Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

MotoGP : KTM a une santé de fer

Dans Moto / Sport

MotoGP : KTM a une santé de fer

Il y a un an, KTM préparait fébrilement ce qui allait être sa toute première saison en MotoGP avec la RC16. Un sacré challenge, même pour le constructeur de Mattighofen qui n’est pas sans le sou ni sans expérience de la compétition. Un an plus tard, le résultat est plus qu’encourageant. La moto orange a ainsi laissé derrière elle une Aprilia présente depuis trois ans sur la grille de départ et c’est d’autant plus bluffant que certaines solutions techniques viennent typiquement de la culture développée dans les ateliers autrichiens. Ainsi, le cadre.

La KTM RC16, ce n’est pas seulement un moteur et une électronique, par ailleurs unique. Ce sont aussi des solutions maison qu’il a fallu adapter en partant d’une feuille blanche en MotoGP. Ainsi les suspensions WP alors que la grande majorité du plateau est en Öhlins. Mais aussi ce cadre treillis acier qui jure face aux aluminiums et autres bras oscillants en carbone.

Le cadre treillis acier a été adopté par Ducati entre 2003 et 2008 avant de passer au moteur porteur et au carbone, préserver dans le bras oscillant alors que le reste est à présent en aluminium. Mais chez KTM, on poursuit avec ce que l’on connaît le mieux, ainsi que l’explique le directeur technique Sebastian Risse sur crash.net :

« Nous avons une grande expérience dans les autres compétitions avec cette structure. On a un savoir-faire et une capacité de production avec l’acier. Mais il nous faut encore cerner les exigences du MotoGP en matière de puissance et de ce qu’il faut pour les pneus. C’est une catégorie plus puissante que toutes les autres que nous connaissons déjà. Mais avec ce que nous savons déjà, nous pensons que nous pouvons clairement y arriver avec notre cadre acier ». Une exception en MotoGP.

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire