Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Test Jerez: De nouveaux moteurs, vraiment ?

Dans Moto / Sport

Moto GP - Test Jerez: De nouveaux moteurs, vraiment ?

Avant les tests post-Grand Prix d'Espagne à Jerez, les pilotes officiels Yamaha et Honda n'avaient pas caché le fait qu'un nouveau moteur leur serait mis à disposition à cette occasion. Une révélation étonnante dans un contexte réglementaire qui a tout fait pour museler la moindre évolution en ce domaine, en imposant un dispositif intimidant qui oblige à penser d'abord à la fiabilité avant de gamberger sur la performance. Du coup, lorsque ces propos sont arrivés aux oreilles d'un Loris Capirossi qui n'a jamais eu la langue aussi bien pendue depuis bien longtemps, celui-ci n'a pas caché son sentiment sur le sujet :


« A mon avis, ceux qui disent qu'ils vont avoir un nouveau moteur dès maintenant racontent des blagues ! Risquer de casser aujourd'hui un moteur qui a peut-être quelques chevaux supplémentaires, cela n'a pas de sens. Il vaut mieux garder ce que l'on a et essayer de le faire fonctionner. » Fermez le ban !


Moto GP - Test Jerez: De nouveaux moteurs, vraiment ?


Et après ces tests espagnols passés, que peut-on dire ? Que Capirex n'avait peut être pas tort. Les intéressés ont parlé de cette nouvelle mécanique, mais avec des mots si choisis que l'on peut effectivement s'interroger sur le terme « nouveau » appliqué au sujet : « Nous avons aussi essayé une nouvelle version du moteur et enregistré des informations qui seront très utiles pour les ingénieurs du développement, mais il est encore trop tôt pour évaluer les progrès parce que nous n'avons fait que deux runs avec » annonce ainsi Pedrosa. Quant à Dovizioso : « Le nouveau moteur améliore un peu l'accélération et nous allons étudier les données collectées pour voir si nous pouvons l'utiliser sur les prochaines courses. »


On n'est donc pas près de voir une mécanique inédite et ce n'est pas chez Yamaha que l'on va dire le contraire : « Nous avons essayé un moteur un peu différent pour améliorer l'accélération » a précisé Rossi. « La différence est petite mais importante, même si nous ne savons pas encore si nous pourrons l'utiliser en course. » Quant à Lorenzo : « C'est un moteur légèrement modifié. La différence n'était pas énorme mais je l'ai bien sentie et je pense que c'est mieux comme ça. » Sur le plan des évolutions techniques, on va finir par se persuader que le Superbike, qui tourne en test tant et plus, n'est plus loin de prendre les devants.


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

RANDY DE PUNIET EST NUL

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire