Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto GP - Yamaha: « Il est clairement temps d’inverser la tendance »

Dans Moto / Sport

Moto GP - Yamaha: « Il est clairement temps d’inverser la tendance »

Il est encore très prématuré de parler de revirement et certainement déplacé de spéculer sur une « débâcle » entendue sur certaines ondes, mais on ne peut pas non plus décemment minimiser la pauvreté du spectacle offert par les troupes Yamaha sur le tracé d'Aragon ce week-end. Larguées en vitesse de pointe les M1 ont eu du mal à compenser un handicap que l'étincelante forme de la concurrence n'a fait qu'exacerber. Les Ducati et la Honda de Pedrosa ont paru comme intouchables pour le fer de lance des diapasons, Jorge Lorenzo, qui a bu le calice jusqu'à la lie en se voyant privé d'un podium pour la première fois de la saison:


«  Je ne peux pas m'estimer heureux de ce résultat. Je suis déçu d'interrompre ma série de podiums » grinçait d'ailleurs un « Por Fuera » qui recevait l'écho de son team manager: « Nous sommes bien entendus déçus de ne pas être sur le podium pour la première fois, en particulier parce qu'il a fallu attaquer pour décrocher cette quatrième place. »


Certes, mais la course au titre continue à être gérée et c'est sans doute là qu'il faut paradoxalement trouver la source de la baisse de performance des M1: « Nous sommes à un stade du championnat où nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des risques » a ainsi insisté Zeelengerg. « Lors des dernières courses, nous avons eu un peu de mal à tenir le rythme de certains de nos adversaires. Nous étions donc assez inquiets en vue de cette course et, effectivement, ça n'a pas été génial. »


Moto GP - Yamaha: « Il est clairement temps d’inverser la tendance »


Pas génial, ce constat relève de l'euphémisme pour un Valentino Rossi qui a tout simplement été absent durant tout ce meeting espagnol « Ce fut une course très, très difficile » a diagnostiqué le « Doctor ». « Mon objectif était de terminer la course et je ne pouvais pas faire mieux que sixième. Nous sommes évidemment déçus de ce résultat » a conclu Vale qui a aussi souffert à nouveau de son épaule. Mais c'est plutôt la santé des Yamaha qui l'inquiète au premier chef pour la suite des événement puisque l'Italien a carrément proposé à Lorenzo son aide pour conquérir le titre. La situation serait-elle à ce point si désespérée ?


«  Il reste cinq courses et, même si nous vivons un moment difficile et qu'il nous reste différentes choses à régler, je suis confiant quant à notre capacité de progresser à nouveau. Nous allons maintenant à Motegi et j'espère décrocher un bon résultat à domicile pour Yamaha » prévient le leader du championnat qui n'imagine pas Yamaha subir à domicile la loi des autres constructeurs. « Il est clairement temps d'inverser la tendance » insiste à son tour Zeelenberg. « Nous allons beaucoup réfléchir avant Motegi : heureusement, c'est une piste qui plait à Jorge et sur laquelle les Yamaha sont compétitives. »


Commentaires (35)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

ben non,pourquoi inverser,c'est  tres bien comme ça

Par Anonyme

3 yam. dans le top 6 se n'est pas si mal, et même s'il n'y en a aucune sur le podium, je ne me fais pas de soucis pour eux pour la suite de la saison.

Par Anonyme

Formidable Rossi 6 mois avant de partir il fait déja progresser la Ducati... On dirait que le mur du stand Yamaha n'étatit pas aussi étanche que cela ,depuis qu'il n'y a plus d'information à piquer chez Rossi qui developpe la moto en fonction de son epaule et de sa jambe la Yamaha stagne alors que les autres avancent. Beaucoup de suffisance chez Jarvis qui a cru qu'il avait la meilleure moto du plateau et que Rossi n'y était plus utile.Pour 2012 changement de cylindrée et de pneus avec Lorenzo Spies et Crutchlow au developpement  ça va être dur... Un bon point du WE pas de morts en Moto2

Par Anonyme

c'est vraie que les yam n'avaient pas l'air au mieux ce week-end mais spies s'en est bien sorti lui :tourne:

Par Anonyme

Je vois mal Rossi se défoncer pour Yamaha... Surtout avec une épaule en vrac : c'est l'excuse parfaite. A part ça, j'ai encore vu la course sur une chaine............................................ allemande...

Par Anonyme

Ce n est pas etrange du tout !!! Rossi n est plus le meme depuis son accident et ne reviendra sans doute jamais il est atteint psycologiquement par les resultats de Lorenzo Il  cherche desesperement des excuses "Yamaha donne le privilege à Lorenzo , son bras le fait souffrir"  La vérité est que Lorenzo est meilleur que lui depuis le debut  du championnat , c est  la pression qui est la cause de son accident il craque tout simplement ca arrive en fin de carriere comme d autre champions . Honda est passé a un niveau superieure elles ont evolue, vitesse de pointe et motricité elles sont plus performantes que les Yamaha à present, Lorenzo ne peut rien faire que jouer les epiciers , petit a petit le petit Pedrosa grignote grignote des petits points ah ah !!  Bravo à Stoner qui revient malgrès toutes les critiques !!  chapeau à Hayden qui se paye Lorenzo dans le dernier tour :bien:      2011 Honda va reprendre le titre avec , soit Pedrosa ou stoner . ah oui je profite a dire + de15 million d euros à Rossi pour 2011 chez Ducati qui du coup suspend le championnat Superbike je savais Rossi egocentrique mais alors là !!!!      

Par Anonyme

Les yamaha ont toujours été inferieurs en vitesse de pointe,mais très omogène sur toute la saison.C'est pas un scoop et puis il faudrait pas louper le titre,qui est quand même le but final.Parler de débacle pour un gp loupé est un peut prématuré messieurs les journalistes :bah:.

Par Anonyme

Peut-être que Lorenzo a trop tapé dans ses moteurs... Il n'y a que 28 points d'écart entre Yam et Honda au championnat constructeur, je pense que Yamaha n'a pas envie de se voir retirer 10 points à chaque moteur supplémentaire... Du coup, la M1 se voit "bridée" (normale pour une japonaise) et Jorge est obligé de gérer son avance au championnat !

Par Anonyme

ça devient de la F1 , sans pouvoir expliquer pourquoi ?  la moto dite la meilleur jusqu'à présent se fait mettre par  2 marques concurantes et différentes.....j'oubliais ça donne du piment au championnat , hein !!!

Par Anonyme

1:06 ton analyse est un peu rapide. La vérité c'est que Rossi ne va pas se mettre au tapis pour Yamaha et d'autant plus s'il souffre de l'épaule. La vérité s'est qu'en ce qui concerne la mise au point de la M1 à ce jour il doit s'en taper grave. Personne ne verrai pourquoi d'ailleurs il ferait ce que Yamaha ne fait pas du "sentiment"......Atteint par les résultats de Lorenzo tu crois? Rossi est plus intelligent que vous ne le pensez. Je te rappelle qu'à Misano il a aligné les deux meilleurs tours en piste!, atteint tu dis? moi je pense que c'est Yamaha qui est atteint, attient de suffisance comme l'a été Honda en son temps. Lorenzo jouer les épiciers? non regarde son départ il a essayé de contenir Stoner impossible, n'est pas Rossi qui veut, il ne pouvait tout simplement pas faire mieux. Problème de machine certe mais pas uniquement, regardez Spies, c'est lui mentalement qui se bloque de GP en GP tellement la pression monte dans son team pour l'obtention du titre, attention au mauvais réveil......Quand on voit Spies avec ,une moto privée, on se dit que le style agressif du ricain par rapport au style coulé de l'ibère, n'est pas dommageable à la performance finale de la M1, et que notre Lorenzo "suffisant" devrait avoir beaucoup plus de problème de cohabition avec Spies la saison prochaine. Les Ducati et les Hondas ne sont pas devenues en un GP les machines potentiellement championnes du monde, par contre on commence à comprendre que les Yamahas, avec un Rossi que l'on dira "ailleurs" n'avancent plus beaucoup. Certains devront en tirer toutes les conséquences pour la saison prochaine et surtout un certain Lorenzo qui doit bien cogiter sur la signature d'un nouveau contrat avec Yamaha dans cette perspective, rappellons que sa signature n'a pas encore été officialisée, mais a t'il vraiment le choix? Il doit aussi prouver maintenant qu'il peut se débattre seul, sur le plan technique, bien évidemment et là s'est une autre paire de manche. Il lui faut d'abord gagner son premier titre et à mon avis c'est loin d'être aussi évident que cela.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire