Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - Wayne Gardner: "C'est la faute des constructeurs si le Moto GP est trop cher"

Dans Moto / Sport

Moto GP - Wayne Gardner: "C'est la faute des constructeurs si le Moto GP est trop cher"

Suscitant d'abord l'enthousiasme auprès d'écuries privées assurant très vite qu'elles allaient franchir le pas, les dispositions de la réglementation du Claiming Rules Team se sont ensuite heurtées aux durs récifs de la conjoncture économique. A l'aube de la saison 2012, force est de constater qu'une seule Suter-BMW roule sur la piste. La recette qui devait multiplier les motos sur la grille de départ a donc du mal à prendre.


Pourtant, dans un paddock où les constructeurs ont la main mise et imposent des tarifs dissuadant toute inflation des participants, la démarche reste pragmatique et ouvre une voie qui pourrait montrer l'issue de secours pour un Moto GP en quête de bases solides et indépendantes. Carmelo Ezpeleta, l'homme aux commandes de la Dorna l'a assuré, ce CRT, c'est la majorité du plateau de demain. Envers et contre tout. Une idée qui commence à être défendue par certains noms du milieu, à commencer par le champion du monde 500 de 1987, Wayne Gardner, qui apporte son soutien :


« La Dorna a dit que le CRT serait l'avenir, et même si je ne sais pas encore comment cela va tourner, je serais tenté de lui donner raison » commence l'Australien. « Si cela signifie la perte de pouvoir des constructeurs dans le milieu, alors allons y. Le Moto GP a besoin de plus de motos, qu'elles soient plus abordables et qu'elles offrent du spectacle. »


Là-dessus, Gardner ne mâche pas ses mots sur les constructeurs : « Ce sont les usines qui ont poussé vers le quatre temps ce qui a entrainé une inflation des coûts pour tout le monde. Et ce sont ces mêmes usines qui ont imposé des coûts élevés pour leurs motos satellites, ce qui a fait baisser le nombre de machines sur la grille de départ. Résultat, le Moto GP est devenu inabordable pour la majorité. »


« Le problème est que depuis des années, ce sont les ingénieurs qui ont fait les règlements. Pas les gens chargés du marketing. Les ingénieurs ne s'intéressent pas au fait que l'on s'ennuie ou non. Ils veulent simplement développer leur technologie et gagner la course. » Revenir vers certains fondamentaux, s'occuper du spectacle, ouvrir les courses en nivelant la technologie, ce sont autant d'objectifs que recherchent également l'actuel Moto 2 et le futur Moto 3. Pour le Moto GP, les choses ne font que commencer.


Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

avec suter ou ftr ce sera pareil (ils auront la mains sur tout) quand on voit le prix un chassis roulant en moto 2 ( 75000 euros quelque chose comme ca)  et on passe a 600000 euros pour une suter  moto gp !!! coment justifier une tel difference entre les deux categories,a oui c'est le moto gp !! les cout de fabrication sont les memes que le moto 2 . dorma et les fabricant de chassis ce sont mis devant un verre et dorma a dis j'en est marre que les constructeurs fasse la messe et les fabriquant de chassis ont vu l'occasion de sortir du bois et d'en faire du buisness . dans tout ce panier de crabe il ny a que tech 3 qui est credible , ils ont tout compris .  

Par Anonyme

Oui c'est du spectacle que l'on veut pas seulement de la technologie!

Par Anonyme

Bien parler papy! Ca commence à me gonfler tous ces problèmes liés au fric. Une vraie drogue le pognon! On devrait fixer des limites, de salaires, par exemple, pour les faires redescendre un peu sur terre tous ces guguss. Comment le motoGP peut encore être aussi médiatisé? En terme de spectacle il n'arrive pas à la cheville sur championnat SBK.

Par Anonyme

 moi je disa mais je prefere regarde le sbk que le motogp dans le sbk ya plus de spectable tous le contraire de la motogp en motogp yen a un qui s'echape en tete il est sur de gagner

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire