Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Valence D.3: Casey Stoner arrache la victoire à Ben Spies

Dans Moto / Sport

Moto GP - Valence D.3: Casey Stoner arrache la victoire à Ben Spies

Alors que l'on s'attendait à une balade de santé de Casey Stoner, le Grand Prix de Valence nous a livré un scénario incroyable pour un final à couper le souffle. Pourtant, l'incident de course du départ flanquant par terre un Bautista d'abord déséquilibré après avoir touché la roue arrière de Dovizioso avant de s'en aller percuter Rossi, De Puniet et Hayden, nous laissait entrevoir une course léthargique. Mais c'était sans compter sur le duel entre Dovizioso et Pedrosa, observé par un Ben Spies des grands jours, sans compter sur la bataille des débutants entre Abraham et Cruchlow, et la pluie en fin de parcours !


La première partie de la course a été l'apanage d'un Casey Stoner oubliant littéralement ses adversaires. Pour s'occuper la rétine, les deux autres pilotes du HRC nous ont régalé de multiples dépassements. Rarement on avait vu ces deux là aussi saignants. Visiblement avides de terminer troisième cette campagne, ils se sont rendus coup pour coup sous les yeux d'un Ben Spies prêt à profiter du moindre écart. Du grand art qu'imitait un peu plus loin Crutchlow et Abraham, ce dernier étant pour le coup le meilleur des ducatistes.


Puis la pluie est progressivement arrivée. Pedrosa a craqué et lâché prise, Dovi a sonné la charge, mais c'est l'ami Ben qui a alors passé la surmultiplié en doublant la Honda puis la ramenant jusqu'à la hauteur d'un Stoner effondré qui comptait pourtant jusqu'à dix secondes d'avance. Le Texan a donné un nouveau coup de collier pour passer le double champion du monde à deux tours du but. Dovi en restait là avec sa place de troisième synonyme de même rang au général. Fin de l'histoire ? Que nenni, dans un dernier sursaut, Stoner a lâché les watts de sa redoutable RC212V dans la dernière ligne droite pour battre la Yamaha sur la ligne d'arrivée pour quinze millièmes !


Derrière Abraham était tout aussi prêt de finir quatrième lorsqu'il est tombé pour mieux laisser la position à celui qui finit meilleur débutant de la catégorie, Crutchlow. Pedrosa n'est que cinquième devant les pigistes heureux de leur sort et devant le reste des titulaires. Dont celui qui tire sa révérence en ramenant une neuvième place, Loris Capirossi.


Classement:


1 25 27 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 149,2 48'18.645


2 20 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 149,2 +0.015


3 16 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team Honda 148,9 +5.936


4 13 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 148,8 +8.718


5 11 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 148,7 +9.321


6 10 89 Katsuyuki NAKASUGA JPN Yamaha Factory Racing Yamaha 148,0 +23.818


7 9 41 Josh HAYES USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 147,5 +33.118


8 8 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 147,3 +37.952


9 7 65 Loris CAPIROSSI ITA Pramac Racing Team Ducati 146,7 +48.953


10 6 24 Toni ELIAS SPA LCR Honda MotoGP Honda 146,6 +52.501


11 5 8 Hector BARBERA SPA Mapfre Aspar Team MotoGP Ducati 145,9 +1'06.519


12 4 7 Hiroshi AOYAMA JPN San Carlo Honda Gresini Honda 145,8 +1'08.760


Non classé


14 Randy DE PUNIET FRA Pramac Racing Team Ducati 0 Tour


19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 0 Tour


46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 0 Tour


69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 0 Tour


Commentaires (62)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

message pour le vieux sage  et ,la tu la vu la difference entre la yamaha et la honda ,imparables en acceleration et vitesse ,merci a jorge d'avoir tenue tete au honda  et aussi a spies qui dans tout les bout droit se fait explosez et revenait grace a des freinage de tueur qui lui faisait loupes ses entrees de courbe , vivement la nouvelle mille yamaha que jorge retrouve sa place ,felicitation aussi a stoner qui exploite cette fabuleuse honda , mais spies ne pouvait rien faire trop de difference mecanique , pour randy j'esperait qu'il fasse au moins trois virages ,toujour aussi noir et encore pas de sa faute ,en esperant que la malchance le quitte , rossi cette annee aussi et chat noir ,

Par Anonyme

 C'était une course qui s'annoncait pas terrible et au final elle a donné pas mal de passe d'armes et un superbe finish. Bravo aux pilotes pour le spectacle q'il nous on offert en 2011 et vivement 2012 ! 

Par Anonyme

 il faud admettre que Stoner est trs bon  mais a t deux fois champion avec des machines largement suprieures  toutes les autres. encore aujourd'hui on a pu le voir par rapport  la Yamaha qui n'est pourtant pas la plus mauvaise. ok il est toujours devant les autres Honda mais ce sont des pilotes ternels 2eme paquet. Un Lorenzo ou un Rossi sur la meme machine lui met la pige. opportuniste de casey

Par Anonyme

Quel GP!!! Malgrès l'erreur de Bautista qui a ruiner les chances de Rossi, Hayden et bien sur notre Randy de faire un beau résultat, il faut reconnaitre qu'on a eu une belle course. Spies nous a montré une belle combativité face aux Honda. Stoner magistral, mais merci quand même à la puissance de la Honda pour gagner sur le fil. Dommage pour Spies, il méritait sa victoire. J'espere que le retour aux 1000 nivelera les perfs moto sinon Stoner enfilera les victoires comme les perles sur un collier... Un denier adieux à SuperSic. Merci et bonne continuation à ce grand champion Capirex. Bon developpement à tous pour la saison prochaine. Et gaz...

Par Anonyme

Iln'y a rien a expliquer le plus fort a gagné ,le sport est ainsi fait c'est le premier qui gagne CQFD ,Rossi cette année c'est fait remarquer par ses changements de couleurs de casques =quelle tache ,toujours aussi ridicule le vieux ,quel saison chez Ducat ,les rouges de honte sont la risée du paddock ,ça rime avec DUCATOC

Par Anonyme

C'est pas grace à la technologie Honda que Stoner à gagné, c'est Spies qui est moins bien sorti du dernier virage (d'ou une vitesse inférieure dans la ligne droite, il sort à 10km/h de moins que son meilleur tour, quand Stoner sortt à une vitesse "normale") Source http://resources.motogp.com/files/results/2011/VAL/MotoGP/RAC/Analysis.pdf?v1_f4255ad2 Sans rancune les anti-stoner   :wink:

Par Anonyme

 Draven c'est normal ça car  c'est le dernier tour et donc apres la ligne il a couper les gaz....

Par Anonyme

 45,5 c est votre opinion et non celle du paddock  que vous emettez avant de parler il faut verifier   , votre haine vous egarre.

Par Anonyme

:ptdr::ptdr::ptdr:  Les anti Stoner qui ne comprennent rien à la course moto, ça ne m'étonne pas... :lol::lol::lol: Qu'est ce qu'on se marre !!!

Par Anonyme

Oui enfin la Honda était quand même largement supérieure cette année, tout comme la Ducati en 2007. C'est pas une critique anti-Stoner mais un simple constat.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire