Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

MotoCzysz C1 990 : Américan Racing Project... [+ vidéos]

Dans Moto / Sport

MotoCzysz C1 990 : Américan Racing Project... [+ vidéos]

C'est l'histoire folle d'un gars dénommé Michael Czysz (à tes souhaits…) qui vit de l'autre coté de l'Atlantique aux Etats Unis d'Amérique à Portland (Orégon). Jusque là, cela pourrait être une histoire banale d'un mec comme vous et moi… sauf que ce M. Czusz (plus facile à écrire qu'à dire !!) a une idée en tête : Révolutionner l'univers du Moto GP avec sa propre moto, la MotoCzysz C1 990.


C'est grâce à son propre argent de poche et 2 années de développement que la MotoCzysz C1 990 vit le jour. Bien entendu Michael Czysz n'est pas un novice dans le domaine puisque qu'il descend d'une famille de motard et fût lui-même pilote dans le Championnat AMA au guidon d'une Aprilia RSV : «Durant cette saison, j'ai beaucoup appris sur la machine. On avait bien la moto mais pas le mode d'emploi. Je passais plus de temps à essayer de la régler qu'à son guidon !!».


MotoCzysz C1 990 : Américan Racing Project... [+ vidéos]


Après avoir mis de coté son métier de pilote, il reprit son métier d'Architecte-designer ce qui lui permis de gagner beaucoup d'argent… En 2002, lors d'une visite de l'exposition «The Art of Motorcycle», il tombe littéralement amoureux de la Britten V1000 et de son histoire. Et c'est le déclic.


De retour chez lui, il décide à son tour de créer de A à Z sa propre moto et de la faire gagner. Et cette moto, je vous la présente aujourd'hui…


Réalisé grâce à des pièces sorties à 100% de l'idée de Michael Czysz, vous pouvez aujourd'hui acquérir l'un des 50 modèles disponibles à la vente. Mais avant de parler de prix, je vous invite à lire ce qui se cache derrière cet extravagant projet.


MotoCzysz C1 990 : Américan Racing Project... [+ vidéos]


Motorisée par un quatre cylindres en V ouvert à 15° d'une cylindrée de 990cc, elle développe plus de 220cv à 15000 tr/min (régime maxi : 16000 tr/min) pour une poids plume de 158 kilos. Bien entendu l'aluminium et le carbone prennent une place importante dans la création de ce projet mais elle est innovante à plus d'un titre.


A l'avant on y retrouve un combiné ressort-amortisseur logé dans la colonne de direction signé Ohlïns. A l'arrière, toujours du Ohlïns mais cette fois-ci, l'amortissement est découplé. On retrouve un ressort de chaque coté et un amortisseur en position centrale (vu sur la TL 1000R)… bref, c'est un infime partie des brevets déposés (15 au total) lors de la création de cette MotoCzysz.


MotoCzysz C1 990 : Américan Racing Project... [+ vidéos]


Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur la machine, sachez tout de même que l'un des 50 exemplaires disponibles sera à vous en échange de 100 000$ (soit 64 462€). Je vous invite donc à passer commande en ligne en suivant ce lien.


Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur la machine, je vous donne rendez-vous sur www.motoczysz.com.


Mais avant de vous quitter, voilà en image et en son, quelques vidéos retraçant l'histoire de la MotoCzysz C1 990…
















Portfolio (48 photos)

Mots clés :

Commentaires (17)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Pourquoi 990CC? Tout simplement car cette moto a été developpé pour integrer le championnat motogp à l'air de cette cylindré mais hélàs au milieu de sa construction l'air des 800CC est apparu. Garry mc coy a aussi aidé au developpement de cette machine... un ptit point de plus à savoir PS: sinon très bon article.

Par Anonyme

en tout cas elle a un look sympa! sinon etonnantes les suspensions arriere

Par Anonyme

Merci Olivier :wink:. Il faut savoir qu'à l'époque où notre M. Czysz a décidé de monter de toutes pièces son projet, le 800cc n'avait pas encore pointé le bout de son nez. Vu l'investissement personnel et financier, il devait être difficile pour M. Czysz de revoir sa copie pour passer au 800cc dans un court délais. Ceci explique surement celà... Mais ce n'est qu'une supposition :bah:. Toujours est-il que cela ne remet pas en cause le travail abattu pour faire naître ce projet de "ses mains".

Par Anonyme

en un mot : original :coucou:

Par Anonyme

Olivier, dans ton article tu as oublié de dire que l'une des particularités de cette étonnante machine est d'avoir un 4 cylindres longitudinale et non pas transversale comme dans le reste de la production (on le voit dans la première image), d'où sa finesse. En tout cas, c'est une belle et originale machine qui a le mérite d'exister.

Par Anonyme

En effet nitro :wink:. Merci de le rappeler :jap:. D'ailleurs, dans les nombreux articles que j'ai trouvé à son sujet, il compare son gabarit à celui d'une 250 de GP... ce dont je doute en voyant les vidéos !! :voyons:

Par Anonyme

Olivier, il me semble que le plus important est que le moteur est un 4 en ligne en 2x2 contra rotatif pour éliminer l'effet de couple, ce qui rendrait la moto très fine (moteur dans l'axe) et particulièrement maniable. Cette caractéristique est elle préservée ? :bien:

Par Anonyme

C1 réve !! :love:d'un homme & d'une équipe ( il y à méme un français dedans ):rs: !! mais hélas ,les fond manquent cruellement  à cette "start'up" . de +  le papa de michael czysz est bien malade ,et des "mécenes ne tiennent pas leurs prommesses de soutient-angel's ,100 000$ oui c'est un luxe ,ok mais une oeuvre à un cout !! quel est, selont vous ,le prix de la sueur ? ok nous avons aussi : voxan & wakam !! :)  mais ,le C1  & le C6 sont superbe de part le concept !! oui je suis fan , mais, mon banquier dit que cela froisserer nos relations !! AMA ,SBK  1000cc catégorie de courses ?? bref pas de bol pour les comparos , le 6x-6flex ou 2D front/honda pour tous & hayden /212rcv ou MV-agusta ... bef l'espoir de voir le C1 en europe , se fait désiré , le "john britten " américain ,doit pouvoir le faire ... :bien:   ce monsieur est un champagne d'esprit ; bravo à son spirit  pas une pieces n'est  issue de la concurence ( la preuve de concept , utilisais des bloc de 1000 gsxr ,couper en 2  , faut avoir l'idée !! :roi: connaissier vous la "contre-rotation :tourne:  ?!  bref ,michael si vous lisait  ces lignes , merci encore pour toute la science des moteur & concept de passion, que vous avez crée ,avec votre  équipe de furieux !! longue vie , au szysz-team & forza pour la suite !!! PS# penser à aller voir leur blog et d'aller voir le e-shop :)

Par Anonyme

:bien: Y'a vraiment des mecs qui ont de l'or dans les doigts.....   A l'image de Britten ou de ce mr. Czysz, que je ne connaissais pas.  @ Olivier : Très bon article, ..........  comme d'hab', quoi.         @ ludofrenchalpes : Bah non, jusqu'à maintenant, jamais entendu parler de la contre-rotation :tourne:. Voilà un article à proposer....

Par Anonyme

"Très bon article, ..........  comme d'hab', quoi." :oops:. Concernant la contre-rotation, je vais en toucher deux mots à Vincent. Il est bon sur les sujets techniques :oui:.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire