Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

MotoGP : les Grands Prix ne sont pas branchés électrique

Dans Moto / Sport

André Lecondé

MotoGP : les Grands Prix ne sont pas branchés électrique

Des prix à la pompe qui explosent, une écologie punitive en marche, une diabolisation généralisée, ce n'est rien de dire que les temps sont durs pour la moto. Le temps de la passion et de l'insouciance est révolu, sauf à être à ce point encadré qu'y goûter revient à accepter le schéma d'une visite dans un parc d'attraction. Que faire ? Se mettre à l'électricité apparaît comme une évidence. Là, au moins, on nous ficherait la paix sur la pollution. Les voitures l'adoptent. Mais la moto ne semble pas prête.


Demain, aura-t-on des Grands Prix avec des MotoGP électriques ? Une idée qui est débattue dans le milieu qui n'est pas sourd aux récriminations de la bien-pensance politique à son égard. Mais ce n'est pas si simple. On a même tenté le coup en 2013 avec le championnat 100 % électrique appelé le FIM eRoad Racing World Cup. Un échec. Les budgets n'ont pas suivi. Développer une moto électrique demande des moyens. Et la moto a moins de moyens que l'automobile pour arriver à ses fins.


La moto cependant n'est pas restée les bras croisés face au défi du développement durable. En 2002, les 500 cm3 avaient 32 litres de carburant dans le réservoir. En 2016, la contenance est passée à 20 litres alors que la puissance des bolides a bondi de 160 à plus de 270 CV. Mais les critiques pleuvent. En Grand Prix, c'est le rendez-vous illuminé nocturne du Qatar qui est fustigé. Pourtant, ainsi que le relève Hervé Poncharal, patron du team Tech3 au Figaro : « au Qatar, on a été critiqués parce qu'on disputait un grand prix de nuit sous éclairage artificiel. Les matchs de foot se jouent le soir, cela n'a jamais posé de problème à personne ».


Bien vu, mais l'injustice reste d'actualité. Et l'électrique dans les pensées. Une perspective qui ne réjouit pas plus les pilotes. Loris Baz espère que lorsque le jour de l'avènement des machines avec des batteries arrivera, il sera à la retraite. Johann Zarco regrettera alors l'effondrement d'une part de rêve. Quant au marché, il reste balbutiant.


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire