Cependant, les deux marchands de boudins ne se heurteront pas à une totale inconnue puisque le règlement leur a permis de tourner en essais pour recueillir les données nécessaires à leur étude pour confectionner le produit le mieux adapter à cette nouvelle donne.


Et à l'écoute des deux responsables des enseignes concernées, force est de constater que si l'évaluation du problème qui a découlé de ces tests a été identique, les solutions choisies pour le résoudre ont été différentes. Ainsi, aux propos de Jean Philippe Weber qui déclare pour Michelin que «les essais ont révélé que le circuit était très agressif avec le pneu avant et moins avec l'arrière, ce qui indique que l'asphalte n'est pas particulièrement abrasif mais que la combinaison du tracé et du nouveau bitume produit de fortes contraintes sur l'avant » résonnent comme un écho ceux de Tohru Ubukata, responsable du développement des pneus de compétition chez Bridgestone, qui constate que « le nouveau revêtement semble moins abrasif qu'auparavant. »


Moto GP - République Tchèque: Michelin et Bridgestone adopteront des démarches différentes face au même problème


Même constat donc, mais à partir de là tout diverge. Ce week end, Michelin capitalisera sur ses fondamentaux, alors que Bridgestone jouera l'audace. Le représentant du Bibendum affirme ainsi que « nous allons revenir aux types de constructions déjà utilisées au Qatar et à Catalunya. Ces constructions permettent une plage d'utilisation bien plus étendue que celles de Laguna Seca. Nous utiliserons donc le type de construction qui nous a déjà souri cette année, avec des gommes avant et arrière adaptées au tracé de Brno. »

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Mais côté Japonais on annonce : « Nous avons dû modifier notre approche pour ce week-end. Même si nous étions performants ces dernières saisons, nous avons dû produire de nouvelles gommes pour cette année, afin de nous adapter à la nouvelle surface. » Entre la sagesse et l'audace qui aura fait le meilleur choix ? Réponse dimanche soir.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire