Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto Guzzi une Histoire de 85 ans

Dans Moto / Loisirs

Moto Guzzi une Histoire de 85 ans

Elle en a fait du chemin la marque imaginée par les aviateurs de la première guerre mondiale, GUZZI, PARODI et RAVELLI. Et pour honorer ce parcours semé d'embuches, elle a fêté comme il se doit son quatre-vingt cinquième anniversaire les 15, 16 et 17 septembre dernier de l'autre côté des Alpes.


Le dernier cité du trio n'aura jamais l'occasion de voir la concrétisation du rêve, mais il est toujours resté un peu avec les survivants, ces derniers ayant décidé de faire de l'emblème de l'escadrille qui les avait réuni, le blason de leurs motos: un aigle aux ailes déployées.


Moto Guzzi une Histoire de 85 ans


La première GUZZI voit le jour en 1921 sur les bords du Lac de Côme à Mandello del Lario. De ce site historique arrive un monocylindre à quatre temps horizontal de 499 cm3. La légende est en marche.


La marque se distingue déjà par des innovations techniques comme la première machine entièrement suspendue en 1928 ou un bloc à quatre soupapes entraîné par un arbre à câme en tête. Reste que les machines gagnent leur réputation de fiabilité au travers d'une distribution plus classique culbutée.


Moto Guzzi une Histoire de 85 ans


Jusqu'au milieu des années 60, GUZZI apparaît comme l'une des marques les plus prolifiques en matière d'innovation mécanique. Moteur tricylindre horizontal, transversal, compresseurs volumétriques, propulseur quatre cylindres transversal, longitudinal, bicylindre en V ou parallèle avec, comme point d'orgue ni plus ni moins qu'un V8, en 1955 sur une machine étudiée en soufflerie.


La compétition est importante pour l'Aigle qui rafle plusieurs titres mondiaux de 1949 à 1957. Guzzi, c'est 3 330 victoires toutes compétitions confondues, 14 titres mondiaux de vitesse, 22 records mondiaux et 11 victoires au Tourist Trophy.


Moto Guzzi une Histoire de 85 ans


Mais en 1964, Carlo GUZZI disparaît et Enrico PARODI a du mal à s'adapter à l'évolution du marché.Une société, la SEIMM, est créée pour sauver ce qui peut l'être et, de cette période de disette naîtra le bicylindre en V longitudinal monté sur la V7. Cette mécanique est toujours déclinée aujourd'hui. La V7 Sport était la préférée de Mike HAILWOOD alors que les 850 LE MANS, CALIFORNIA et autres 1 000 Convert et V 50 aident à franchir le cap difficile des décennies 70 et 80.


La reprise en main par PIAGGIO annonce un retour à l'offensive. Normes Euro3 avalées, arrivées des BREVA et GRISO, mise en place de la NORGE et retour dans la catégorie 850 sont autant de signe que l'Aigle, tel le Phénix, renaît de ses cendres.


Moto Guzzi une Histoire de 85 ans


MOTO GUZZI est en passe de conjuguer son caractère viril avec les impératifs économiques de ce nouveau siècle qu'elle s'apprête à traverser avec la même détermination que celui écoulé. Et si le démon de la compétition reprenait le rapace, il pourrait toujours se servir de l'expérience qu'engrange patiemment sa MGS-01 Corsa, prête à prendre plus de hauteur dès qu'on lui en donnera les moyens.


Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Je suis venu de Belgique avec d'autres copains assister aux guzzi day 2006 ,c'était tout simplement magique!l'Italie j'en suis tombé amoureux lorsque j'avais 20 ans et trente ans après c'est encore plus fort .Un guzziste/laverdiste/ducatiste.

Par Anonyme

une histoire plus détaillée de la marque Moto Guzzi :

La Belle Histoire Moto Guzzi, site de référence en français.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire