Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Motocross ; Le point sur le championnat du monde MX 2

Dans Moto / Sport

Motocross ; Le point sur le championnat du monde MX 2

Depuis le Gand-Prix de Suède le 5 juillet dernier, nos pilotes MX 2 sont au repos, un repos bien mérité après la tournée Allemangne-Lettonie-Suède.


D'où en est ce championnat. La première chose que l'on peut dire, c'est que ce championnat ne s'est pas déroulé du tout comme il était prévu et logique, avec surprises, déceptions, irrégularités, de quoi être passionnant.


Mais, car il y a un mais, le championnat, tout le milieu et le système du motocross a été lamentablement entaché par « l'affaire Musquin », lui qui aurait du au contraire sortir de ce championnat presque comme un « héros ». Une affaire, ou l'on ne comprend toujours pas, comment de son coté KTM, entouré de juristes, a pu débauché Musquin avec la plaque rouge de Leader en connaissant les conséquences et de l'autre Musquin, entouré de conseillés très performants qui auraient du au contraire le raisonner pour qu'il face tout ce championnat avec les honneurs, c'est à dire dans le Team qui avait bien voulu lui donner une nouvelle chance en 2009.


Les déceptions, je pense en premier à Nicolas Aubin, nous espérions tenir notre second Normand Champion du monde, après Jacky Vimond en 86. Hélas Nicolas a été dès le début de saison écrasé par la poisse et par un manque de réussite qu'il n'explique pas lui-même. La moto va bien, le Team va bien, Nicolas ne s'explique pas ses chutes à répétitions.


Autres déceptions, Simpson et Goncalves en début de championnat qui ont été absents totalement sur les trois premières courses. Simpson s'est réveillé au Pays-Bas pour se casser la jambe la semaine d'après.
Goncalves s'en sort le mieux, rien pendant trois courses puis 135 points en quatre courses et de nouveau une baisse, à l'arrivée de Musquin, puis deux victoires successives.


Motocross ; Le point sur le championnat du monde MX 2


Dans les surprises, la première fut Gautier Paulin qui se sort avec brio du cloaque de Faenza, là où ses concurrents coulent. Mais déjà ce jour là, Marvin Musquin enregistre son meilleur résultat jamais obtenu en mondial, 3ème. Ces deux performances étaient un signe.


On pense alors que les leaders vont réagir au second Grand-Prix en Bulgarie. Aubin y fait 3/7, Goncalves empoche 24 points et Simpson 27, pendant que Musquin gagne sa première manche et son premier Grand-Prix sur la 250 Honda NGS et Paulin assure deux secondes places.


Musquin est la plus grande et bonne surprise, l'Italie n'était pas un hasard, il était 14ème du mondial 2008 et n'avait pas eu d'offre de guidon à l'inter saison. Paulin, nous le savions rapide mais pas au point d'être en tête.


Le retour de Goncalves change la donne et redonne de l'intérêt au championnat. Mais ce qui aurait du être pour Musquin exceptionnel, mener le championnat sur une bonne Honda certes en laissant les motos d'usine derrière devient pitoyable.


Musquin allait sans aucun doute continuer de faire des performances, peut-être gagner le championnat et même s'il avait fini le championnat que deux ou troisième, vu sa cote quelques mois plus tôt il allait négocier 2010 au mieux et sortir de ce championnat avec les honneurs et la classe.


Motocross ; Le point sur le championnat du monde MX 2


Il reste quatre courses, le classement s'est resserré. Musquin, 371 pts ; Paulin, 358 pts ;Goncalves, 348 pts voir Guarneri, 331 pts, l'un de ces pilotes sera champion du monde au Brésil le 13 septembre.


Mais quoi qu'il arrive, il y aura à l'encre indélébile, « l'affaire Musquin » qui a beaucoup marqué le milieu et terni l'image du motocross, une affaire qui n'est pas finie à ce jour.


Pour finir sur une plus belle note, le cas du jeune Ken Roczen, qui gagne son premier Grand-Prix à 15 ans et deux mois dont on a pas fini d'entendre parler. Sans oublier l'Américain Zach Osborne qui a fait un super début de championnat.


Retour aux affaires le 2 août à Lommel en Belgique.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire