Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP : rien que les Moto GP.

Dans Moto / Sport

Moto GP : rien que les Moto GP.

Cette catégorie dite « Reine » ne risque-t-elle pas de nous faire payer cher la course à l'armement qu'aucune réglementation ne semble être capable d'enrayer.


A l'orée de cette nouvelle saison, on nous ressert les difficultés de nombreux teams a boucler les budgets devenus pharaoniques.


Depuis quand est-ce nouveau ? La situation empire simplement d'année en année.


Là encore, la mémoire semble faire défaut. Mais les dégâts sont énormes car se répercutent sur les cylindrées inférieures qui n'avaient pas besoin de celà.


Reculons de 20 bonnes années. En 1984, Christian Sarron est champion du monde 250 cm3 avec une moto importateur qui valait 20000 F ( 3000 € ). La moto était bien sûr préparée avec quelques bonnes pièces Yamaha. Mais les équipes privées remplissaient les grilles de départ et étaient propriétaires de leur machines, qui pouvaient rouler 4 ou 5 saisons.


Passer un pilote comme Sarron en 500 coûtait déjà très cher à l'époque à l'importateur. Jean-Claude Olivier, déjà à la tête de Yamaha France, réussissait à faire rouler une équipe en 500, une en 250, et s'impliquait en motocross avec notre Jacky National.


Très vite, les V4 2 temps deviennent si coûteux que les équipes deviennent des satellites qui louent à prix d'or les machines aux constructeurs.


On vit les règnes Lawson et Dohan avec des difficultés financières des Teams dont la presse fait souvent état.


Les Team-Managers sont devenus de véritables chasseurs de primes.


A la fin des années 90, Hervé Poncharal, autre passionné, fait rouler Olivier Jacques avec le succès que l'on connaît.


Moto GP : rien que les Moto GP.


Les prix de location des 250 Yamaha font tourner la tête. On annonce à l'époque 3.500.000 de nos Francs à l'année pour les 2 motos d'un seul pilote.


Ce n'est pas l'arrivée des 4 temps qui va calmer le jeu, au contraire c'est une nouvelle explosion des coûts. La folie même. On ne peut ignorer aussi les salaires des top pilotes qui sont devenus irréels.


Des usines, assommées par ces coûts, comme Yamaha se sont retirées des 250 cm3, laissant un trou béant.


Heureusement, Aprilia est très présent, autant en 125 qu'en 250, et même dominateur.


L'arrivée de KTM a fait du bien au plateau des 8ème de litre. Les usines Européennes tel que Giléra, Derbi, Malaguti donnent des couleurs variées mais toutes ne résistent pas, à l'image de Fantic en 250. N'aimerait-on pas voir au départ des quart de litre, 2 Suzuki, 4 Yamaha, 2 kawasaki, au milieu des Aprilia, Honda et KTM ?


Pour ceux qui le peuvent, les budgets vont en priorité aux Moto GP : Vitrine technologique oblige.


Tout ceci ne va-t-il pas se transformer en un boomerang dévastateur ?


Les nouveaux talents peinent à arriver en Grand-Prix. Pourtant ils existent dans tous les pays.


En France, la Fédé fait un remarquable travail mais ses jeunes ont du mal à trouver un guidon, après une année d'apprentissage en Grand Prix.


En Catégorie Reine, la nouvelle règle des 800 cm3 avec la distribution pneumatique semble éclater une nouvelle fois les budgets.


Imaginons un instant, au départ d'une course, Rossi, Capi, Hayden, Pedrosa et tous leurs copains équipés d'une 600 bicylindre Kayasuda de 80 ch chaussée de deux « Michelin pilot ». La course serait-t-elle moins passionnante ? Nous savons bien que non. Elle serait même terrible pour les pilotes, qui n'auraient que leur immense talent pour faire la différence. Cette course imaginaire, nous ne la verrons pas.


La technologie avance, et c'est tant mieux, elle nous sert tous les jours. Dans une moindre mesure, le Superbike prend strictement la même direction.


Nul ne détient la solution miracle, mais il serait très urgent de prendre des mesures radicales de réglementation pour arrêter l'hémorragie. Le fait d'avoir 3 pilotes français en Moto GP en 2007 ne doit pas nous aveugler de la réalité de la situation..


Un savant mélange de technique, de budget et de sagesse.


Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Il est vrai que le sport se dirige dangereusement vers un cul de sac. Ce sont les règlementations qui manque. Ici au Québec ou au Canada, la série PARTS CANADA SUPERBIKE refuse le nouveau système anti patinage sur leurs motos pour limiter les coûts des petites équipes et il y a plein d'autre restriction sur les motos. Et je dois dire que ça enlève rien au spectacle. Le nombre de pilote sur la grille de départ est plus nombreux et c'est mieux comme cela!!!

Par Anonyme

Malheureusement je partage entierrement vos avis... Mais que voulez-vous, d'un certain coté tous ces budgets pharaoniques servant au R&D des grands constructeurs, trouveront un jour ou l'autre leur utilité sur la route.

Mais quoi qu'il en soit, voir des mecs comme King Kenny menacer de mettre clé sous la porte, pretextant que le passage à 800cc a fait exploser les budgets, où plus en arrière, voir Aprilia se retirer des GP toujours à cause des thunes, c'est très triste.

Mais ceci est aussi valable ailleurs... En Supersport, par exemple, Chambon et Vincent qui se voient obligés de se retirer sous faute de sponsors va laisser un grand vide...

Et quid de la F1... Bien pire... Outre les écuries, ce sont les pilotes qui paraissent vivre dans un monde où la richesse est "gerbable" tellement elle est présente.

Espérons simplement que nos chers pilotes de MotoGP eux gardent à long terme la tête sur les épaules, car ce n'est pas l'argent qui fera le spectacle, mais bien Rossi, Hayden &c co !!! :jap:

Par Anonyme

Merde, oubli de signature de ma part du message précédent...

Par Anonyme

Bien dit Muffler!!! je suis d'ac avec toi!!!

Par Anonyme

Il ne faut laisser parler que le talent des pilotes ; pour l argent , on a deja passe les bornes !! :non:

Wil

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire