Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP: Vers un manufacturier unique ?

Dans Moto / Sport

Moto GP: Vers un manufacturier unique ?

Dans le milieu du Moto GP, ce serait comme son tournant historique, d'autant plus que la rumeur part d'un onze septembre. De l'autre côté des Alpes, il se dit ainsi que dans un hôtel de Milan, les dirigeants de la catégorie reine de la vitesse moto auraient rencontré très sérieusement les pontes de Bridgestone, aux fins de négocier le principe du manufacturier unique.


Soit exactement ce qui attend la Formule 1 en 2008, et qui serait de fait en 2007 avec le retrait de Michelin à la fin de cette saison. Et, justement, cette conjoncture entrerait en vigueur pour la moto, également en 2008.


Moto GP: Vers un manufacturier unique ?


Le Superbike, déjà, applique le principe du monopole des gommes avec Pirelli. Un principe que refuse le bibendum, recherchant aussi la concurrence entre hommes de son secteur. Et les boudins auvergnats, il faut bien le dire, remportent très souvent la confrontation sur l'ensemble d'une saison.


Oui mais voilà, la compétition moderne, ça se passe par les négociations en coulisse. Et de ce côté, Bridgestone semble assez dégourdi. Quant à la Dorna, elle voit en la marque unique la baisse des coûts et la possibilité de maîtriser l'escalade des performances. Avec un resserrement des écuries en matière de chronos, les usines étant en principe équipées des mêmes chaussettes que les teams satellites. Du moins, en théorie.


Reste à connaître la réaction de plateau à ses rumeurs. Michelin n'apprécierait guère de se voir cantonner dans les catégories inférieures avec Dunlop. Par ailleurs, Honda réfléchirait sans doute à deux fois avant de prendre des pneus que Ducati connaît depuis on arrivée en Grand Prix.


Moto GP: Vers un manufacturier unique ?


Et que dire de Yamaha et de Rossi qui doivent beaucoup aux recherches de Michelin dans leur niveau de performance actuel, à quand bien même il y ait eu des pots cassés à payer avant de trouver la bonne gomme pour une M1 versatile.


S'il n'y a pas de fumée sans feu, nul doute que cette rumeur va jeter un pavé dans la mare du Moro GP et alimenter la polémique de cette fin de saison.


Mots clés :

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

ALors la ca serai du vrai n'importe quoi... la formule 1 puis la moto... :pfff:

C'est vraiment dommage car ca enlève une part de la compétition :q

Par Anonyme

Pendant qu'ils y sont, pourquoi pas un monocylindre de 800 cm3 de marque indienne pour tt le monde hein????? :q :q :q :q

Par Anonyme

Surtout que Bridgestone est déjà suspecté de pratiques plus ou moins "douteuses" en F1... De là à penser qu'ils favoriseraient l'une équipe ou l'autre... :??: (voir ci-dessous)

{ {{La fin du championnat du

monde de F1 tourne à la bataille rangée

entre les pilotes, les écuries et désormais

les deux manufacturiers de

pneus.}} Sur la base d'une photo prise

àMonza, qui montre un ingénieur

de chez Bridgestone portant une

tenue de protection avec des gants

et un masque à gaz, Michelin pense

que son concurrent utilise des produits

toxiques pour améliorer la

performance de ses pneus. Selon le

magazineAutosport, Pat Symonds,

directeur technique de Renault, et

Nick Shorroc, responsable de la

F1 chez Michelin, ont alerté la FIA

dans un document que s'est procuré

l'hebdomadaire. « D'après

nos experts, ce genre d'équipement

ne serait nécessaire qu'en cas d'utilisation

de produits toxiques », affirme

Michelin.

En réponse, Bridgestone a indiqué

que ce technicien était ainsi

vêtu « afin de se protéger des projections

de gomme lors des

contrôles effectués après la

course ». La Fédération internationale

a accepté les explications du

manufacturier japonais.}

Par Anonyme

Facon tout le monde a compris qu'il voulais virer Michelin c'est bien dommage... :(

Ils savent que ca sera plus facile car Michelin est contre une seule marque de pneumatique par manque de compétition.

Enfin c'est l'impression que ca me donne car ils sont avec les meilleurs écuries et remporte quasiment tout les championnats auquel Michelin participe.

Alors dans ces cas là une écurie allongent plus de sous pour enfin gagner...Et se refaire une réputation dans certains pays (Bridgestone aux statesses) :q

Vive Michelin !!!!

Par Anonyme

COCORICOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO :love:

Par Anonyme

En attendant cette année, il y'avais 3 marque de pneu et on ne peut pas dire qu'il y'avais vraiment une competition, Bridg a toujour été au dessus (apart sur quelque circuit)  !! Depuis deux ans qu'il n'y a plus de bataille comme avant Sete Gibernau-Rossi, Capirossi-Rossi, Biaggi-Rossi, moi jvoudrais les voir ce battre à arme égale (facon de parler car ils y'a quand meme 5 marque de moto differente !!)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire