Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

MotoGP - FIM: "Nous nous éloignons des valeurs qui font partie du patrimoine de la moto"

Dans Moto / Sport

MotoGP - FIM: "Nous nous éloignons des valeurs qui font partie du patrimoine de la moto"

Le Grand Prix de Malaisie aura bientôt une semaine mais le malaise est toujours bien présent dans le milieu du MotoGP. Les mots ont entraîné des maux et la boite de Pandore semble avoir été ouverte. Rancoeurs et frustrations, si ce n'est haine, sont d'actualité entre des acteurs jusque-là parfaits.


Entre Rossi et Márquez, c'est maintenant la guerre ouverte tandis que Yamaha ne cache plus son agacement envers un Jorge Lorenzo qui ne garde ni le silence ni sa neutralité. Une réunion de crise aura d'ailleurs lieu chez Yamaha avant même tout commencement au dernier Grand Prix de Valence qui sent la poudre.


Et pour cause parce que, en plus, il sera décisif pour le titre mondial. Les regards seront donc tournés vers la moto qui est ébranlée par ce conflit ouvert. Le gardien du temps, la FIM, a enfin décidé de s'exprimer sur le sujet jusque-là laissé au marchand du même temple. Son Président Vito Ippolito prévient et espère tout en faisant un rappel aux valeurs oubliées depuis Sepang. Cela suffira-t-il ?


Lettre ouverte de Vito Ippolito, Président de la FIM


Les récents événements liés à la lutte pour le titre FIM MotoGP 2015 ont eu un effet néfaste sur l'organisation de nos compétitions et ont empoisonné l'atmosphère de notre sport. Nous nous éloignons de la fière tradition de l'esprit sportif, qui fait partie du patrimoine de la moto.


Tout le monde a le droit d'exprimer ses propres idées. Mais les mots et les actions ont toujours des conséquences. Chaque individu doit assumer la responsabilité de ces conséquences.


Les pilotes, tout d'abord, doivent en être conscients. Chacun d'entre eux a des milliers de fans qui suivent ses exploits en piste et écoutent ce qu'il dit en dehors de la piste. Pour cette saison, nous espérons, pas seulement dans ce Championnat mais dans toutes les disciplines, que les pilotes donnent le meilleur exemple de ce que notre sport aspire à être.


Cette responsabilité est aussi partagée par les personnes qui forment leur entourage, en commençant par les teams et les sponsors. Si ces personnes alimentent inutilement des polémiques au sujet des évènements ou des décisions d'une mauvaise manière, ils desservent grandement le sport et le font au détriment de notre communauté toute entière et de tout ce qu'elle a à offrir à tout le monde.


Les pilotes, les teams, les constructeurs et les sponsors devraient non seulement respecter les règles mais aussi accepter les décisions des officielles, quelles qu'elles soient. Autrement, ils contribuent à l'anarchie et entravent le développement futur de notre sport.


De le part de la FIM et de tous ceux qui font de leur mieux pour offrir une heureuse conclusion à ce Championnat, j'exprime l'espoir que les pilotes se battent sur la piste et d'une manière qui respecte l'esprit du fair-play lors de la prochaine et dernière manche, à Valence.


Vito Ippolito


Président de la FIM


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire